Français 2601

Grammaire et texte

Automne 2010

Département d'études françaises et hispaniques

Cours préalable : Français 1502 ou 2159.

FORMAT DE L'EXAMEN FINAL, vendredi 10 décembre, 9 h 00, SN 4078.

Liens aux notes de cours :

| Notes 1 (Genre, 10 septembre).
| Notes 2 (La Folle de Maigret, lundi 13, mercredi 15 septembre).|
| Notes 3 (La Folle de Maigret, 17, 20 septembre).|
| Notes 4 (La Folle de Maigret, 20, 22 septembre).|
| Notes 5 (La Folle de Maigret, 25, 27 septembre).|
| Notes 6 (La Folle de Maigret, 1er, 4 octobre).|
| Notes 7 (La Folle de Maigret, 6, 8 octobre).|
| Notes 8 (La Folle de Maigret, 13 octobre).|
| Notes 9 (La Folle de Maigret, octobre).|
| Notes 10 (La Folle de Maigret, octobre).|
| Notes 11 (La Folle de Maigret, octobre).|
| Notes 12 (La Folle de Maigret, octobre).|
Liens aux rubriques de cette page : | Lectures sur Internet | Descriptif | Livres | Objectifs | Exercices | Contrôle des connaissances |

Liens à d'autres pages du Français 2601 : | Guide | Lectures et Exercices | Vocabulaire Actif | Devoir Ecrit | Code de Correction | Description du cours dans le manuel du département

Page Internet pour ce cours :
http://www.ucs.mun.ca/~jmaclean/2601.html On y trouvera des liens à tous les documents importants du cours (guide, devoirs, lectures sur Internet, etc.)

Créneau horaire : lundi, mercredi, vendredi 15h00--15h50.
Salle : SN 4063
Enseignant : James MacLean
Bureau : SN 4033
Réception : du lundi au vendredi 16h00-17h00
Emploi du temps (Automne 2010)
Téléphone : 1/709 737 8569

Descriptif :

Stratégies de lecture qui faciliteront la compréhension de textes narratifs et descriptifs divers.

Livres obligatoires :

Georges Simenon, La Folle de Maigret (Livre de Poche)

Un choix d'autres textes narratifs et descriptifs avec des questionnaires sera mis à la disposition des étudiants et fera partie des lectures obligatoires.

Un bon dictionnaire bilingue, de préférence la dernière édition du dictionnaire Robert et Collins ou du Grand Dictionnaire Larousse.

Un bon dictionnaire unilingue (Petit Robert, Micro-Robert, Dictionnaire Québécois d'Aujourd'hui, Petit Larousse).

Une grammaire de référence (Ollivier, Grammaire du français, En Bonne Forme, Contrastes, par exemple).

Objectifs :

  1. Approfondissement des connaissances de la grammaire, du vocabulaire et des structures idiomatiques de la langue française grâce aux lectures de l'étudiant.

  2. Identifier et comprendre les procédés utilisés dans un texte pour raconter une séquence d'événements et pour décrire des personnes, des objets et des situations, c'est-à-dire faire l'analyse du discours narratif et descriptif.

  3. Prise de conscience de certains auteurs et de certaines oeuvres de la littérature du Québec, de l'Acadie, de la France et d'autres pays francophones.

  4. Résumé : A la fin du cours l'étudiant devrait être capable de lire et de comprendre un texte narratif ou descriptif en français (dans un roman, une nouvelle, une pièce de théâtre, un essai, un poème, etc.).

Exercices :

  1. Lecture méthodique de textes d'une variété de genres (roman, récits, extraits de nouvelles, théâtre, essais, poésies et chansons) provenant de plusieurs pays francophones. Lire le Guide, et voir la liste de Résumés des segments de La Folle de Maigret à préparer.

  2. Préparation de réponses orales et écrites à des questions générales et précises concernant les textes Voir la liste de Lectures et Exercices.

  3. Exercices de vocabulaire et de grammaire sur les textes étudiés.

  4. Préparation d'un cahier de notes lexicales et grammaticales sur les lectures quotidiennes de l'étudiant (lecture des oeuvres au programme et d'autres textes dans des revues, sur Internet, etc.).

  5. Préparation d'une rédaction. Voir le Guide.
    Sujets du devoir.

  6. Lecture sur Internet de bulletins d'informations et d'autres textes de langue française. Choix de lectures sur Internet.

  7. Dictées.


Devoirs et contrôle des connaissances :

  1. Cahier de notes (liste de lectures quotidiennes, notes lexicales et grammaticales, rendu vendredi 24 septembre (pour inspection), vendredi 22 octobre (15 %) , et lundi 29 novembre (15 %) : 30 %
    Voir « Personal Vocabulary Development » dans le Guide.

  2. Rédaction sur La Folle de Maigret, rendue vendredi 1er octobre (version partielle pour inspection seulement), lundi 25 octobre (version partielle pour inspection), mercredi 10 novembre (pour notation sur 30) : 30 %

    Sujet et instructions.

  3. Examen final : 40 %
    Voir « Attendance and Examinations » dans le Guide.

    Questions à préparer pour l'examen.

Les devoirs et l'examen seront notés selon les critères du règlement S.7 de l'annuaire de l'université :

S.7. The final evaluation submitted to the Registrar shall consist of one of the following letter grades with the appropriate numerical equivalent:

A 80--100%
B 65--79%
C 55--64%
D 50--54%
F below 50%

Description of Grades

"A" indicates EXCELLENT PERFORMANCE with clear evidence of

- a comprehensive knowledge of the subject matter and principles treated in the course
- a high degree of originality and independence of thought
- a superior ability to organize and analyze ideas and
- an outstanding ability to communicate

"B" indicates GOOD PERFORMANCE with evidence of

- a substantial knowledge of the subject matter
- a moderate degree of originality and independence of thought
- a good ability to organize and analyze ideas and
- an ability to communicate clearly and fluently.

"C" indicates SATISFACTORY PERFORMANCE with evidence of

- an acceptable grasp of the subject matter
- some ability to organize and analyze ideas and
- ability to communicate adequately

"D" indicates MINIMALLY ACCEPTABLE PERFORMANCE with evidence of

- rudimentary knowledge of the subject matter
- some evidence that organizational and analytical skills have been developed, but with significant weaknesses in some areas, and
- significant weakness in the ability to communicate

"F" indicates FAILING PERFORMANCE with evidence of

- an inadequate knowledge of the subject matter
- failure to complete required work.
- inability to organize and analyze ideas and
- inability to communicate
or failure to complete required work

LECTURES SUR INTERNET

| Aujourd'hui | Informations | Femmes | Francophonie
| Langue française | Littérature | Divers |

(1) Aujourd'hui :

(2) Liens à des services de presse et à des radios de langue française :

(3) Pour les femmes :

(4) La Francophonie :

(5) Langue française :

VOCABULAIRE :

GRAMMAIRE :

HISTOIRE, TENDANCES ACTUELLES :

(6) Littérature :

(7) Divers :