FRANÇAIS 3501

Exercices et documentation sur Ruy Blas de Victor Hugo.

A. Représentations vidéo de Ruy Blas

1. Ruy Blas, Théâtre National Populaire

2. Extrait (10 minutes) de la représentation de 1965

B. À consulter avant de lire (ou en lisant) Ruy Blas :

Sur Internet :

1. Résumé de Ruy Blas (Salon littéraire)

2. Ruy Blas sur le site Résumés d'oeuvres

3. Ruy Blas, brève émission (4 minutes, 35 secondes) radiophonique de France Inter

4. Ruy Blas (Bac de Français).

5. Dossier sur Ruy Blas (Académie de Rouen)

6. Texte intégral de Ruy Blas.

7. Traduction anglaise de Ruy Blas.

C. Questions à préparer pour la discussion en classe :

1. Regardez la page de titre (p. 1) et répondez aux questions suivantes :

(a) Que veut dire « drame » ?
(b) Que veut dire « Agrégé(e) de Lettres classiques » ? (c) Qui est l'éditeur de ce livre ? (Attention ! Le mot de « éditeur » est un faux ami.) Dans quelle collection est-il publié ? (Attention ! Le mot de « collection », en parlant d'un livre, est un faux ami.)

2. La versification (révision, avec référence à Ruy Blas). Regardez la première page du texte du dialogue de la pièce (p.34).

Étudiez d'abord le rythme :

* Combien y a-t-il de syllabes dans chaque vers ?

* Comment s'appelle un vers qui contient ce nombre de syllabes ?

* Lisez quelques vers à haute voix. Normalement chaque vers se divise en deux groupes de six syllabes. Comment s'appelle ce groupe de six syllabes ? Comment s'appelle la brève pause entre les deux groupes ?

Étudiez ensuite la rime :

* Notez la disposition des rimes : aa, bb, cc, dd,, etc. On appelle cette disposition la rime plate (laquelle peut être définie aussi selon l'alternance de rimes féminines et masculines -- voir ci-dessous).

* Avec quelle lettre se terminent les vers 1 et 2, 5 et 6, 9 et 10, etc. ? On appelle ce type de rime la rime féminine (notez que cela n'a rien à voir avec le genre des mots en question). Quelle alternance remarquez vous avec les vers 1 et 2, 5 et 6, 9 et 10, etc. (rime masculine) ? Il s'agit d'une alternance MMFF, donc d'une rime plate. L'alternance des rimes (celle-ci ou d'autres, comme MFMF, MFFM, etc.) est l'une des principales règles de la versification française.

3. Sur l'ensemble de l'Acte I.

On peut distinguer dans cet acte deu actions principales : celle menée par Don Salluste, et celle menée par Ruy Blas. En quoi s'opposent-elles et en quoi se rejoignent-elles ?

4. Sur l'ensemble de l'Acte II

Étudiez la métamorphose de l'Acte I à l'Acte II. Ruy Blas connaît-il une évolution parallèle ?

5. Sur l'ensemble de l'Acte III :

Par quel procédé dramatique commencent les scènes 2, 3 et 5, et comment ce procédé contribue-t-il à faire progresser l'action ?