3100

Français 3100

(Section 001)

Automne 2013

Grammaire et analyse de textes

Dernière mise à jour de cette page : 20.11.2013.

DATES IMPORTANTES, Automne 2013 : jeudi 19 septembre (remise du cahier de notes lexicales pour inspection), jeudi 10 octobre (examen partiel, 15 %), jeudi 17 octobre (remise du cahier, 10 %), jeudi 14 novembre (rédaction en classe, 20 %), mardi 26 novembre (remise du cahier, 10 %).

Cours préalables : Français 2101 ou 2160.

IMPORTANT NOTE ON CLASSROOM ETIQUETTE

Students attending class are requested to respect all members of the class and to refrain from distractive behaviour such as sudden, unexpected departures and entries in the classroom.

Vidéos de la série French in Action.

LIENS AUX RUBRIQUES DE CETTE PAGE :

Descriptif
Livres
Objectifs
Exercices
Contrôle des connaissances

LIENS À D'AUTRES PAGES DU FRANÇAIS 3100 :

PROGRAMME d'études, devoirs
GUIDE à la préparation des cours et des devoirs
Examen partiel du jeudi 10 octobre (format)
Sujets de rédaction, jeudi 14 novembre 2013
Lectures sur Internet
Textes : vocabulaire actif
Code de correction
Examen final (format)
Description du cours dans le manuel du département.
Département d'études françaises et hispaniques

Liens aux NOTES des cours :
| Grammaire, Module 1, Indicatif présent, impératif (10 septembre)|
| Grammaire, Module 2, Futur et conditionnel (12 septembre)|
| Grammaire, Module 3, Temps du passé, participes, verbes pronominaux (19 septembre)|
| Grammaire, Module 4, Subjonctif (26 septembre)|
| Grammaire, Module 5, L'infinitif (3 octobre)|
| Grammaire, Module 6, L'expression de la condition (17 octobre)|
| Grammaire, Module 7, Discours indirect (22 octobre)|
| Grammaire, Module 8, Temps littéraires (24 octobre)|
| Grammaire, Module 9, Le temps : Expressions et constructions (Contrastes, chapitre 17, 31 octobre. Il n'y a pas de page Internet pour ce module).
| Grammaire, Module 10, La Voix passive, faire causatif (7 novembre)|
| Grammaire, Module 11, Le Nom, Genre et Nombre (19 novembre)|

Créneaux horaires et salles : mardi, jeudi 10h30--11h45
Salle : SN 4083
Site Internet, Fr. 3100 : http://www.ucs.mun.ca/~jmaclean/3100.html, ou suivre à partir de la page d'accueil de la Memorial University les liens suivants : Programs/French and Spanish/Faculty & Staff/MacLean/Personal Website/Français 3100.
Enseignant : James MacLean
Bureau : SN 4033
Réception : Lundi 14h30-16h00, mardi 16h00-17h00, mercredi 14h30-16h00 ; jeudi 16h00-17h00 ; ou sur rendez-vous
Emploi du temps (Automne 2013)
Adresse électronique à mun.ca : jmaclean
Téléphone : 864 8569

Descriptif :

Révision des catégories nominale et verbale du français (morphologie, nombre, genre, temps, aspect, mode, voix). Analyse grammaticale et stylistique de textes avec un accent particulier sur l'emploi du verbe en français.

Note importante. Chaque étudiant est tenu de lire attentivement le GUIDE à la préparation des cours et des devoirs.

Livres obligatoires :

Denise Rochat, Contrastes. Grammaire du français courant. Pearson Prentice Hall, 2e édition, 2009.

Denise Rochat, Catherine Bloom, Workbook to Accompany Contrastes, Grammaire du français courant. Pearson Prentice Hall, 2e édition, 2009.

Un bon dictionnaire bilingue, de préférence l'édition la plus récente du dictionnaire Robert et Collins ou du Grand Dictionnaire Larousse; un bon dictionnaire unilingue (Petit Robert, Micro-Robert, Dictionnaire Québécois d'Aujourd'hui, Petit Larousse).

Objectifs :

  1. Révision et approfondissement de certaines questions grammaticales (systèmes nominal et verbal : morphologie, nombre, genre, temps, aspect, mode, voix).

  2. Approfondissement des connaissances du vocabulaire et des structures idiomatiques de la langue.

  3. Acquisition d'une bonne connaissance du français écrit (lecture, rédaction).

Exercices :

  1. Étude de la grammaire avec des exercices écrits. Voir « Study of Grammar » dans le Guide.

    Échéancier des exercices hebdomadaires à préparer.

  2. Étude et analyse d'une variété de textes (journalistiques, littéraires, administratifs, etc.).
    Voir « Textual Study » dans le Guide.

  3. Rédaction.
    Voir « Composition assignment » dans le Guide.

  4. Lecture sur Internet de textes de langue française. Choix de lectures sur Internet

  5. Préparation d'un cahier de notes lexicales et grammaticales sur les lectures quotidiennes de l'étudiant.
    Voir « Personal Vocabulary Development » dans le Guide.

  6. Étude de documents sonores (par ex., chansons, extraits d'émissions de télévision).

  7. Transcription phonétique de phrases.

  8. Dictées.

Contrôle des connaissances :

  1. Examen partiel (grammaire, vocabulaire) : jeudi 10 octobre : 15 %
    Voir « Attendance and Examinations » dans le Guide.

  2. Devoirs hebdomadaires : 5 % (après remise de tous les devoirs corrigés). Nota : les devoirs hebdomadaires qui ne sont pas remis en classe chaque jeudi ne seront pas comptabilisés.
    Voir « Written grammar exercises » dans le Guide.

  3. Rédaction (en classe, jeudi 14 novembre ) : 20 %
    Voir « Composition assignment » dans le Guide.

  4. Cahier de notes (liste de lectures quotidiennes, notes lexicales et grammaticales) rendu jeudi 19 septembre (pour inspection), jeudi 17 octobre (10 %) et mardi 26 novembre (10 %) : 20 %
    (Nota : Ce devoir peut être remplacé par 20 questions supplémentaires d'une certaine difficulté à l'examen final portant sur les connaissances générales de l'étudiant du vocabulaire français, pourvu que l'étudiant prévienne le professeur du cours par écrit avant le 17 octobre.)

    Voir « Personal Vocabulary Development » dans le Guide.

  5. Examen final : 40 % Voir « Attendance and Examinations » dans le Guide.