NOTE ON CLASSROOM ETIQUETTE
Students attending class are requested to respect all members of the class and to refrain from distractive behaviour such as sudden, unexpected departures and entries in the classroom.
Dictionnaire Reverso Français-Anglais Anglais-Français
Conjugaison des verbes irréguliers (Grammaire aidenet)
Description du cours dans le manuel du département. | Département d'études françaises et hispaniques
Enseignant :
James MacLean
Bureau : SN 4033
Réception : Lundi, mercredi 14h30-16h00 ;
; mardi, jeudi 16h00-17h00 ;
ou sur rendez-vous
Emploi du
temps
(Automne 2013)
Adresse électronique à mun.ca : jmaclean
Téléphone : 864 8569
EXAMENS ORAUX (lundi 25, mercredi 27 novembre ; lundi 2, mercredi 4 décembre, de 14h30 à 15h30, dans la salle SN-4033)
STUDENTS WILL SIGN UP FOR A TIME IN CLASS ON THURSDAY, NOVEMBER 21.
Choisissez un des sujets suivants, et préparez un bref exposé de cinq minutes environ. Soyez prêt[e] à répondre à des questions pendant et après votre exposé.
1. Premier sujet du Journal Intime à la fin du chapitre 10 sur Centro (Racontez comment deux personnes...)
2. Deuxième sujet du Journal Intime à la fin du chapitre 10 sur Centro (Racontez ce que vous avez fait...)
3. Sujet du Journal Intime à la fin du chapitre 11 sur Centro (Racontez votre vie dans cinq ans...)
4. Votre carrière. Quels sont pour vous les critères qui influenceront le plus votre choix d'une carrière (les conditions de travail, les congés, le contact avec le public, la possibilité d'initiative personnelle, la possibilité de voyager, la possibilité de promotion rapide, le prestige social, un salaire avantageux, la sécurité de l'emploi, la souplesse des horaires, l'occasion de contribuer à la société, etc.)? Soyez précis en expliquant pourquoi ces critères sont importants pour vous.
Rédaction no. 1 (5 %)
SUJET : le deuxième ou le troisième sujet sous la rubrique Journal intime du chapitre 9 dans le Workbook de Vis-à-vis (sur le site Centro), « Quels sont les auteurs... etc.» OU « Soif de culture ».
Une page à simple interligne ou deux pages à double interligne.
Devoir à remettre jeudi 17 octobre.
Rédaction no. 2 (5 %)
SUJET : Une version corrigée de la Rédaction no. 1.
Une page à simple interligne ou deux pages à double interligne.
Devoir à remettre jeudi 21 novembre.
The first version with your instructor's coded corrections must be attached to this second version, and the words which you correct must be underlined.
Devoirs (10) sur le site Centro :
1. Exercices à compléter, à faire imprimer et à rendre en classe JEUDI 19 SEPTEMBRE.
Chapitre 9, Leçon 1 (A, B, C, D) ; Leçon 2 (A, B) ; Le blogue d'Émilie (B) ; Leçon 3 (B).
2. Exercices à compléter, à faire imprimer et à rendre en classe JEUDI 26 SEPTEMBRE.
Chapitre 9, Leçon 4, Les verbes suivis de l'infinitif (A, B) ; Les adverbes (B) ; Les verbes suivre et vivre (A) ; Perspectives (A).
Révisez ! Chapitres 7-9 (E, G, H).
3. Exercices à compléter, à faire imprimer et à rendre en classe JEUDI 3 OCTOBRE.
Chapitre 10, Leçon 1, L'amour et le mariage (B) ; Le corps humain (A) ; Les activités de la vie quotidienne (A); Les verbes pronominaux (A, B, C) ; La comparaison de l'adjectif (B, D).
4. Exercices à compléter, à faire imprimer et à rendre en classe JEUDI 10 OCTOBRE.
Assignments must be stapled and submitted in class. Assignments that are not stapled or not submitted in class on October 10 (or before) cannot be accepted.
Chapitre 10, Leçon 2, Les verbes pronominaux, deuxième partie (A, B, C) ; Le Blogue d'Émilie (A, C, D) ; Les verbes pronominaux, quatrième partie (A, B)
5. Exercices à compléter, à faire imprimer et à rendre en classe JEUDI 24 OCTOBRE.
Assignments must be stapled and submitted in class. Assignments that are not stapled or not submitted in class on October 24 (or before) cannot be accepted.
Chapitre 10, Leçon 4, Les pronoms relatifs (A, C) ; Perspectives (C, Le coup de foudre).
Chapitre 11, Leçon 1, Au travail (A), À la banque (A) Le verbe ouvrir (A, B) ; Leçon 2, Le futur simple (A, B).
6. Exercices à compléter, à faire imprimer et à rendre en classe JEUDI 31 OCTOBRE.
Assignments must be stapled and submitted in class. Assignments that are not stapled or not submitted in class on October 31 (or before) cannot be accepted.
Chapitre 11, Le Blogue d'Émilie (A, B, C, D) ; Pause culture (A) ; Leçon 3, Les pronoms interrogatifs (A, B, C) ; Le présent du conditionnel (A).
7. Exercices à compléter, à faire imprimer et à rendre en classe JEUDI 7 NOVEMBRE.
Assignments must be stapled and submitted in class. Assignments that are not stapled or not submitted in class on November 7 (or before) cannot be accepted.
Chapitre 11, Leçon 4, La comparaison de l'adverbe et du nom (A, C) ; Les déterminants et les pronoms indéfinis (A, B, C); Perspectives, Faire le bilan (C).
8. Exercices à compléter, à faire imprimer et à rendre en classe JEUDI 14 NOVEMBRE.
Assignments must be stapled and submitted in class. Assignments that are not stapled or not submitted in class on November 14 (or before) cannot be accepted.
Chapitre 12, Leçon 1 (A, E) ; Leçon 2, Le subjonctif (première partie) (A, C)
9. Exercices à compléter, à faire imprimer et à rendre en classe JEUDI 21 NOVEMBRE.
Assignments must be stapled and submitted in class. Assignments that are not stapled or not submitted in class on November 21 (or before) cannot be accepted.
Chapitre 12, Leçon 2, Le subjonctif (deuxième partie) (A) ; Le blogue d'Émilie (A, B, C) ; Leçon 3, Le subjonctif (troisième partie) (A) ; Leçon 4, Le plus-que-parfait ; Les verbes courir et rire (A, B) ; Faire le bilan (A).
10. Exercices à compléter, à faire imprimer et à rendre en classe JEUDI 28 NOVEMBRE.
Assignments must be stapled and submitted in class. Assignments that are not stapled or not submitted in class on November 28 (or before) cannot be accepted.
Révisez ! Chapitres 10-12 (A, D, E, G, H, I).
On peut réduire cette question à deux règles simples :
Règle n° 1 :
Le participe passé d'un verbe de mouvement intransitif avec
l'auxiliaire être (aller, etc.) s'accorde avec le
SUJET.
Règle n° 2 :
Le participe passé de tous les autres verbes, y compris
les verbes pronominaux, s'accorde avec un complément d'OBJET
DIRECT qui
est placé AVANT LE VERBE.
Auxiliaire avoir
Accord avec le complément d'objet direct qui est placé avant le verbe
Ex. : Il a construit une belle maison. MAIS Il l'a construite.
(Qu'est-ce que c'est qu'un complément d'objet direct ?
Un C.O.D. répond à la question: qui? quoi? qu'est-ce que... ?
ex. : J'ai descendu la rue. Qu'est-ce que j'ai descendu? La rue (C.O.D)
ex. : J'ai sorti la chaise. Qu'est-ce que j'ai sorti? La chaise (C.O.D)
MAIS : Je suis sorti à 21h. Aucun C.O.D.)
Il y a trois cas où typiqument on trouve un C.O.D. placé avant le verbe :
(1) après que...
(2) après quel/quelle/quels/quelles...
(3) quand le C.O.D. est un pronom (me, te, le, la, les,
se, nous,
vous, les, se, mais pas lui, leur)
ex.:
J'ai fait la tarte, MAIS:
(1) Voici la tarte que j'ai
faite.
(2) Quelle tarte as-tu faite
?
(3) Je l'ai faite.
Verbes pronominaux :
Application de la règle n° 2 :
ex. : Elle s'est lavée. (se = C.O.D. placé avant le verbe, féminin et singulier : accord du p.p. What did she wash? Herself)Mais: Elle s'est lavé les cheveux. (se = C.O.I,; les cheveux = C.O.D., qui n'est pas placé avant le verbe. What did she wash? The hair. For whom? For herself, indirect object.)
Elles se sont vues. (se = C.O.D. Whom did they see? Each other)
Mais : Elles se sont parlé. (To whom did they speak? To each other: parler à--aucun C.O.D.; se = C.O. indirect, aucun accord du p.p.)
Regardez la nouvelle voiture qu'il s'est achetée. (Le C.O.D. est placé AVANT le verbe; le p.p. s'accorde avec ce C.O.D.)
Il porte la chemise qu'il s'est faite. (= "... the shirt [that] he made for himself" ; s' = C.O. indirect ; la chemise = C.O.D., placé avant le verbe)
Les examens et les devoirs seront notés selon les critères du règlement 5.8.1 de l'annuaire de l'université :
Description of Grades "A" indicates EXCELLENT PERFORMANCE with clear evidence of - a comprehensive knowledge of the subject matter and
principles treated in
the
course "B" indicates GOOD PERFORMANCE with evidence of - a substantial knowledge of the subject matter "C" indicates SATISFACTORY PERFORMANCE with evidence of - an acceptable grasp of the subject matter "D" indicates MINIMALLY ACCEPTABLE PERFORMANCE with evidence
of - rudimentary knowledge of the subject matter "F" indicates FAILING PERFORMANCE with evidence of - an inadequate knowledge of the subject matter
A
80 to 100% B
65 to 79% C
55 to 64% D
50 to 54% F
below 50%
- a high degree of originality and independence of thought
- a superior ability to organize and analyze ideas and
- an outstanding ability to communicate
- a moderate degree of originality and independence of
thought
- a good ability to organize and analyze ideas and
- an ability to communicate clearly and fluently.
- some ability to organize and analyze ideas and
- ability to communicate adequately
- some evidence that organizational and analytical skills have
been developed,
but with
significant weaknesses in some
areas, and
- significant weakness in the ability to communicate
- failure to complete required work.
- inability to organize and analyze ideas and
- inability to communicate
or failure to complete required work