Département d'études françaises et hispaniques
Dates importantes :
NOUVELLE DATE, mardi 16 février : examen partiel
Jeudi 17 mars : remise de la dissertation
Cours préalables : Cinq cours (15 heures-crédit ou unités de valeur) en français au niveau 2000.
Examen final : format et questions à préparer
Examen final : jeudi 14 avril, 15h00 (3:00 p.m.), salle SN-3060.
Liens aux rubriques de cette page :
| Descriptif
| Livres
| Objectifs
| Exercices
| Contrôle des connaissances |
NOTES des cours :
| 12 janvier,
Introduction au théâtre. |
| 12, 14 janvier,
Introduction au théâtre (suite). |
| 14
janvier suite,
Introduction au théâtre (suite). |
| 14, 19, 21 janvier,
Maître Pathelin |
| 26, 28
janvier suite, Maître Pathelin (suite) |
| 28 janvier suite, 2, 4,
11 février, Maître Pathelin (suite) |
| 18
février ; 1er, 3 mars (i) XVIe et XVIIe siècles, (ii) L'École des
femmes
|
| 3, 8 mars, L'École
des femmes
Liens à d'autres pages pour le Français 3501 :
| Questions à
préparer pour l'examen
partiel
| Questions à
préparer pour l'examen
final
Adresse Internet, Fr. 3501 :
http://www.ucs.mun.ca/~jmaclean/3501.html
Créneau horaire : mardi, jeudi
15 h 30-16 h 45
Salle : SN 3060
Enseignant :
James MacLean
Bureau : SN 4037
Réception : mardi, jeudi 14h20-15h20
Téléphone : 864.8578
Adresse courriel à mun.ca : jmaclean
Étude du genre théâtral, du texte intégral de trois pièces
françaises célèbres dans la tradition littéraire, et d'extraits
d'autres pièces françaises et québécoises.
La Farce de Maître Pathelin. (Folio Classique)
(Nota : la table des matières est à la fin. On étudiera principalement la traduction
en français moderne)
Molière, L'École des femmes. (Petits Classiques Larousse)
Victor Hugo, Ruy Blas. (Petits Classiques Larousse)
Des extraits d'un certain nombre d'autres pièces de théâtre seront mis à la disposition des étudiants, ou bien en classe, sur Internet, ou à la réserve de la bibliothèque.
Chaque étudiant aura besoin d'un bon dictionnaire bilingue, de préférence la dernière édition du dictionnaire Robert et Collins ou du Grand Dictionnaire Larousse. Il aura besoin aussi d'un bon dictionnaire unilingue (Petit Robert, Micro-Robert, Dictionnaire Québécois d'Aujourd'hui, Petit Larousse) et d'une grammaire de référence (par exemple, Ollivier ou Contrastes)
Par ailleurs on peut consulter sur Internet le Dictionnaire Larousse, le Dictionnaire Français-Anglais Anglais-Français Reverso et une des grammaires suivantes : la Grammaire Études Littéraires, la Grammaire Reverso, LanguageGuide.org French Grammar, Tex's French Grammar.
Ouvrages de référence à consulter :
H. Bénac, B. Réauté, Nouveau vocabulaire de la dissertation et des études littéraires, Paris, 1986 (niveau : élémentaire). Bibliothèque Q.E.II : Ref PC 2680 B37 1986.
P. Pavis, Dictionnaire du théâtre, Paris, 1996 (niveau : intermédiaire / avancé). Bibliothèque Q.E.II : Ref PN 2053 P3 1996
À consulter sur Internet :
A.G. Bourassa, Glossaire du théâtre (Université du Québec à Montréal);
Daniel Maher (ancien élève du Français 3501 à l'Université Memorial et professeur de français à l'Université de Calgary), Introduction aux concepts littéraires : le théâtre. (Université de Calgary)
Les documents dont les liens se trouvent dans les dossiers pour chaque auteur de ce site Internet.
Objectifs :
Objectif général : à la fin de ce cours l'étudiant devrait
être
capable de parler de façon intelligente, oralement ou par écrit, d'une
pièce de théâtre française ou québécoise qu'il aura vue ou lue.
Objectifs particuliers : à la fin du cours l'étudiant devrait...
Exercices :
Outre les 150
minutes par semaine en classe, ces exercices exigeront de la part de
chaque étudiant à peu près une heure par jour ou sept heures par
semaine
de travail.
Exercices et documentation sur Maître Pathelin (D. Questions à préparer...)
Les examens et les devoirs seront notés selon les critères du règlement S.7 de l'annuaire de l'université :
S7. The final evaluation submitted to the Registrar shall consist of
one of the following letter grades with the appropriate
numerical equivalent:
Description of Grades "A" indicates EXCELLENT PERFORMANCE with clear evidence of - a comprehensive knowledge of the subject matter and principles treated in the course "B" indicates GOOD PERFORMANCE with evidence of - a substantial knowledge of the subject matter "C" indicates SATISFACTORY PERFORMANCE with evidence of - an acceptable grasp of the subject matter "D" indicates MINIMALLY ACCEPTABLE PERFORMANCE with evidence of - rudimentary knowledge of the subject matter "F" indicates FAILING PERFORMANCE with evidence of - an inadequate knowledge of the subject matter
A
80 to 100% B
65 to 79% C
55 to 64% D
50 to 54% F
below 50%
- a high degree of originality and independence of thought
- a superior ability to organize and analyze ideas and
- an outstanding ability to communicate
- a moderate degree of originality and independence of thought
- a good ability to organize and analyze ideas and
- an ability to communicate clearly and fluently.
- some ability to organize and analyze ideas and
- ability to communicate adequately
- some evidence that organizational and analytical skills have been developed, but with significant weaknesses in some
areas, and
- significant weakness in the ability to communicate
- failure to complete required work.
- inability to organize and analyze ideas and
- inability to communicate
or failure to complete required work