Département d'études françaises et hispaniques

Français 3501

Hiver 2016

Introduction au théâtre de langue française

Dernière mise à jour de cette page : 05.04.2016.

Dates importantes :
NOUVELLE DATE, mardi 16 février : examen partiel
Jeudi 17 mars : remise de la dissertation

Cours préalables : Cinq cours (15 heures-crédit ou unités de valeur) en français au niveau 2000.

Examen final : format et questions à préparer

Examen final : jeudi 14 avril, 15h00 (3:00 p.m.), salle SN-3060.

Liens aux rubriques de cette page :
| Descriptif | Livres | Objectifs | Exercices | Contrôle des connaissances |

NOTES des cours :
| 12 janvier, Introduction au théâtre. |
| 12, 14 janvier, Introduction au théâtre (suite). |
| 14 janvier suite, Introduction au théâtre (suite). |
| 14, 19, 21 janvier, Maître Pathelin |
| 26, 28 janvier suite, Maître Pathelin (suite) |
| 28 janvier suite, 2, 4, 11 février, Maître Pathelin (suite) |
| 18 février ; 1er, 3 mars (i) XVIe et XVIIe siècles, (ii) L'École des femmes |
| 3, 8 mars, L'École des femmes
|
| 10 mars, L'École des femmes |
| 15, 17, 22 mars, L'École des femmes, Le Cid, Phèdre, le classicisme|
| 22 mars (suite), 24 mars Ruy Blas|
| 24 mars (suite), 29, 31 mars, 5 avril, Ruy Blas, le Romantisme. Théâtre du XXe siècle|

Liens à d'autres pages pour le Français 3501 :
| Questions à préparer pour l'examen partiel
| Questions à préparer pour l'examen final
| Exercices et documentation sur Maître Pathelin.
| Exercices et documentation sur L'École des femmes.
| Documentation sur Le Cid et Phèdre.
| Exercices et documentation sur Ruy Blas.
| Documentation sur Ionesco, Samuel Beckett et Michel Tremblay.
| Sujet de dissertation et conseils pratiques
| Code de correction

Adresse Internet, Fr. 3501 : http://www.ucs.mun.ca/~jmaclean/3501.html
Créneau horaire : mardi, jeudi 15 h 30-16 h 45
Salle : SN 3060
Enseignant : James MacLean
Bureau : SN 4037
Réception : mardi, jeudi 14h20-15h20
Téléphone : 864.8578
Adresse courriel à mun.ca : jmaclean

Descriptif :

Étude du genre théâtral, du texte intégral de trois pièces françaises célèbres dans la tradition littéraire, et d'extraits d'autres pièces françaises et québécoises.

Livres obligatoires :

La Farce de Maître Pathelin. (Folio Classique)
(Nota : la table des matières est à la fin. On étudiera principalement la traduction en français moderne)

Molière, L'École des femmes. (Petits Classiques Larousse)

Victor Hugo, Ruy Blas. (Petits Classiques Larousse)

Des extraits d'un certain nombre d'autres pièces de théâtre seront mis à la disposition des étudiants, ou bien en classe, sur Internet, ou à la réserve de la bibliothèque.

Chaque étudiant aura besoin d'un bon dictionnaire bilingue, de préférence la dernière édition du dictionnaire Robert et Collins ou du Grand Dictionnaire Larousse. Il aura besoin aussi d'un bon dictionnaire unilingue (Petit Robert, Micro-Robert, Dictionnaire Québécois d'Aujourd'hui, Petit Larousse) et d'une grammaire de référence (par exemple, Ollivier ou Contrastes)

Par ailleurs on peut consulter sur Internet le Dictionnaire Larousse, le Dictionnaire Français-Anglais Anglais-Français Reverso et une des grammaires suivantes : la Grammaire Études Littéraires, la Grammaire Reverso, LanguageGuide.org French Grammar, Tex's French Grammar.

Ouvrages de référence à consulter :

H. Bénac, B. Réauté, Nouveau vocabulaire de la dissertation et des études littéraires, Paris, 1986 (niveau : élémentaire). Bibliothèque Q.E.II : Ref PC 2680 B37 1986.

P. Pavis, Dictionnaire du théâtre, Paris, 1996 (niveau : intermédiaire / avancé). Bibliothèque Q.E.II : Ref PN 2053 P3 1996

À consulter sur Internet :

A.G. Bourassa, Glossaire du théâtre (Université du Québec à Montréal);

Daniel Maher (ancien élève du Français 3501 à l'Université Memorial et professeur de français à l'Université de Calgary), Introduction aux concepts littéraires : le théâtre. (Université de Calgary)

Les documents dont les liens se trouvent dans les dossiers pour chaque auteur de ce site Internet.

Objectifs :

Objectif général : à la fin de ce cours l'étudiant devrait être capable de parler de façon intelligente, oralement ou par écrit, d'une pièce de théâtre française ou québécoise qu'il aura vue ou lue.

Objectifs particuliers : à la fin du cours l'étudiant devrait...

  1. connaître les caractéristiques du genre théâtral et des différents types de théâtre : comédie, farce, tragédie, drame, théâtre de l'absurde, etc.

  2. connaître l'évolution du théâtre de langue française et les principaux mouvements littéraires dont les pièces de théâtre sont l'expression (classicisme, romantisme, existentialisme, etc.).

  3. connaître et savoir utiliser les différents concepts analytiques traditionnels (exposition, action, dénouement, personnages, intrigues, etc.) et récents (actants et structure actantielle, etc.) qui lui permettront de mieux comprendre un texte théâtral et d'en parler intelligemment.

  4. avoir approfondi ses connaissances du vocabulaire, de la grammaire et des structures idiomatiques de la langue française grâce à ses lectures de pièces de langue française.

  5. Savoir rédiger en français une dissertation littéraire.

Exercices :

Outre les 150 minutes par semaine en classe, ces exercices exigeront de la part de chaque étudiant à peu près une heure par jour ou sept heures par semaine de travail.

  1. Lecture méthodique d'une pièce médiévale, d'une pièce représentative du « classicisme » du XVIIe siècle, d'une pièce du XIXe siècle et d'extraits d'autres pièces françaises et québécoises.

  2. Préparation, avant chaque cours, de réponses à des questions générales et précises concernant les pièces étudiées. Ces questions se trouveront normalement dans l'édition de la pièce proposée pour ce cours. Notes importantes :
    (a) chaque étudiant doit préparer ces questions, et être en mesure d'essayer d'y répondre, avant de se présenter en classe ;
    (b) chaque étudiant aura à consacrer en dehors des cours de cinq à six heures à peu près par semaine à la lecture méthodique des pièces et à la préparation des questions.
    (c) pour les examens et les devoirs, chaque étudiant est tenu de savoir tout ce qui est dit dans chaque classe. L'absentéisme est vivement déconseillé.

    Exercices et documentation sur Maître Pathelin (D. Questions à préparer...)

  3. Préparation d'une dissertation de 700 mots, et d'une révision de celle-ci. Sujets de dissertation et conseils pratiques.
    Note : chaque étudiant aura à consacrer 1½ à 2 heures par semaine à la préparation de sa dissertation.

  4. Pour celles et ceux qui s'y intéressent : préparation et présentation devant un public d'une scène choisie dans l'une des pièces étudiées.

Contrôle des connaissances :

  1. Examen partiel, MARDI 16 février : 20 %
    Questions à préparer pour l'examen partiel du 16 février NOTA : Si un/e étudiant/e est empêché/e d'assister à cet examen à cause d'une maladie ou d'une autre raison acceptable à l'université, il ou elle peut demander, selon le règlement 6.6.2.4 de l'annuaire, et documentation à l'appui, un autre type d'évaluation. Normalement les 20 points (20 %) en question seront calculés selon une majoration des notes pour les questions de l'examen final qui portent sur les mêmes sujets.

  2. Dissertation littéraire (700 mots), à remettre jeudi 17 mars : 40 %
    Sujet de dissertation et conseils pratiques.

  3. Examen final : 40%

Les examens et les devoirs seront notés selon les critères du règlement S.7 de l'annuaire de l'université :

S7. The final evaluation submitted to the Registrar shall consist of one of the following letter grades with the appropriate numerical equivalent:

A 80 to 100%
B 65 to 79%
C 55 to 64%
D 50 to 54%
F below 50%

Description of Grades

"A" indicates EXCELLENT PERFORMANCE with clear evidence of

- a comprehensive knowledge of the subject matter and principles treated in the course
- a high degree of originality and independence of thought
- a superior ability to organize and analyze ideas and
- an outstanding ability to communicate

"B" indicates GOOD PERFORMANCE with evidence of

- a substantial knowledge of the subject matter
- a moderate degree of originality and independence of thought
- a good ability to organize and analyze ideas and
- an ability to communicate clearly and fluently.

"C" indicates SATISFACTORY PERFORMANCE with evidence of

- an acceptable grasp of the subject matter
- some ability to organize and analyze ideas and
- ability to communicate adequately

"D" indicates MINIMALLY ACCEPTABLE PERFORMANCE with evidence of

- rudimentary knowledge of the subject matter
- some evidence that organizational and analytical skills have been developed, but with significant weaknesses in some areas, and
- significant weakness in the ability to communicate

"F" indicates FAILING PERFORMANCE with evidence of

- an inadequate knowledge of the subject matter
- failure to complete required work.
- inability to organize and analyze ideas and
- inability to communicate
or failure to complete required work