RUY BLAS

Victor Hugo (poète, dramaturge, romancier) est représentatif du mouvment littéraire du XIXe siècle qu'on appelle le romantisme. Questions proposées dans la page Web Exercices et documentation sur Ruy Blas : Page de titre : Que veut dire « drame » ? Voir les notes du 12-14 janvier, en bas de page. Ruy Blas est publié dans quelle collection ? - les Petits Classiques Larousse Qui est l'éditeur de Ruy Blas ? - Larousse Que veut dire agrégé ? - personne qui a passé avec succès l'Agrégation, un concours national qui est plus difficile que le CAPES ; elle représente le même niveau à peu près que le doctorat

Acte I, scène 1

Dans la première scène de Ruy Blas, on apprend que la reine a humilié Don Salluste. Il avait eu une liaison et la femme est devenue enceinte. La reine a ordonné que Salluste l'épouse, mais il refuse et doit partir en exil. COMPRÉHENSION : GRAMMAIRE ET VOCABULAIRE se tirer d'affaire = "to get out of a bad situation" roturier/ière = "commoner" (Blas est un nom roturier - il n'appartient pas à la noblesse) dais(nm) = "canopy" laquais(nm) = un domestique du rang le plus bas ; il est inférieur à un valet qui est un domestique personnel, et donc plus important. (Mais Ruy Blas est aussi appelé le « valet » de Don Salluste dans l'Acte V.) Il y a des parallèles entre Ruy Blas et certaines pièces classiques : comme c'est le cas pour Le Cid, l'action se passe à la cour espagnole et un homme plus âgé demande à un autre, plus jeune, de se venger ; comme dans Phèdre, Ruy Blas a honte de son amour interdit et fatal (v. 358-360), et il l'avoue (comme Phèdre) à un confident.

Acte I, Scène 2

v. 63 - 169 : Don César le bandit v. 169 - 217 : La proposition de Don Salluste v. 217 - 260 : L'honneur de Don César v. 261 - 275 : La ruse de Salluste Don César est un grand seigneur qui a perdu tout son argent, parce qu'il l'a tout dépensé quand il était jeune. Don Salluste, son cousin, pense se venger de la reine, et il veut l'aide de César. Il essaie de le tenter en offrant de payer ses dettes et de lui rendre sa richesse. Mais César refuse pour conserver son honneur : il croit que Salluste est lâche de se venger d'une femme (v. 220-222, 228). Ensuite, Salluste fait semblant de ne pas avoir été sérieux, en expliquant que ce n'était qu'une épreuve.

Acte I, Scène 3

Ruy Blas, un laquais de Don Salluste, arrive sur scène et reconnaît son vieil ami, Zafari, qui est en réalité Don César. Ils se connaissaient autrefois, mais Ruy Blas ne sait pas que César est un noble. Il lui avoue qu'il est amoureux de la reine, et qu'il l'a laissée des fleurs qu'elle adore et un billet doux. Puis, l'intrigue devient plus complexe parce que César dit à son ami qu'un autre homme, le comte d'Oñate (Don Guritan), aime la reine aussi. Sans être vu, Don Salluste écoute l'aveu de Ruy Blas. Puis, il ordonne à ses agents de kidnapper César, de prendre son argent, et de le vendre aux corsaires d'Afrique. Après que César est parti, Salluste fait écrire un billet doux (qui sera important plus tard : V,2) à Ruy Blas, et aussi un engagement d'obéissance totale (Scène 4).

Acte I, Scène 5

Il s'agit de la fin de l'exposition. Salluste présente Ruy Blas comme son cousin, Don César, grand seigneur d'Espagne. Il dit à Ruy Blas qu'il doit être maintenant l'amant de la reine. COMPRÉHENSION : GRAMMAIRE ET VOCABULAIRE v. 699 « Que ne-suis je encor... » : que = pourquoi v. 798 « ver de terre amoureux d'une étoile » : à la fois une métaphore (l'une des plus célèbres de la littérature française) et une antithèse. antithèse (nf) = figure de rhétorique caractérisée par le rapprochement de deux idées contradictoires ou radicalement opposées figure de rhétorique (nf) ( = figure de style) : un mode d'expression stylistique (ex. comparaison, métaphore, ironie, hyperbole, antithèse, etc) « ver de terre » n'a pas d'article parce qu'il est en apposition; c'est un groupe nominal qui est ajouté à une phrase qui est complète sans ce groupe v. 856 à l'improviste = sans prévoir ; unexpectedly Question Les deux intrigues s'opposent dans la mesure où Salluste veut, pour se venger de l'exil qu'elle lui a imposée, faire du mal à la reine, tandis que Ruy Blas est amoureux d'elle et lui veut du bien. Elles se rejoignent parce que Salluste rend possible la rencontre entre Ruy Blas et la reine : c'est ce que l'un et l'autre souhaitent. L'action de Salluste, est ainsi essentielle pour l'intrigue concernant l'amour de Ruy Blas. Le hasard, la nécessité, et la volonté jouent chacun un rôle important dans les deux intrigues : Le hasard : César et Ruy Blas se revoient. La nécessité : la pauvreté de Ruy Blas l'oblige à devenir un laquais et à écrire la déclaration d'obéissance à Salluste (v. 504-506). La volonté : Salluste prend la décision de se venger ; Ruy Blas veut aimer la reine, et il lui laisse des fleurs

Acte II

On peut remarquer tout d'abord que les didascalies sont beaucoup plus longues que celles des deux autres pièces qu'on a étudiées. Cela nous donne une image plus précise des personnages, de leurs vêtements, de ce qu'ils font à certains moments, etc., et le drame romantique réduit ainsi jusqu'à un certain point la distinction générique entre le théâtre et le roman (le texte du roman étant narration, description et dialogue) Au début de la scène première, la reine exprime sa peur de Don Salluste. Il la rend mal à l'aise, et pendant le « baise-main », il jouait avec son poignard quand il lui a embrassé la main. La reine s'ennuie aussi parce que son mari ne s'intéresse jamais à elle, et il ne fait rien que chasser. Elle est enfermée dans sa chambre, et on lui défend de s'amuser et de sortir. Elle ne peut même pas regarder par la fenêtre, et elle n'a rien à lire en Espagne parce qu'elle est allemande. Dans la scène 2, elle lit le billet doux que son admirateur lui a laissé, et dans la prochaine scène Ruy Blas arrive avec une lettre que le roi a dictée, et il la donne à la reine. Elle reconnaît l'écriture qui est la même que celle du billet doux ; elle sait ainsi que Ruy Blas est son admirateur, mais elle n'en dit rien. Le fait que Ruy Blas soit blessé à la main (v. 860 = 405-409, 756-761) et la dentelle de la chemise de Ruy Blas (v. 864 = 762) confirment que c'est bien lui. Dans les scènes 4 et 5, Guritan, le comte d'Oñate, provoque Ruy Blas en duel parce qu'il voit que celui-ci est un rival pour l'amour de la reine. Cependant, la reine entend la conversation et elle envoie le comte à Neubourg afin de protéger Ruy Blas.