Dernière mise à jour de cette page : 01.03.2016

FRANÇAIS 3501

Exercices et documentation sur L'École des femmes de Molière.

NOTA : Ce document est en train d'être mis à jour.

A. Représentations vidéo de L'École des femmes :

1. Théâtre de Monaco

2. Compagnie Colette Roumanoff

B. Documents à consulter sur Internet :

1. Texte intégral de L'École des femmes (Alyon).

2. Résumé de L'École des femmes (Festival d'Avignon).

3. The School for Wives, traduction anglaise.

4. Tout Molière. Le site de référence sur l'oeuvre de Molière.

C. Documents à consulter en lisant L'École des femmes :

1. Dans l'édition Larousse de L'École des femmes : le lexique, p. 138-139 ; et La fiche d'identité, p. 10.

D. Pour vous aider dans votre lecture, consultez ce tableau des présences dans chaque scène et ce tableau des récits dans la pièce.

Consultez aussi : Molière, L'École des Femmes : Plan de travail de la séquence.

E. Questions à préparer pour la discussion en classe :

1. Regardez la couverture et répondez aux questions suivantes :

(a) Que veut dire « Texte intégral » ?
(b) Qui est l'éditeur de ce livre ? (Attention ! Le mot de « éditeur » est un faux ami.) Dans quelle collection est-il publié ? (Attention ! Le mot de « collection », en parlant d'un livre, est un faux ami.)

2. La versification. Regardez la première page du texte de la pièce (p.23).

Étudiez d'abord le rythme :

* Combien y a-t-il de syllabes dans chaque vers ? Pour savoir les compter, consultez sur Internet Syllabes, vers er rimes : La mesure (Site Fralica)

* Comment s'appelle un vers qui contient ce nombre de syllabes ?

* Lisez quelques vers à haute voix. Normalement chaque vers se divise en deux groupes de six syllabes. Comment s'appelle ce groupe de six syllabes ? Comment s'appelle la brève pause entre les deux groupes ? (Consultez sur Internet Syllabes, vers er rimes : Le rythme (Site Fralica)

Étudiez ensuite la rime :

* Notez la disposition des rimes : aa, bb, cc, dd,, etc. On appelle cette disposition la rime plate (laquelle peut être définie aussi selon l'alternance de rimes féminines et masculines -- voir ci-dessous).

* Avec quelle lettre se terminent les vers 3 et 4, 7 et 8, 11 et 12, etc. ? On appelle ce type de rime la rime féminine (notez que cela n'a rien à voir avec le genre des mots en question). Quelle alternance remarquez vous avec les vers 1 et 2, 5 et 6, 9 et 10, etc. (rime masculine) ? Il s'agit d'une alternance MMFF, donc d'une rime plate. L'alternance des rimes (celle-ci ou d'autres, comme MFMF, MFFM, etc.) est l'une des principales règles de la versification française.

À consulter sur Internet :
Les articles Alexandrin, Césure, Hémistiche, Rime dans A.G. Bourassa, Glossaire du théâtre.

3. Acte I, scène 1. Donnez un titre (ou un bref résumé) pour chacune des sections suivantes. Distinguer ceux qui mettent en place l'intrigue et ceux ou se développe le débat :

I. v. 1-8.

II. v. 9-72.

III. v. 73-199, avec des sous-titres pour :
(a) v. 73-123.
(b) v. 123-164.
(c) v. 165-199.

4. Sur l'ensemble de l'Acte I :

Quelle action est lancée, avec quels personnages et quels enjeux ?

5. Sur l'ensemble de l'Acte II :

Étudiez l'évolution d'Agnès depuis le début de la pièce jusqu'à la fin de l'Acte II.

6. Sur l'ensemble de l'Acte III

(i). Cet acte se divise en deux blocs, dont le premier est dominé par la scène des Maximes (III, 2) et le deuxième par celle de la lettre d'Agnès (III, 4). Montrer en quoi ces deux blocs ont une structure similaire.

(ii). La lecture des Maximes parachève quelle action ? En quoi peut-on parler d'un « chaos dramatique » provoqué par la lettre d'Agnès ?

7. Sur l'ensemble de l'Acte IV :

Distinguer deux grands mouvements dans l'Acte IV, et préciser en quoi le deuxième est une version aggravée du premier.