Français 2602

(Section 001)

HIVER 2017

Pratique de la lecture. Textes informatifs et argumentatifs.

Cours préalable : "FREN 1502 with a grade of at least 60% or Passport Français 3302 with a grade of at least 85% or Grade 12 French Immersion with a grade of at least 80% or French 4283 with a grade of at least 85% or French 3283 with a grade of at least 85% or equivalent" (Annuaire de l'université).

Department of Modern Languages, Literatures and Cultures

French 2602 Course Guide (en anglais)
Calendrier de lectures
Vocabulaire actif
Lectures sur Internet
Descriptif
Livres
Objectifs
Exercices
Contrôle des connaissances
Code de correction

Liens aux notes de cours :

| DOSSIER sur Le Bourgeois gentilhomme.
| Verbes irréguliers (Grammaire aidenet)
| Notes 1 (9, 11 janvier).
| Notes et notes supplémenaires 2 (11 janvier suite, 13, 16 janvier).
| Notes et notes supplémentaires 3 (16 janvier suite).
| Notes 4 (Questionnaire) (16 janvier suite), 18 janvier.
| Notes 5 (18 janvier, suite, 20, 23, 25, 27 janvier).
| Notes 6 (23 janvier, suite, Questions de langue ; 25, 27 janvier, suite).
| Notes 7 (30 janvier, 1, 3, 6 février).
| Notes 8 (6-13, 15, 17, 27 février, 1er, 3, 6, 8, 10 mars).
| DOSSIER sur Voltaire, son Traité sur la tolérance et l'affaire Calas.
| Notes sur Voltaire et l'affaire Calas (10 mars).
| Notes sur Voltaire et l'affaire Calas (8, 10 mars, suite ; 13, 15, 17, 20 mars).
| Notes sur Voltaire et l'affaire Calas (20 mars, suite, 22, 24 mars).
| Notes sur Soûleries dans les soirées étudiantes (24, 27, 29 mars).

Créneau horaire : lundi, mercredi, vendredi 10h00-10h50.
Salle : SN 3042.
Pages Internet, Fr. 2602 : http://www.ucs.mun.ca/~jmaclean/2602.html.
Enseignant : James MacLean
Bureau : SN 3047
Réception : lundi, mercredi 14h00-14h50 ; ou sur rendez vous.
Emploi du temps (Hiver 2017)
Téléphone : 864 8573
Adresse électronique à mun.ca : jmaclean

Descriptif :

Stratégies de lecture qui faciliteront la compréhension de textes informatifs et argumentatifs.

Note importante. Chaque étudiant est tenu de lire attentivement le GUIDE à la préparation des cours et des devoirs.

Livres obligatoires :

MOLIÈRE, Le Bourgeois gentilhomme. (Bibliocollège,Classiques Hachette, 2001).

Un choix d'autres textes informatifs et argumentatifs avec des questionnaires sera mis à la disposition des étudiants et fera partie des lectures obligatoires.

Un bon dictionnaire bilingue, de préférence la dernière édition du dictionnaire Robert et Collins ou du Grand Dictionnaire Larousse.

Un bon dictionnaire unilingue (Petit Robert, Micro-Robert, Dictionnaire Québécois d'Aujourd'hui, Petit Larousse).

Une grammaire de référence (par exemple, Ollivier, ou Contrastes).

Objectifs :

Les objectifs du cours consistent à permettre à chaque étudiant de :

  1. Passer à une lecture active d'écrits d'un caractère plus élaboré et mettre davantage en pratique ce que l'étudiant a acquis en Français 2601, notamment en apprenant à analyser la ségmentation des textes, les acteurs, l'espace et le temps dans ces textes.

  2. Identifier et comprendre les procédés utilisés dans un texte pour informer le lecteur et pour soutenir une argumentation, c'est-à-dire faire l'analyse du discours informatif et argumentatif.

  3. Approfondir, afin de savoir lire sans difficulté des textes variés, ses connaissances du vocabulaire et de la grammaire, notamment en apprenant chaque jour trois nouvelles expressions qui seront notées dans un cahier de lectures.

  4. Résumé : A la fin du cours l'étudiant devrait être capable de lire et de comprendre des textes en français de genres divers, en reconnaissant les procédés de communication et d'argumentation présents dans ces textes.

Exercices :

  1. Lecture méthodique de textes informatifs et argumentatifs d'une variété de genres (essai, journalisme, encyclopédie, théâtre, poésie) provenant de plusieurs pays francophones. Lire le Guide.

  2. Préparation de réponses à des questions générales et précises concernant les textes étudiés. Cliquez ici pour accéder au calendrier de lectures et aux exercices à préparer pour les premières classes.

  3. Exercices de vocabulaire et de grammaire sur les textes étudiés.

  4. Préparation d'un cahier de notes lexicales et grammaticales sur les lectures quotidiennes de l'étudiant (lecture des oeuvres au programme et d'autres textes dans des revues, sur Internet, etc.). Voir le Guide.

  5. Lecture sur Internet de bulletins d'informations et d'autres textes de langue française. Choix de lectures sur Internet.

Devoirs et contrôle des connaissances :

  1. Cahier de notes (liste de lectures quotidiennes, notes lexicales et grammaticales), rendu vendredi 20 janvier (pour inspection), lundi 13 février (15 %) , et mercredi 29 mars (15 %) : 30 %
    Voir le Guide.

  2. Examen partiel, mercredi 8 février : 30 %
    Voir le Guide.

  3. Examen final : 40 %
    Voir le Guide.

Les devoirs et l'examen seront notés selon les critères du règlement 5.8.1 de l'annuaire de l'université :

A 80 to 100%
B 65 to 79%
C 55 to 64%
D 50 to 54%
F below 50%

Description of Grades

"A" indicates EXCELLENT PERFORMANCE with clear evidence of

- a comprehensive knowledge of the subject matter and principles treated in the course
- a high degree of originality and independence of thought
- a superior ability to organize and analyze ideas and
- an outstanding ability to communicate

"B" indicates GOOD PERFORMANCE with evidence of

- a substantial knowledge of the subject matter
- a moderate degree of originality and independence of thought
- a good ability to organize and analyze ideas and
- an ability to communicate clearly and fluently.

"C" indicates SATISFACTORY PERFORMANCE with evidence of

- an acceptable grasp of the subject matter
- some ability to organize and analyze ideas and
- ability to communicate adequately

"D" indicates MINIMALLY ACCEPTABLE PERFORMANCE with evidence of

- rudimentary knowledge of the subject matter
- some evidence that organizational and analytical skills have been developed, but with significant weaknesses in some areas, and
- significant weakness in the ability to communicate

"F" indicates FAILING PERFORMANCE with evidence of

- an inadequate knowledge of the subject matter
- failure to complete required work.
- inability to organize and analyze ideas and
- inability to communicate
or failure to complete required work