Français 3100

PROGRAMME D'ÉTUDES (Grammaire et textes) :

Automne 2013

1. Semaine du mercredi 4 septembre au mardi 10 septembre :

Jeudi 5 septembre : présentation du cours.
Mardi 10 septembre : cours de grammaire (Module 1).
Les cours d'analyse de textes commenceront la semaine prochaine, mardi 17 septembre.

GRAMMAIRE : MODULE 1
PRÉSENT DE L'INDICATIF, IMPÉRATIF.

1.1. À étudier :

Contrastes, chapitre 1.

Contrastes, pages 354-367, Le présent de l'indicatif et l'impératif seulement, de tous les verbes.

Verbes irréguliers (Grammaire aidenet) Le présent de l'indicatif et l'impératif seulement, de tous les verbes.

Voir aussi Le conjugueur français et WordChamp.

Nota :
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes. Cependant, pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les différentes formes : assaillir, choir, clore, confire, déchoir, échoir, luire, mouvoir, tressaillir.

1.2. À lire sur Internet :
Tense, aspect, mood, voice. With interactive exercises. (University of Texas)
Transitive vs. intransitive. With interactive exercises. (University of Texas)
Present Tense. With interactive exercises. (University of Texas)
Imperative Mood. With interactive exercises. (University of Texas)
Le présent (University of Toronto).

1.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 19 septembre) :
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre 1, exercices 1-1, 1-2, 1-3, 1-6, 1-7, 1-10.

2. Semaine du mercredi 11 au mardi 17 septembre :

Jeudi 12 septembre : cours de grammaire (Module 2).
Mardi 17 septembre : étude textuelle.

TEXTES.

George Street Festival - La festivité incontournable de la ville de Saint-Jean. (Le Gaboteur)

Des motocyclettes jugées indésirables à Terre-Neuve (Radio Canada)

GRAMMAIRE : MODULE 2
LE FUTUR, LE CONDITIONNEL

2.1. À étudier :

Contrastes, chapitre 11.

Contrastes, pages 354-367, Le futur simple, le futur antérieur, le conditionnel présent, le conditionnel passé seulement, de tous les verbes.

Verbes irréguliers (Grammaire aidenet) Le futur simple, le futur antérieur, le conditionnel présent, le conditionnel passé seulement, de tous les verbes.

Voir aussi Le conjugueur français et WordChamp.

Nota :
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes. Cependant, pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les différentes formes : assaillir, choir, clore, confire, déchoir, échoir, luire, mouvoir, tressaillir.

2.2. À lire sur Internet :
Future of regular verbs. With interactive exercises. (University of Texas)
Future of irregular verbs. With interactive exercises. (University of Texas)
Use of future tense. With interactive exercises. (University of Texas)
Futur antérieur. With interactive exercises. (University of Texas)
Conditional With interactive exercises. (University of Texas)
Past conditional With interactive exercises. (University of Texas)

2.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 19 septembre) :
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre 11, exercices 11-3, 11-5, 11-8, 11-14.

RETOUR à la page Français 3100

3. Semaine du mercredi 18 au mardi 24 septembre :

Jeudi 19 septembre : Remise du cahier de notes lexicales.

GRAMMAIRE, MODULE 3
LES TEMPS DU PASSÉ, LE PARTICIPE PRÉSENT, LE PARTICIPE PASSÉ, LE VERBE PRONOMINAL.

3.1. À étudier :
Contrastes, chapitres 9, 10.

Contrastes, pages 354-367, L'imparfait, le passé composé, le plus-que-parfait de l'indicatif et les participes présents et passés seulement, de tous les verbes.

Verbes irréguliers (Grammaire aidenet) L'imparfait, le passé composé, le plus-que-parfait de l'indicatif et les participes présents et passés seulement, de tous les verbes.

Voir aussi Le conjugueur français et WordChamp.

Nota :
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes. Cependant, pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les différentes formes : assaillir, choir, clore., confire, déchoir, échoir, luire, mouvoir, tressaillir.

3.2. À lire sur Internet :
Passé composé with avoir. With interactive exercises. (University of Texas)
Passé composé with être. With interactive exercises. (University of Texas)
Passé composé of pronominal verbs. With interactive exercises. (University of Texas)
Imparfait: formation. With interactive exercises. (University of Texas)
Imparfait: states of being, habitual action. With interactive exercises. (University of Texas)
Imparfait: idiomatic uses. With interactive exercises. (University of Texas)
Narration: passé composé vs. imparfait. With interactive exercises. (University of Texas)
Plus-que-parfait. With interactive exercises. (University of Texas).
Present participle With interactive exercises. (University of Texas)
Present participle. (University of Illinois)
Pronominal Verbs. With interactive exercises. (University of Texas)

3.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 26 septembre) :
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre 9, exercices 9-4 (questions 1-5), 9-5, 9-7 (questions 6-7), 9-10, 9-13, 9-19 ; chapitre 10, exercices 10-5, 10-10, 10-13, 10-16, 10-22 .

RETOUR à la page Français 3100

4. Semaine du mercredi 25 septembre au mardi 1er octobre :

TEXTES. Voltaire, Micromégas

GRAMMAIRE, MODULE 4
LE SUBJONCTIF

4.1. À étudier :

Contrastes, chapitre 12.

Contrastes, pages 354-367, Le présent et le passé du subjonctif seulement, de tous les verbes.

Verbes irréguliers (Grammaire aidenet) Le présent et le passé du subjonctif seulement, de tous les verbes.

Voir aussi Le conjugueur français et WordChamp.

Nota :
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes. Cependant, pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les différentes formes : assaillir, choir, clore, confire, déchoir, échoir, luire, mouvoir, tressaillir.

4.2. À lire sur Internet :
Le présent du subjonctif. Cliquez sur "Grammaire" (University of Alberta)
Subjunctive of regular verbs With interactive exercises. (University of Texas)
Subjunctive of irregular irregular verbs With interactive exercises. (University of Texas
Interactive quiz on formation of present subjunctive. (Maui Educational Technology Centre)
Subjunctive to express obligation With interactive exercises. (University of Texas)
Subjunctive, to express doubt With interactive exercises. (University of Texas)
Subjunctive to express will, emotion With interactive exercises. (University of Texas)
Subjunctive after conjunctions With interactive exercises. (University of Texas)
Past subjunctive With interactive exercises. (University of Texas)
Subjunctive after conjunctions With interactive exercises. (University of Texas)
Subjunctive, summary. With interactive exercises. (University of Texas)
Avoiding subjunctive With interactive exercises. (University of Texas

4.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 3 octobre) :
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre 12, exercices 12-4, 12-5, 12-8, 12-13, 12-16, 12-17, 12-18, 12-19. 12-20, 12-22, 12-23, 12-24, 12-25, 12-26, 12-29, 12-30.

RETOUR à la page Français 3100

5. Semaine du mercredi 2 octobre au mardi 8 octobre :

TEXTES.

GRAMMAIRE, MODULE 5
L'INFINITIF

5.1. À étudier :

Contrastes, chapitre 13.

Contrastes, pages 354-367, L'infinitif présent et l'infinitif passé seulement, de tous les verbes.

Verbes irréguliers (Grammaire aidenet) L'infinitif présent et l'infinitif passé seulement, de tous les verbes.

les verbes.

Voir aussi Le conjugueur français et WordChamp.

Nota :
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes. Cependant, pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les différentes formes : assaillir, choir, clore, confire, déchoir, échoir, luire, mouvoir, tressaillir.

5.2. À lire sur Internet :
L'infinitif. (University of Toronto)
Prepositions with infinitve. With interactive exercises. (University of Texas)
Infinitive constructions With interactive exercises. (University of Texas)

5.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 10 octobre) :
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre 13, exercices 13-1, 13-3, 13-5, 13-7, 13-8, 13-9, 13-10, 13-11, 13-12, 13-13, 13-14, 13-17.

RETOUR à la page Français 3100

6. Semaine du mercredi 9 octobre au mardi 15 octobre :

Jeudi 10 octobre : Examen partiel (15 %).

GRAMMAIRE, MODULE 6
L'EXPRESSION DE LA CONDITION

6.1. À étudier :

Contrastes, chapitre 14.

Contrastes, pages 354-367, révision : Le présent, le futur, le futur antérieur, le passé composé, l'imparfait, le plus-que-parfait de l'indicatif, le conditionnel présent et passé, le subjonctif présent et passé, l'infinitif de tous les verbes.

Voir aussi Le conjugueur français et WordChamp.

Nota :
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes. Cependant, pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les différentes formes : assaillir, choir, clore, confire, déchoir, échoir, luire, mouvoir, tressaillir.

6.2. À lire sur Internet :
"Si" clauses With interactive exercises. (University of Texas)
"Si" clauses, (Human Internet)

6.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 24 octobre) :
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre 14, exercices 14-1, 14-3, 14-6, 14-7, 14-8, 14-9, 14-10, 14-12.

RETOUR à la page Français 3100

7. Semaine du mercredi 16 octobre au mardi 22 octobre :

Jeudi 17 octobre : Remise du cahier lexical (10 %).

TEXTE. (À préparer pour mardi 29 octobre).

Voltaire, Micromégas

****NOTA : Mardi 22 octobre : Grammaire, Module 7.****

« Gangnam Style », la très addictive danse du cheval (Radio France Internationale)

GRAMMAIRE, MODULE 7
LE DISCOURS INDIRECT

7.1. À étudier :

Contrastes, chapitre 15.

Contrastes, pages 378-398, révision : Le présent, le futur, le futur antérieur, le passé composé, l'imparfait, le plus-que-parfait de l'indicatif, le conditionnel présent et passé, le subjonctif présent et passé, l'infinitif de tous les verbes.

Verbes irréguliers (Grammaire aidenet) révision : Le présent, le futur, le futur antérieur, le passé composé, l'imparfait, le plus-que-parfait de l'indicatif, le conditionnel présent et passé, le subjonctif présent et passé, l'infinitif de tous les verbes.

Voir aussi Le conjugueur français, La conjugaison des verbes français et WordChamp.

Nota :
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes. Cependant, pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les différentes formes : assaillir, choir, clore, confire, déchoir, échoir, luire, mouvoir, tressaillir.

7.2. À lire sur Internet :
Reported speech in the present. With interactive exercises. (University of Texas)
Reported speech in the past. With interactive exercises. (University of Texas)

7.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 31 octobre, avec le devoir 8.3 ) :
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre 15, exercices 15-2, 15-5, 15-6, 15-7, 15-10, 15-15.

RETOUR à la page Français 3100

8. Semaine du mercredi 23 octobre au mardi 29 octobre :

TEXTE.

Voltaire, Micromégas

GRAMMAIRE, MODULE 8
SUBORDONNÉES RELATIVES (révision), TEMPS LITTÉRAIRES

8.1. À étudier :

Contrastes, chapitre 16.

Contrastes, Appendice 3, pages 377-353.

Contrastes, pages 354-367, Le passé simple et le passé antérieur seulement, de tous les verbes.

Verbes irréguliers (Grammaire aidenet) Le passé simple et le passé antérieur seulement, de tous les verbes.

Voir aussi Le conjugueur français et WordChamp.

Nota :
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes. Cependant, pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les différentes formes : assaillir, choir, clore, confire, déchoir, échoir, luire, mouvoir, tressaillir.

8.2. À lire sur Internet :
Narration: passé composé vs. imparfait. With interactive exercises. (University of Texas)
Passé simple. With interactive exercises. (University of Texas).
Passé antérieur. With interactive exercises. (University of Texas).

8.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 31 octobre) :
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre 16, exercices 16-3, 16-4.

Exercices sur les temps littéraires :
(1) Copiez les réponses aux questions A-7, A-8, A-9, A-10, A-11 (Workbook, p. R-23) ;
(2) Ajoutez dans les exercices A-7 et A-8 le passé composé de chaque verbe au passé simple.

RETOUR à la page Français 3100

9. Semaine du mercredi 30 octobre au mardi 5 novembre :

TEXTE.

« Gangnam Style », la très addictive danse du cheval (Radio France Internationale)

GRAMMAIRE, MODULE 9
LE TEMPS : EXPRESSIONS ET CONSTRUCTIONS, LA CONCORDANCE DES TEMPS

9.1. À étudier :

Contrastes, chapitre 17.

Contrastes, pages 378-3. Révision de toutes les formes.

Voir aussi Le conjugueur français et WordChamp.

Nota :
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes. Cependant, pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les différentes formes : assaillir, choir, clore, confire, déchoir, échoir, luire, mouvoir, tressaillir.

9.2. À lire sur Internet :
Depuis vs. il y a ... que. With interactive exercises. (University of Texas)
Depuis with imperfect. With interactive exercises. (University of Texas)
Depuis, pendant, pour. With interactive exercises. (University of Texas)

9.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 7 novembre)
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre 17, exercices 17-7, 17-8, 17-9, 17-10, 17-11, 17-12, 17-15.

RETOUR à la page Français 3100

10. Semaine du mercredi 6 novembre au mardi 12 novembre :

TEXTES.

1. Les gros pleins de sucre (L'actualité)

2. Des chauffeurs de taxi à Terre-Neuve refusent des clientes (Radio-Canada)

GRAMMAIRE, MODULE 10
LA VOIX PASSIVE.

10.1. À étudier :

Contrastes, chapitre 18.

10.2. À lire sur Internet :
Active vs. Passive voice With interactive exercises. (University of Texas)
Causative "faire" with infinitive With interactive exercises. (University of Texas)

10.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 14 novembre)
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre 18, exercices 18-1, 18-2, 18-3, 18-4, 18-5, 18-6, 18-9, 18-10, 18-12, 18-13.

RETOUR à la page Français 3100

11. Semaine du mercredi 13 novembre au mardi 19 novembre :

Jeudi 14 novembre : Rédaction en classe (20 %).

Mardi 19 novembre : Module de grammaire 11.

Mardi 26 novembre : Remise finale du cahier de notes lexicales (10 %).

GRAMMAIRE, MODULE 11
LE NOM : GENRE ET NOMBRE

Contrastes, chapitre 21, pages 304-309.

Nouns, gender With interactive exercises. (University of Texas)

Nouns, singular, plural With interactive exercises. (University of Texas)

Le truc des genres

Le Genre (Université de Toronto). Des listes très complètes de noms masculins et féminins selon diverses catégories.

Formes féminines de titres utilisées officiellement au Québec

Circulaires de 1986 et 1998 des premiers ministres français sur la féminisation des noms

Madame la Ministre : La féminisation des noms en 10 questions (CIEP)

NOTA : On fera en classe des exercices écrits dont certains seront repris à l'examen final.

RETOUR à la page Français 3100

12. Semaine du mercredi 20 novembre au mardi 26 novembre :

GRAMMAIRE : RÉVISION DE LA GRAMMAIRE ÉTUDIÉE PENDANT LE TRIMESTRE

À étudier : Tous les exercices de grammaire du type que vous trouverez à l'examen final

13. Semaine du mercredi 27 novembre au mardi 3 décembre : Révision (suite)

RETOUR à la page Français 3100