FRANÇAIS 2602 Questions, p. 12. 1. D'après la liste figurant au début de la scène, onze personnages sont présents. Parmi eux, le maître de musique et le maître à danser prennent essentiellement la parole. 2. Les maîtres évoquent M. Jourdain, qui n'est pas encore sur la scène. Nous apprenons que c'est un bourgeois (homme d'affaires) qui a beaucoup d'argent et qui aspire à passer pour un aristocrate (l. 21). Cependant, à la différence des vrais nobles (aristocrates), il n'est pas cultivé, mais plutôt ignorant. Il n'est pas doué pour les arts, notamment pour la danse et la musique (l. 51-52). Notez la fonction dramatique de cette scène : elle prépare le public à l'entrée en scène (I,2) du personnage principal. Rappel (voir ci-dessus) : à cette époque (fin du XVIIe siècle) les nobles n'ont plus le pouvoir économique et politique qu'ils exerçaient au Moyen Age dans leurs régions. Ils n'ont pas non plus les mêmes revenus que leurs ancêtres du Moyen Age -- c'est pourquoi le noble Dorante doit, comme nous le verrons bientôt, emprunter de l'argent au bourgeois M. Jourdain. La plupart des grands nobles vivent avec le roi dans son grand palais de Versailles (près de Paris). Ils ont évidemment le prestige d'être les compagnons et les conseillers du roi et d'être les descendants des grands seigneurs d'autrefois. À Versailles ils disposent de beaucoup de temps, ce qui leur permet d'étudier la musique et la danse, les sciences et la littérature, etc. C'est à ce prestige que M. Jourdain aspire en voulant passer pour un noble. 6. Les maîtres discutent de l'argent que leur donne Monsieur Jourdain, avec les leçons et les concerts qu'il paie bien malgré son manque évident de talent. Le maître de musique ne s'intéresse qu'à l'argent (l. 19-20, 53-56), tandis que le maître à danser préférerait que M. Jourdain apprenne aussi à apprécier la musique et la danse (l. 24-26, 39-44, 59-62, 65-67). 8. « Voudrais » et au présent du conditionnel. Ici le conditionnel exprime (à la différence de l'indicatif « je veux ») l'atténuation ou la politesse, pour un souhait qui ne sera pas forcément réalisé. Le maître à danser est ainsi plus optimiste est moins cynique que le maître de musique, qui ne pense qu'à exploiter M. Jourdain pour prendre son argent.