Jean Calvin

Institution de la religion chrétienne

Sites Internet utiles :

Calvin, Jean (Memo)

Article Institution de la religion chrétienne (Wikipédia)

Calvin et le calvinisme (Michel Duchein, Clio)

Calvin (Publius Historicus)

Jean Calvin (site Rabelais et la Renaissance)

Jean Calvin (Église Réformée de France)

Le calvinisme (Memo)

Jean Calvin, la Réforme à Genève et les débuts de la Réforme en France (Georg Plasger, Reformiert Online) Fichier pdf, 29 pages.

Autre texte de Calvin à consulter :

Confession de foi pour la république de Genève (1537)

Questions

NOTE IMPORTANTE : Parmi les questions suivantes, vous préparerez, après la discussion des textes dans le séminaire, de brèves réponses écrites pour celles qui sont marquées d'un astérisque. Ensuite vous les remettrez à votre professeur.

A. Lettre à François Ier

1. Dans quelles circonstances se trouvent les partisans de la Réforme lorsque le jeune Calvin (il a 26 ans) adresse cette préface au roi François Ier ?

* 2. Résumez la critique que Calvin fait de la structure de l'Église catholique. Montrez l'ironie de son affirmation selon laquelle les autorités catholiques sont issues d' « hérétiques contumaces et rebelles » (p. 74, l. 9 à gauche).

3. Grammaire : expliquez l'emploi du plus-que-parfait du subjonctif à la page 73, l. 37-38 à gauche et l. 2-3 à droite.

B. Lagarde et Michard, p. 10, 33-34

* 4. D'après la doctrine catholique traditionnelle, si le péché originel incite tous les êtres humains à faire du mal, il n'a pas pour autant détruit la raison humaine, ni la liberté des êtres humains, qui peuvent, grâce à cette raison et à cette liberté (il s'agit de la doctine du libre arbitre), librement accepter la grâce que Dieu offre à l'homme et qui garantit son salut. Montrez en quoi la conception calvinienne de la nature de l'homme est radicalement opposée à cette conception catholique traditionnelle. (Pour répondre à cette question, voir aussi les articles IV [L'homme en sa nature] et V [L'homme en soi damné] de la Confession de foi de 1537, accessible ci-dessus [dernier lien Internet].)