Sébastien Castellion

Préface du Traité des hérétiques, 1554, extraits.
Conseil à la France désolée, extraits.

Sites Internet utiles :

Extraits de la Préface du Traité des hérétiques

Pierre A. Bailleux, Sébastien Castellion (1515 - 1563)

Sébastien Castellion (Wikipédia)

Sébastien Castellion (André Gounelle)

Sébastien Castellion ou la liberté de conscience (Marcelle Derwa) et Une Bible française méconnue, Sébastien Castellion (Nicole Gueunier)

NOTE IMPORTANTE : Parmi les questions suivantes, vous préparerez, après la discussion des textes dans le séminaire, de brèves réponses écrites pour celles qui sont marquées d'un astérisque. Ensuite vous les remettrez à votre professeur.

Questions préliminaires

1. Définissez le terme d' « hérétique ».

*2. Décrivez le contexte historique de cet essai. De quelle question de société s'agit-il ? Quelle thèse défend l'auteur ?

3. En quoi peut-on parler d'une double énonciation dans ce texte ? (Quels sont les deux destinataires ?)

L'allégorie du Prince (p. 111-112, trois premiers paragraphes)

1. Qu'est-ce qu'une « allégorie » ? En quoi une allégorie est-elle différente d'une simple métaphore ?
Voir la première section de la page Qu'est-ce qu'une allégorie ? (Lycée Émile Jacqmain, Bruxelles).

2. Dans cette allégorie, que représente le Prince ? Que représentent ses sujets ? Les débats sur le voyage du Prince ? Les violences faites « en ton nom et par ton commandement » ?

L'argumentation (p. 112-117)

*3. On peut identifier dans cette préface sept arguments contre l'intolérance et en faveur de la tolérance religieuses. Repérez dans le texte chacun des arguments suivants. (Pour la réponse écrite, vous n'aurez qu'à citer les numéros des pages et des lignes)

(i) L'intolérance à l'égard des croyances ou des doctrines d'un individu ou d'un groupe n'est pas raisonnable parce que le Christ n'a pas commandé à ses disciples de croire certaines choses, mais des s'aimer mutuellement.

(ii) Une connaissance des doctrines chrétiennes n'est pas nécessaire au salut éternel d'un être humain (car ce sont les actes d'un individu, non ses connaissances, qui comptent pour le salut).

(iii) Il ne faut pas violer la conscience d'une autre personne.

(iv) L'intolérance est contraire à l'exemple et au commandement du Christ, qui a toujours pardonné aux méchants.

(v) L'idée d' « hérétique » ne représente qu'une opinion subjective, et n'a aucun sens objectif.

(vi) La solidarité entre les hommes : les êtres humains dovient se soutenir mutuellement.

(vii) L'intolérance des chrétiens donne à l'Évangile une mauvaise réputation.

La conclusion (p. 117).

1. Quel effet est produit par le changement du destinataire dans l'énonciation de la conclusion ?

2. Commentez l'emploi des nombreuses interrogations dans la conclusion.

3. En quoi la phrase « Oh blasphèmes horribles ! » est-elle ironique dans une condamnation de l'intolérance religieuse ?

Conseil à la France désolée :

1. (P. 122-123, Aux catholiques.) Relevez les éléments suivants dans l'argumentation de Castellion : (i) un appel au sentiment de la pitié, (ii) l'ironie, (iii) des accusations d'hypocrisie, (iv) des menaces de condamnation par Dieu, (v) une affirmation de l'inefficacité des persécutions.

2. Relevez et commentez dans cette section l'élaboration par Castellion du principe de la liberté de conscience.

3. (P. 124-128, Aux évangéliques.) Montrez comment Castellion retourne contre les protestants leur propre doctrine de l'autorité de la Bible.

4. (P. 128-131, Aux catholiques et aux évangéliques.) Quel est l'argument principal avancé par Castellion pour persuader l'un et l'autre parti d'accepter le principe de la liberté de conscience ?