GRAMMAIRE : MODULE 1
PRÉSENT DE L'INDICATIF, IMPÉRATIF.
1.1. À étudier :
Contrastes, chapitre 1.
Contrastes, pages 354-367, Le présent de l'indicatif et l'impératif seulement, de tous les verbes.
Verbes irréguliers (Grammaire aidenet) Le présent de l'indicatif et l'impératif seulement, de tous les verbes.
Voir aussi Le conjugueur français et WordChamp.
Nota
:
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est
nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser
toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des
questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes.
Cependant,
pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les
différentes formes : assaillir, choir, clore, confire, déchoir, échoir,
luire, mouvoir, tressaillir.
1.2. À lire sur Internet :
Tense, aspect, mood,
voice. With interactive exercises. (University of Texas)
Transitive vs.
intransitive. With interactive exercises. (University of Texas)
Present Tense.
With interactive exercises. (University of Texas)
Imperative Mood.
With interactive exercises. (University of Texas)
Le présent
(University of Toronto).
1.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 19
septembre)
:
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre 1, exercices 1-1,
1-2, 1-3, 1-6, 1-7, 1-10.
TEXTES.
George Street Festival - La festivité incontournable de la ville de Saint-Jean. (Le Gaboteur)
Des motocyclettes jugées indésirables à Terre-Neuve (Radio Canada)
GRAMMAIRE : MODULE 2
LE FUTUR, LE CONDITIONNEL
2.1. À étudier :
Contrastes, chapitre 11.
Contrastes, pages 354-367, Le futur simple, le futur antérieur, le conditionnel présent, le conditionnel passé seulement, de tous les verbes.
Verbes irréguliers (Grammaire aidenet) Le futur simple, le futur antérieur, le conditionnel présent, le conditionnel passé seulement, de tous les verbes.
Voir aussi Le conjugueur français et WordChamp.
Nota :
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est
nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser
toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des
questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes.
Cependant,
pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les
différentes formes : assaillir, choir, clore, confire, déchoir, échoir,
luire, mouvoir, tressaillir.
2.2. À lire sur Internet :
Future of regular verbs.
With interactive exercises. (University of Texas)
Future of irregular
verbs. With interactive exercises. (University of Texas)
Use of future tense.
With interactive exercises. (University of Texas)
Futur antérieur.
With interactive exercises. (University of Texas)
Conditional
With interactive exercises. (University of Texas)
Past conditional
With interactive exercises. (University of Texas)
2.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 19
septembre)
:
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre
11, exercices 11-3, 11-5, 11-8, 11-14.
RETOUR à la page Français 3100
GRAMMAIRE, MODULE 3
LES TEMPS DU PASSÉ, LE PARTICIPE PRÉSENT, LE PARTICIPE PASSÉ, LE VERBE
PRONOMINAL.
3.1. À étudier :
Contrastes, chapitres 9, 10.
Contrastes, pages 354-367, L'imparfait, le passé composé, le plus-que-parfait de l'indicatif et les participes présents et passés seulement, de tous les verbes.
Verbes irréguliers (Grammaire aidenet) L'imparfait, le passé composé, le plus-que-parfait de l'indicatif et les participes présents et passés seulement, de tous les verbes.
Voir aussi Le conjugueur français et WordChamp.
Nota :
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est
nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser
toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des
questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes.
Cependant,
pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les
différentes formes : assaillir, choir, clore., confire, déchoir, échoir,
luire, mouvoir, tressaillir.
3.2. À lire sur Internet :
Passé composé with
avoir. With interactive exercises. (University of Texas)
Passé composé with être.
With interactive exercises. (University of Texas)
Passé composé of
pronominal verbs. With interactive exercises. (University of Texas)
Imparfait: formation.
With interactive exercises. (University of Texas)
Imparfait: states of
being, habitual action.
With interactive exercises. (University of Texas)
Imparfait: idiomatic
uses. With interactive exercises. (University of Texas)
Narration: passé
composé vs. imparfait. With interactive exercises. (University of
Texas)
Plus-que-parfait.
With interactive exercises. (University of Texas).
Present participle
With interactive exercises. (University of Texas)
Present participle. (University of Illinois)
Pronominal Verbs.
With interactive exercises. (University of Texas)
3.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 26
septembre)
:
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre 9, exercices
9-4 (questions 1-5), 9-5, 9-7 (questions 6-7), 9-10, 9-13, 9-19 ;
chapitre 10, exercices 10-5, 10-10, 10-13, 10-16, 10-22 .
RETOUR à la page Français 3100
GRAMMAIRE, MODULE 4
LE SUBJONCTIF
4.1. À étudier :
Contrastes, chapitre 12.
Contrastes, pages 354-367, Le présent et le passé du subjonctif seulement, de tous les verbes.
Verbes irréguliers (Grammaire aidenet) Le présent et le passé du subjonctif seulement, de tous les verbes.
Voir aussi Le conjugueur français et WordChamp.
Nota :
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est
nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser
toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des
questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes.
Cependant,
pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les
différentes formes : assaillir, choir, clore, confire, déchoir, échoir,
luire, mouvoir, tressaillir.
4.2. À lire sur Internet :
Le présent du
subjonctif. Cliquez sur "Grammaire" (University of Alberta)
Subjunctive of regular verbs With interactive exercises. (University of
Texas)
Subjunctive of irregular
irregular verbs With interactive exercises. (University of Texas
Interactive quiz on formation of present subjunctive. (Maui Educational
Technology Centre)
Subjunctive to
express obligation With interactive exercises. (University of Texas)
Subjunctive, to
express doubt With interactive exercises. (University of Texas)
Subjunctive to
express will, emotion With interactive exercises. (University of
Texas)
Subjunctive
after conjunctions With interactive exercises. (University of Texas)
Past
subjunctive With interactive exercises. (University of Texas)
Subjunctive
after conjunctions With interactive exercises. (University of Texas)
Subjunctive,
summary. With interactive exercises. (University of Texas)
Avoiding
subjunctive With interactive exercises. (University of Texas
4.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 3
octobre)
:
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre 12, exercices
12-4, 12-5, 12-8, 12-13, 12-16, 12-17, 12-18, 12-19. 12-20, 12-22, 12-23,
12-24, 12-25, 12-26, 12-29, 12-30.
RETOUR à la page Français 3100
GRAMMAIRE, MODULE 5
L'INFINITIF
5.1. À étudier :
Contrastes, chapitre 13.
Contrastes, pages 354-367, L'infinitif présent et l'infinitif passé seulement, de tous les verbes.
Verbes irréguliers (Grammaire aidenet) L'infinitif présent et l'infinitif passé seulement, de tous les verbes.
les verbes.
Voir aussi Le conjugueur français et WordChamp.
Nota :
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est
nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser
toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des
questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes.
Cependant,
pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les
différentes formes : assaillir, choir, clore, confire, déchoir, échoir,
luire, mouvoir, tressaillir.
5.2. À lire sur Internet :
L'infinitif. (University of Toronto)
Prepositions with
infinitve. With interactive exercises. (University of Texas)
Infinitive
constructions With interactive exercises. (University of Texas)
5.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 10
octobre)
:
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre 13, exercices 13-1,
13-3, 13-5, 13-7, 13-8, 13-9, 13-10, 13-11, 13-12, 13-13, 13-14, 13-17.
RETOUR à la page Français 3100
GRAMMAIRE, MODULE 6
L'EXPRESSION DE LA CONDITION
6.1. À étudier :
Contrastes, chapitre 14.
Contrastes, pages 354-367, révision : Le présent, le futur, le futur antérieur, le passé composé, l'imparfait, le plus-que-parfait de l'indicatif, le conditionnel présent et passé, le subjonctif présent et passé, l'infinitif de tous les verbes.
Voir aussi Le conjugueur français et WordChamp.
Nota :
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est
nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser
toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des
questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes.
Cependant,
pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les
différentes formes : assaillir, choir, clore, confire, déchoir, échoir,
luire, mouvoir, tressaillir.
6.2. À lire sur Internet :
"Si" clauses
With interactive exercises. (University of Texas)
"Si" clauses, (Human Internet)
6.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 24 octobre)
:
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre
14, exercices 14-1, 14-3, 14-6, 14-7, 14-8, 14-9, 14-10, 14-12.
RETOUR à la page Français 3100
TEXTE. (À préparer pour mardi 29 octobre).
Voltaire, Micromégas
****NOTA : Mardi 22 octobre : Grammaire, Module 7.****
« Gangnam Style », la très addictive danse du cheval (Radio France Internationale)
GRAMMAIRE, MODULE 7
LE DISCOURS INDIRECT
7.1. À étudier :
Contrastes, chapitre 15.
Contrastes, pages 378-398, révision : Le présent, le futur, le futur antérieur, le passé composé, l'imparfait, le plus-que-parfait de l'indicatif, le conditionnel présent et passé, le subjonctif présent et passé, l'infinitif de tous les verbes.
Verbes irréguliers (Grammaire aidenet) révision : Le présent, le futur, le futur antérieur, le passé composé, l'imparfait, le plus-que-parfait de l'indicatif, le conditionnel présent et passé, le subjonctif présent et passé, l'infinitif de tous les verbes.
Voir aussi Le conjugueur français, La conjugaison des verbes français et WordChamp.
Nota :
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser
toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des
questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes. Cependant,
pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les
différentes formes : assaillir, choir, clore, confire, déchoir, échoir,
luire, mouvoir, tressaillir.
7.2. À lire sur Internet :
Reported speech in the
present. With interactive exercises. (University of Texas)
Reported speech in the
past. With interactive exercises. (University of Texas)
7.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 31 octobre, avec le
devoir 8.3 ) :
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre 15, exercices 15-2,
15-5, 15-6, 15-7, 15-10, 15-15.
RETOUR à la page Français 3100
Voltaire, Micromégas
GRAMMAIRE, MODULE 8
SUBORDONNÉES RELATIVES (révision), TEMPS LITTÉRAIRES
8.1. À étudier :
Contrastes, chapitre 16.
Contrastes, Appendice 3, pages 377-353.
Contrastes, pages 354-367, Le passé simple et le passé antérieur seulement, de tous les verbes.
Verbes irréguliers (Grammaire aidenet) Le passé simple et le passé antérieur seulement, de tous les verbes.
Voir aussi Le conjugueur français et WordChamp.
Nota :
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est
nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser
toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des
questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes.
Cependant,
pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les
différentes formes : assaillir, choir, clore, confire, déchoir, échoir,
luire, mouvoir, tressaillir.
8.2. À lire sur Internet :
Narration: passé
composé vs. imparfait. With interactive exercises. (University of
Texas)
Passé simple.
With interactive exercises. (University of Texas).
Passé antérieur.
With interactive exercises. (University of Texas).
8.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 31 octobre)
:
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre 16, exercices 16-3,
16-4.
Exercices sur les temps littéraires :
(1) Copiez les réponses aux questions A-7, A-8, A-9, A-10, A-11 (Workbook, p.
R-23) ;
(2) Ajoutez dans les exercices A-7 et A-8 le passé composé de chaque
verbe au passé simple.
RETOUR à la page Français 3100
« Gangnam Style », la très addictive danse du cheval (Radio France Internationale)
GRAMMAIRE, MODULE 9
LE TEMPS : EXPRESSIONS ET CONSTRUCTIONS, LA CONCORDANCE DES TEMPS
9.1. À étudier :
Contrastes, chapitre 17.
Contrastes, pages 378-3. Révision de toutes les formes.
Voir aussi Le conjugueur français et WordChamp.
Nota :
(a) Rechercher le sens des verbes dans le dictionnaire si cela est
nécessaire.
(b) Pour la majorité des verbes il faudra savoir reconnaître et utiliser
toutes les formes en parlant et en écrivant. Les examens comporteront des
questions où l'étudiant sera obligé d'écrire correctement ces formes.
Cependant,
pour les verbes suivants il faut seulement reconnaître et comprendre les
différentes formes : assaillir, choir, clore, confire, déchoir, échoir,
luire, mouvoir, tressaillir.
9.2. À lire sur Internet :
Depuis vs. il y a ...
que. With interactive exercises. (University of Texas)
Depuis with
imperfect. With interactive exercises. (University of Texas)
Depuis, pendant,
pour. With interactive exercises. (University of Texas)
9.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 7 novembre)
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook), chapitre 17, exercices
17-7, 17-8, 17-9, 17-10, 17-11, 17-12, 17-15.
RETOUR à la page Français 3100
1. Les gros pleins de sucre (L'actualité)
2. Des chauffeurs de taxi à Terre-Neuve refusent des clientes (Radio-Canada)
GRAMMAIRE, MODULE 10
LA VOIX PASSIVE.
10.1. À étudier :
Contrastes, chapitre 18.
10.2. À lire sur Internet :
Active vs. Passive voice
With interactive exercises. (University of Texas)
Causative "faire"
with infinitive With interactive exercises. (University of Texas)
10.3. À écrire (devoir à remettre jeudi 14
novembre)
Contrastes, cahier d'exercices (Workbook),
chapitre 18, exercices 18-1, 18-2, 18-3, 18-4, 18-5, 18-6, 18-9, 18-10,
18-12, 18-13.
RETOUR à la page Français 3100
Mardi 19 novembre : Module de grammaire 11.
Mardi 26 novembre : Remise finale du cahier de notes lexicales (10 %).
GRAMMAIRE, MODULE 11
LE NOM : GENRE ET NOMBRE
Contrastes, chapitre 21, pages 304-309.
Nouns, gender With interactive exercises. (University of Texas)
Nouns, singular, plural With interactive exercises. (University of Texas)
Le Genre (Université de Toronto). Des listes très complètes de noms masculins et féminins selon diverses catégories.
Formes féminines de titres utilisées officiellement au Québec
Circulaires de 1986 et 1998 des premiers ministres français sur la féminisation des noms
Madame la Ministre : La féminisation des noms en 10 questions (CIEP)
NOTA : On fera en classe des exercices écrits dont certains seront repris à l'examen final.
RETOUR à la page Français 3100
GRAMMAIRE : RÉVISION DE LA GRAMMAIRE ÉTUDIÉE PENDANT LE TRIMESTRE
À étudier : Tous les exercices de grammaire du type que vous trouverez à l'examen final
13. Semaine du mercredi 27 novembre au mardi 3 décembre : Révision (suite)
RETOUR à la page Français 3100