FRANÇAIS 3501

Hiver 2016 (MacLean)

Sujet de Dissertation (700 mots, jeudi 17 mars, 40 %)

Vous choisirez un des deux sujets suivants :

Premier sujet, sur La Farce de Maître Pathelin :

Titre du devoir : Procédés comiques dans La Farce de Maître Pathelin.

D'après Yves Stalloni (Les Genres littéraires, 1997), l'on peut relever dans la comédie les éléments suivants :

(1) le renversement de situations ;
(2) la dimension parodique (où l'auteur se moque de certaines classes de personnes en présentant sur scène un comportement qui imite celui qui est considéré comme étant caractéristique ou stéréotypique de ces classes de personnes) ;
(3) le registre bouffon (l'emploi d'un langage, de mots et de gestes exagérés qui font rire) ;
(4) l'invraisemblance des situations.

Montrez comment ces quatre éléments sont incorporés dans La Farce de Maître Pathelin.

Deuxième sujet, sur L'Écoles des femmes :

Titre du devoir : L'Écoles des femmes, comédie de caractère et comédie de moeurs.

Vous montrerez en quoi le portrait des caractères dans la pièce (notamment ceux d'Arnolphe et d'Agnès) servent à satiriser l'antiféminisme des traditionalistes de la fin du XVIIe siècle.

Précisions :

Comédie de caractère, comédie où le comique dérive du portrait des traits de caractère particuliers ou de la personnalité individuelle de certains personnages dans la pièce.

Comédie de moeurs, ou satire : comédie où le comique dérive du portrait exagéré des attitudes et des comportements caractéristiques ou typiques de certaines classes de personnes dans la société (de certaines professions, des nouveaux riches, des jeunes amoureux, des tradtionalistes, etc.).

Vous pouvez choisir un autre sujet sur l'une des pièces au programme s'il est autorisé par votre professeur.

NOTES IMPORTANTES SUR LA PRÉSENTATION DU DEVOIR :

1. Date limite : jeudi 17 mars 2016

2. Le devoir doit être écrit à l'encre ou imprimé.

3. Le devoir ne doit en aucun cas dépasser les 700 mots.

4. Toute citation directe doit être placée entre guillemets et accompagnée d'une note indiquant la source de la citation (voir ci-dessous Conseil Pratique 11).

5. Une délaration que vous aurez signée doit figurer sur la couverture de votre devoir pour confirmer que vous avez fait une vérification minutieuse de chaque mot dans votre devoir. Vous trouverez ci-dessous dans le Conseil Pratique 12 le texte de cette déclaration. Si un étudiant n'a manifestement pas vérifié l'orthographe, le vocabulaire et la grammaire de son devoir, le devoir lui sera immédiatement rendu pour qu'il fasse les corrections nécessaires.

6. Si, malgré le soin avec lequel le devoir est préparé (voir Conseil Pratique 12), il reste quelques erreurs grammaticales et lexicales, ces erreurs seront signalées par les sigles du code de correction..

CONSEILS PRATIQUES POUR LA RÉDACTION DE VOTRE DEVOIR :

1. Combien de temps est-ce que je devrais consacrer à la préparation de ce devoir ?

Commencez à travailler sur votre dissertation dès la première semaine du trimestre, et venez immédiatement voir votre professeur si vous éprouvez des difficultés dans la préparation du devoir. Bien que ce devoir ne soit pas particulièrement long, il s'agit néanmoins d'un travail de dix semaines (au rythme de 1 à 2 heures par semaine) qui doit se caractériser par sa qualité tant dans l'analyse que dans l'expression en français (vocabulaire et grammaire). Le devoir sera noté en tant qu'un travail de dix semaines.

Comme vous aurez largement le temps de préparer avec soin la rédaction de votre devoir, il ne doit pas présenter de fautes de genre, d'orthographe et d'accord grammatical que vous aurez pu facilement corriger en vérifiant chaque mot et en consultant vos dictionnaires et votre grammaire. Terminez donc votre rédaction une semaine avant la date limite, et consacrez la dernière semaine à la vérification et à la correction de l'orthographe et de la grammaire du devoir. (Voir Conseil Pratique 12.)

2. Combien de paragraphes me conseillez-vous de rédiger ?

Votre devoir pourrait comporter six ou sept paragraphes : un pour l'introduction, quatre ou cinq pour le corps de la disseration, un pour la conclusion.

3. Que me conseillez-vous de dire dans l'introduction ?

Votre introduction devrait annoncer ou présenter votre sujet, en montrer le point de départ, ou poser la question à laquelle votre devoir va répondre. Il ne s'agit donc pas de faire un résumé de chacune des idées que vous aurez exposées dans le devoir.

L'introduction devrait susciter l'intérêt de votre lecteur. Il faut donc à tout prix éviter une introduction banale du type « L'École des femmes est une comédie. »

4. Comment procéder pour rédiger la partie principale de la dissertation ?

N'oubliez pas que votre sujet, c'est « le sujet, tout le sujet, et rien que le sujet ! » Évitez donc des détails qui ne sont pas pertinents pour votre sujet (la biographie de l'auteur, par exemple).

Imaginez que vous ayez vu une représentation de la pièce et que vous répondiez aux questions d'un ami intelligent. (par exemple : Qu'est-ce que vous avez trouvé amusant dans cette pièce ? etc.)

5. Que faut-il éviter pour que mon devoir ne soit pas ennuyeux pour le lecteur ?

D'abord et surtout : ne vous répétez pas. Vous pouvez présumer que si vous dites quelque chose une fois, votre lecteur (en l'occurrence votre professeur) aura compris, et que vous n'avez pas besoin de le redire !

6. S'il ne faut pas me répéter, qu'est-ce que je peux dire dans ma conclusion ?

Faites attention au cinqième conseil notamment dans votre conclusion. Une faute stylistique grossière consiste à répéter avec les mêmes termes dans la conclusion ce qu'on a déjà dit dans l'introduction.

La conclusion ne doit pas non plus être un simple résumé de ce que vous aurez déjà dit. Évitez en particulier une conclusion du type « On peut donc voir dans La Farce de Maître Pathelin le renversement de situations, la dimension parodique, le registre bouffon, et l'invraisemblance des situations. » Votre lecteur saura déjà tout cela, après avoir lu ce que vous aurez déjà écrit !

Vous devriez plutôt montrer dans votre conclusion (contrairement à votre introduction) votre point d'arrivée. Cela pourrait être, par exemple, une brève synthèse de l'ensemble de ce que vous aurez déjà montré, un jugement personnel sur les effets des différents procédés comiques trouvés dans la pièce, ou encore un élargissement (qui évoque, par exemple, les différences entre la comédie et la tragédie).

7. Que puis-je faire pour rendre la lecture de mon devoir plus agréable ?

Faites un effort pour varier la structure des phrases et le vocabulaire de votre devoir. Par exemple, commencez certaines phrases par une proposition subordonnée plutôt qu'une proposition principale. Consultez un dictionnaire de synonymes (il y en a plusieurs à la bibliothèque) pour enrichir le choix des mots que vous employez pour exprimer vos idées.

Sur Internet vous pouvez consulter ces deux dictionnaires des synonymes :

Dictionnaire des synonymes français.

Dictionnaire Electronique des Synonymes

8. Quand je parle de certains épisodes dans la pièce, est-ce que je devrais utiliser les temps du passé ?

Non. Dans l'étude d'une oeuvre littéraire, on met les verbes au présent (à moins de faire allusion à des actions qui ont eu lieu avant l'action principale dont on parle).

9. Est-ce que je trouverai les réponses aux questions posées dans le sujet du devoir dans l'introduction ou les commentaires de l'édition de la pièce dont nous nous servons, dans des livres à la bibliothèque, ou dans des documents sur Internet ?

Non, sauf exception. La dissertation doit être le fruit de votre propre lecture de la pièce, de votre propre analyse et des paroles que vous choisissez pour présenter cette analyse. (Relisez le deuxième paragraphe du quatrième conseil ci-dessus : « Imaginez... »)

Au niveau de ce cours, c'est-à-dire à celui d'une initiation à la lecture de pièces de théâtre en français, le recours à des études critiques sur la pièce en question est déconseillé : ces études présupposent de profondes connaissances de la littérature théâtrale et des problèmes d'analyse littéraire que très peu d'étudiants en troisième année auront eu l'occasion d'acquérir. En tout cas, si vous présentez une idée trouvée chez un auteur autre que vous-même (par exemple, dans l'introduction ou dans les commentaires des éditions des oeuvres dont nous nous servons) vous devez obligatoirement indiquer dans une note l'auteur et l'ouvrage où vous avez trouvé cette idée..

10. Comment est-ce que mon professeur saura si ce que j'affirme dans mon analyse est correct ou
pas ?

Vous devez justifier ce que vous affirmez en fournissant de nombreux exemples tirés de votre étude de la pièce. Pour donner ces exemples, le plus souvent vous n'aurez pas besoin de citer directement ou de résumer le dialogue de la pièce ; il suffira de citer dans une note les numéros de l'acte, de la scène et des vers en question (pour L'École des femmes ; par exemple : Acte III, sc. 3, v. 810), ou de la scène et de la page (pour La Farce de Maître Pathelin).

(Conseil stylistique : évitez la répétition de formules comme « Un autre exemple de x est... », « On peut voir ici que... », etc. Utilisez plutôt des connecteurs comme d'ailleurs, en outre, par ailleurs, à cela s'ajoute[nt]..., cependant, pourtant, néanmoins, or, ceci dit, c'est pourquoi..., etc. Consultez à ce propos sur Internet le Petit catalogue de mots-outils. Soyez concis, en disant l'essentiel sans employer trop de mots qui n'informent votre lecteur de rien !)

11. Est-ce que je dois citer fréquemment des vers ou des passages empruntés directement au texte de la pièce ?

Non. Recopiez des citations directes avec discrétion, et uniquement lorsque la citation est particulièrement frappante et illustre particulièrement bien un aspect de votre analyse.

12. Est-ce que j'aurai une mauvaise note si je ne corrige pas mes fautes d'orthographe et de grammaire avant de rendre mon devoir ?

Oui. Dans une dissertation littéraire, les fautes d'orthographe, de genre et d'accord grammatical sont inacceptables (dans la mesure où il s'agit de choses que l'étudiant a déjà apprises ou qu'il peut facilement vérifier dans son dictionnaire ou dans sa grammaire). Consultez à ce propos le règlement S.2(b) et la rubrique « Mechanics » du règlement S.3 de l'université, imprimés ci-dessous (Conseil Pratique 13).

L'étudiant entreprendra donc avant de remettre son travail une vérification minutieuse de ce qu'il a écrit dans son devoir. Les devoirs dans lesquels les fautes d'orthographe, de genre et d'accord grammatical n'ont visiblement pas été vérifiées et corrigées seront immédiatement rendus à l'étudiant pour être corrigés avant d'être notés.

Pour faciliter cette vérification, l'étudiant suivra les étapes indiquées ci-dessous et signera sur la couverture de son devoir la déclaration suivante :

(1) J'ai vérifié dans mes dictionnaires l'orthographe, le sens et (le cas échéant) le genre de chaque mot dans mon devoir.
(2) J'ai déterminé le sujet de chaque verbe dans mon devoir, et j'ai vérifié que le verbe s'accorde avec ce sujet.
(3) J'ai vérifié que chaque adjectif s'accorde avec le nom ou le pronom qu'il qualifie.
(4) J'ai relu mon devoir à l'aide du code de correction, en corrigeant les erreurs qui y sont indiquées.

Nota : Si vous éprouvez de la difficulté à repérer les adjectifs, les verbes ou les sujets des verbes, venez voir votre professeur pendant ses heures de réception et il vous aidera dans ce travail.

13. Selon quels critères est-ce que mon devoir sera noté ?

Selon les règlements officiels S.2(b) et S.3 de l'université, publiés dans l'annuaire (Calendar) :

S.2.(b) Good writing skills are required for effective communication. Students are, therefore, expected to demonstrate proficiency in logical organization, clarity of expression and grammatical correctness.

S.3. Students at all university levels should have reasonably sophisticated and effective communication skills and are expected to demonstrate proficiency in logical organization, clarity of expression and grammatical correctness. Hence good writing is expected of students in all courses, not only in those designated "Writing and Research courses." Upon graduation students should be capable of expressing complicated ideas clearly and concisely and should be able to develop arguments in a logical manner.

Good student writing is characterized by the following qualities:

Content

- Critical insight and freshness of thought
- Clear and penetrating ideas
- Perceptive, pure grasp of subject
- Intelligent use of primary and secondary sources
- A sense of completeness about the handling of the topic

Organization

- Effective introduction and conclusion
- Main idea is clear and logical development follows
- Smooth transitions
- Good use of details

Style

- Appropriate, accurate, precise and idiomatic diction
- Sentences varied in kind, length and effect

Mechanics

- Consistently correct spelling
- Accurate use of punctuation
- Grammatically correct sentences
- Well organized paragraphing