FRANÇAIS 2602, EXERCICES

CALENDRIER PROVISOIRE DE LECTURES

Modifié le 3 avril 2017.

Nota : Ce calendrier est provisoire, et des ajustements au cours du trimestre sont à prévoir.

1. Semaine du jeudi 5 janvier au mercredi 11 janvier :

Présentation du cours.
Textes et genres. Voir ci-dessous, section A.
Travail personnel : Commencer votre lecture du Bourgeois gentilhomme à l'aide des résumés dans le Dossier, et regarder le vidéo des deux premiers actes.

2. Semaine du jeudi 12 au mercredi 18 janvier :

Questions préliminaires sur l'ensemble du Bourgeois gentilhomme. Voir section B III ci-dessous.
Le bourgeois gentilhomme acte I, scène i. Voir section IV ci-dessous.

Le sens (historique) des termes bourgeois et gentilhomme

3. Semaine du jeudi 19 au mercredi 25 janvier :

vendredi 20 janvier : remise du cahier lexical

Questions de langue : l'emploi de l'imparfait du subjonctif dans Le bourgeois gentilhomme acte I.
Le bourgeois gentilhomme I,ii ; acte II.
Le caractère (la personnalité) de M. Jourdain.

4. Semaine du jeudi 26 janvier au mercredi 1er février :

Le bourgeois gentilhomme, acte III.

5. Semaine du jeudi 2 février au mercredi 8 février :

Le bourgeois gentilhomme, acte III, suite.

mercredi 8 février : Examen partiel (30 %)

6. Semaine du jeudi 9 février au mercredi 15 février :

Lundi 13 février : Remise du cahier lexical (15 %).

Le bourgeois gentilhomme, acte III, suite.

7. Semaines du jeudi 16 février au mercredi 1er mars : :

Le bourgeois gentilhomme, acte III, suite.

8. Semaine du jeudi 2 mars au mercredi 8 mars :

Le bourgeois gentilhomme, acte IV.

Le bourgeois gentilhomme, acte V, conclusion.

9. Semaine du jeudi 9 mars au mercredi 15 mars :

Voltaire, Traité sur la tolérance Chapitre I.

10. Semaine du jeudi 16 mars au mercredi 22 mars :

Voltaire, Traité sur la tolérance Chapitre I.

11. Semaine du jeudi 23 mars au mercredi 29 mars :

Mercredi 29 mars : Remise du cahier lexical (15 %).

Voltaire, Traité sur la tolérance Chapitre I, suite.

Soûleries dans les soirées étudiantes (Le Monde).

12. Semaine du jeudi 30 mars au mercredi 5 avril :

Colleen Power (Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador)

LECTURES FACULTATIVES :

Saint-Jean, la capitale de Terre-Neuve

Terre-Neuve (Wikipédia)

Terre-Neuve-et-Labrador, Topographie (Wikipédia)

Terre-Neuve-et-Labrador, Culture (Wikipédia)

Révision

NOTES IMPORTANTES :

NOTE SUR LA VERSION INTERNET DE CETTE PAGE : Vous aurez besoin de consulter la version Internet (http://www.ucs.mun.ca/~jmaclean/2602.dvs.html) de ce document pour accéder aux liens Internet qui s'y trouvent.

NOTE SUR LA PRÉPARATION DES EXERCICES. Les exercices oraux doivent être préparés avant chaque cours. De temps en temps les étudiants seront invités à mettre leurs réponses au tableau noir. Voir le Guide.

A. TEXTES ET GENRES

1. Regardez la couverture du Bourgeois gentilhomme. Expliquez le terme texte intégral. Quel est le contraire de ce terme ?

2. Avant d'aborder un texte intégral (ou un extrait tiré d'un texte intégral) , quelle que soit sa longeur, il faut en préciser le genre. Que veut dire le terme « genre » en parlant d'un texte ou d'un livre ? Expliquez les termes suivants, et donnez des exemples de chaque catégorie : prose, vers (lisez Le Bourgeois gentilhomme p. 39-40, lignes 132-161); pièce de théâtre (tragédie, comédie, comédie-ballet), roman, poésie (poésie lyrique, épique), nouvelle, conte, essai, journalisme.

3. Il est nécessaire aussi de préciser la fonction du texte que vous lisez. Expliquez les termes suivants : texte narratif, descriptif, informatif, argumentatif.

B. LE BOURGEOIS GENTILHOMME

I. Qu'est-ce que nous étudierons ?

Notre étude de la comédie le Bourgeois gentilhomme portera principalement sur les éléments suivants :

  • le langage de la pièce (vocabulaire et grammaire) ;
  • comment sont déterminés l'espace et le temps dans la pièce.
  • son contexte historique et social (pour savoir, par exemple, ce que c'est qu'un « bourgeois » et ce
    que c'est qu'un « gentilhomme ») ;
  • cette pièce comme exemple du genre théâtral (pour comprendre les caractéristiques d'une pièce de théâtre en tant que texte pour lecture) ;
  • les procédés comiques de la pièce, y compris le portrait du caractère des personnages et la satire des moeurs ;
  • l'intrigue de la pièce ;
  • l'argumentation dans la pièce.

II. Faut-il comprendre tout le vocabulaire et toute la grammaire des textes étudiés ?

Oui. Pour ce qui concerne l'étude lexicale et grammaticale de la pièce et des autres textes que nous étudierons, en classe (et à l'examen) on attendra de vous que vous ayez étudié par avance, à l'aide de vos dictionnaires unilingue et bilingue, et de votre grammaire, chaque phrase dans les pages proposées, de sorte qu'en classe vous puissiez essayer d'expliquer, lors des discussions :

(1) le sens de chaque mot dans la phrase,
(2) le temps (par ex., présent, passé composé, etc.) et le mode (par ex., indicatif, conditionnel, subjonctif, impératif, infinitif) de chaque verbe,
(3) la construction grammaticale de chaque proposition dans la phrase.

III. Questions sur l'ensemble de la pièce :

Au cours de votre lecture du Bourgeois gentilhomme vous identifierez les éléments que l'on peut classer selon chacune des rubriques suivantes :

(a) Farce, où le comique ou l'humour dérive de gestes, de mots et de situations grotesques qui font rire.

(b) Comédie de moeurs, ou satire sociale, où le comique dérive du portrait exagéré des attitudes et des comportements caractéristiques ou typiques de certaines classes de personnes dans la société (de certaines professions, des nouveaux riches, des jeunes amoureux, etc.). Vous étudierez cet aspect de la pièce notamment dans votre dissertation afin de voir comment l'auteur présente son idée que l'individu devrait accepter sa place dans l'ordre social.

Notez que pour ce qui concerne le Bourgeois gentilhomme comme texte argumentatif, c'est-à-dire en tant que texte qui présente un argument sur une question de société, ce qui prime c'est la comédie de moeurs.

(c) Comédie de caractère, où le comique dérive du portrait des traits de caractère particuliers ou de la personnalité individuelle de certains personnages dans la pièce. Liste d'adjectifs et de noms pour décrire le caractère des personnages du « Bourgeois gentilhomme » .

IV. Questions sur l'acte premier :

1. Prenez note de la distinction entre l'exposition d'une pièce (présentation au début des personnages et d'une situation qui occasionneront un conflit), l'action (déroulement du conflit) et le dénouement (résolution du conflit). De quoi s'agit-il dans l'acte premier ? L'action a-t-elle avancé ?

2. En considérant le Bourgeois gentilhomme comme une comédie de moeurs, expliquez en quoi l'expression « bourgeois gentilhomme » est une contradiction dans les termes. (Voir aussi question 10, p. 23).

V. Questionnaires dans l'édition « Bibliocollège » du Bourgeois gentilhomme :

Page 12, questions 1, 2, 6, 8.

Pages 22-23, questions 1, 7, 11, 12.

Pages 33-34, questions 1, 7, 11.

Pages 43-44, questions 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13.

Page 49, questions 1, 2, 4.

Pages 55-56, questions 2, 3, 5, 6, 7.

Pages 69-70, questions 1, 2, 4, 5, 6, 7, 9, 10, 11.

Pages 76-77, questions 1, 2, 7, 9.

Pages 88-89, questions 1, 2, 5, 10, 11, 12, 13.

Pages 96-97, questions 1, 3, 13.

Page 104, questions 1, 5.

Pages 113-114, questions 1, 2, 3, 4, 7, 8, 10.

Pages 125-127, questions 2, 16.

Page 134, questions 1, 5, 6, 7.

Page 141, questions 1, 2.

Page 157, question 1.

Page 160, question 3.

C. Voltaire et l'affaire Calas.

1. Faites un inventaire des arguments avancés par Voltaire dans le premier chapitre du Traité sur la tolérance (p. 127-139) pour établir l'innocence de Jean Calas, sous les rubriques suivantes : (1) l'invraisemblance de l'accusation, (2) les contradictions dans la thèse de la culpabilité de Jean Calas, (3) le caractère de Jean Calas, (4) le caractère de Marc-Antoine Calas, (5) le fanatisme de la population de Toulouse, (6) le manque de preuves (preuves = "evidence" en anglais). .

D. Soûleries dans les soirées étudiantes

1. D'après Christophe, comment est l'ambiance des soirées de beuverie ? Etes-vous d'accord avec lui ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

2. Qu'est-ce que Christophe et ses amis ont fait pour améliorer les soirées de beuverie ?

3. Comment est-ce que les grandes écoles essaient de lutter contre les comportements à risque des étudiants qui consomment souvent de l'alcool? Qu'est-ce qui a donné lieu à cette décision ?

4. Qu'est-ce que le « binge drinking » ? Quels sont les risques associés à ce type d'activité ?

5. Selon vous, pourquoi est-ce qu'un grand nombre d'étudiants consomment de l'alcool au moins une fois par semaine ? Est-ce qu'il y a un lien entre la consommation fréquente de l'alcool et les addictions (à l'alcool ou n'importe quelle autre substance) parmi les étudiants ?