Le dialogue (suite)

Le dialogue apprend aux spectateurs et aux lecteurs :
 1) ce qui se passe sur scène
 2) ce qui s'est déjà passé
 3) ce qui se passe ailleurs
 4) les pensées et les sentiments des personnages

Dans l'analyse d'un passage ou de la fable il convient de montrer comment le dialogue présente ces événments en déterminant :

1) qui parle 2) sous quelle forme les personnages parlent - les répliques peuvent être sous forme de débat, d'ordre, d'aveu, de prédiction, de récit, etc. 3) sur quel ton ils parlent - le ton peut être sombre, pathétique, comique, ironique, polémique, didactique, romantique, etc. (Notes terminologiques : - On emploie le ton didactique pour donner une leçon [la didactique = la pédagogie] - polémique (du grec polemos = guerre) (adj.) : controversé et très critique ; une polémique : un débat agressif avouer : "to confess" ; un aveu : "a confession")

3. L'Action

- le déroulement d'un conflit (tragique ou comique) - le premier et principal conflit de La Farce de Maître Pathelin est entre Pathelin et le drapier - il y a un rapport intime entre le dialogue et l'action d'une pièce La fable : « l'histoire » (qui n'est pas un récit) de la pièce, la séquence des événements révélée par le dialogue. Une pièce de théâtre traditionnelle comporte trois parties (il y a des exceptions dans le théâtre moderne) : 1) L'exposition 2) L'action (à proprement parler) 3) Le dénouement 1) Au début de la plupart des pièces l'exposition définit la situation initiale, et donne les éléments nécessaires (les personnages prinicipaux, avec leurs caractères, et une situation dans laquelle ils se trouvent) pour comprendre le déroulement du conflit (c'est-à-dire, l'action) qui va surgir. Par exemple, dans la première scène de La Farce de Maître de Pathelin, nous apprenons que Pathelin est malhonnête, un trait de caractère qui fait dérouler le conflit principal (entre Pathelin et le drapier). Il se trouve dans une situation (sans revenu, sans vêtements, avec une femme qui lui fait des reproches) qui, avec son caractère, donnera lieu à ce conflit. 2) Lorsque le conflit principal de (l'action de) la pièce apparaît, on dit que l'action est nouée ; le déroulement de ce conflit dans les scènes dramatiques qui suivent constitue l'action à proprement parler et occupe la plus longue partie de la pièce. - Par exemple : dans Maître Pathelin l'action est nouée quand surgit le conflit de Pathelin et du drapier, au moment où Pathelin part avec le drap qu'il n'a pas payé 3) À la fin d'une pièce, le conflit est résolu, c'est le dénouement. Le dénouement de l'action est triste (par exemple, et typiquement, le conflit mène à la mort des personnages principaux) dans une tragédie et dans un drame. Si le dénouement est heureux (si, par exemple, un jeune couple d'amoureux finit par se marier malgré les obstacles), il s'agit d'une comédie. une tragi-comédie : une pièce dont l'action est tragique mais le dénouement heureux (ex.: Le Cid de Corneille). Le concept d'intrigue (= "plot") = l'enchainement des faits et des actions qui aboutit au dénouement) est très proche de celui d'action.

Parfois il y a plus d'une intrigue dans l'action d'une pièce. Dans La Farce de Maître Pathelin il y a l'intrigue du drapier et de Pathelin, et celle du drapier et du berger. (Mais il n'y a qu'une seule fable, à la différence de certains films hollywoodiens).


- La distinction entre la tragédie (par exemple, Phèdre de
Racine) et le drame (par exemple, Ruy Blas d'Hugo) se
définit principalement par la nature de l'action.

 - La tragédie est caractérisée par la fatalité
(l'inévitabilité) de l'action : le conflit est inexorable, malgré les 
efforts des personnages pour s'en sortir. 

 - On voit cette fatalité dans les tragédies classiques de Pierre
Corneille et de Jean Racine. Dans Le Cid de Corneille (en fait une
tragi-comédie), le devoir et l'honneur de la famille obligent
Rodrigue à tuer le père de sa fiancée, qui avait insulté son propre père.  
Dans la Phèdre de Racine, Phèdre est incapable de surmonter la
passion interdite qu'elle éprouve pour le fils de son mari, et qui
entraînera la mort des principaux personnages.

 - Le drame, où s'associent des éléments tragiques, pathétiques,
réalistes et même comiques, est caractérisé par une action mouvementée.
Souvent il s'agit d'un renversement total de situation (d'un coup de théâtre).

 - un coup de théâtre : un retournement brutal d'une situation dans
une pièce de théâtre, destiné à accroître l'intérêt de l'action. (Petit
Robert) (Ce terme s'emploie souvent au figuré dans la langue courante
pour désigner un retournement de situation soudain et inattendu.)

 - on trouve des coups de théâtre dans les comédies aussi (ex., L'École des 
femmes.