Département
d'études françaises et hispaniques
Français 4610 (Automne 2011)
Mouvement littéraire I : Les Lumières.
| Descriptif
| Livres
| Objectifs
| Exercices
| Contrôle des connaissances
| Calendrier
provisoire des
lectures, dossiers, questionnaires
Créneau horaire : à déterminer par l'ensemble des étudiants
Salle :à communiquer
Enseignant :
James MacLean
Bureau : SN 4033
Téléphone : 864 8569
Descriptif :
Histoire de la littérature d'expression
française à travers l'étude d'un mouvement ou d'un courant littéraire
(et indépendamment des genres) jusqu'au
romantisme. En automne 2011 :
Les Lumières en France.
Livres obligatoires :
VOLTAIRE, Lettres philosophiques (Flammarion)
Jean-Jacques ROUSSEAU, Discours sur l'origine et les fondements de
l'inégalité parmi les hommes (CEC)
Cliquer pour accéder au calendrier
provisoire
des lectures hebdomadaires.
Un bon dictionnaire unilingue (Petit Robert, Micro-Robert, Dictionnaire
Québécois d'Aujourd'hui, Petit Larousse). Un bon
dictionnaire bilingue, de préférence la dernière
édition du dictionnaire Robert et Collins ou du Grand
Dictionnaire Larousse. Une grammaire de référence .
Un choix de lectures de textes de BAYLE, MONTESQUIEU, DIDEROT,
L'ENYCLOPÉDIE, LA METTRIE, VOLTAIRE et ROUSSEAU de divers genres : essai,
dialogue, conte, roman épistolaire, article d'encyclopédie, poésie, etc. seront mis à
la disposition des étudiants sur Internet.
Objectifs :
Les participants à ce séminaire devront être en mesure de :
- Comprendre le concept de mouvement littéraire, connaître les principaux
auteurs et débats, les principales oeuvres et idées et l'évolution du
mouvement des Lumières en France.
- Acquérir une bonne connaissance
de chacune des oeuvres
(textes intégraux ou extraits) qu'on
étudiera au programme.
- Apprendre à analyser ces oeuvres en
dégageant les idées principales
et les procédés littéraires, en particulier les
procédés d'argumentation, utilisés
pour véhiculer ces idées.
- Savoir présenter leurs idées oralement, et savoir faire une
synthèse et une analyse écrites de leurs lectures.
Exercices :
- Lecture méthodique des textes choisis.
- Préparation avant chaque cours de certaines
questions portant sur les lectures.
- Participation, dans un séminaire, aux discussions et aux
débats
sur les textes
étudiés. Dans chaque cours tous les étudiants seront
tenus notamment (a) de résumer oralement les arguments des textes
qu'ils auront
lus avant le cours, et (b) de répondre oralement aux questions
analytiques sur le texte qui leur auront été proposées avant le cours
ou que le professeur leur posera lors de la discussion.
- Rédaction, après les séminaires, d'une version écrite de réponses brèves
à un certain nombre de ces questions
(à peu près cinq par semaine).
- Rédaction d'une synthèse des lectures de
l'étudiant sur un sujet précis, dans une
dissertation de 1.800 à 2.000 mots environ.
Contrôle des connaissances :
- Travail de séminaire : préparation des lectures,
présentation
orale des textes, réponses orales aux questionnaires sur les ouvrages
étudiés et participation à la discussion : 30 %. Toute
absence
non-justifiée entaînera une réduction proportionnelle de ce
coefficient de la note.
- Questionnaires. Après la discussion au séminaire de chaque
auteur, l'étudiant/e remettra au professeur par écrit ses
réponses brèves à certaines des questions proposées pour chaque auteur :
35 %
-
Dissertation,
à rendre à la fin de novembre 2011 au plus tard :
35 %
Nota : En raison du calendrier des examens, cette date limite
est finale et aucune dissertation ne peut être reçue après cette date.
Cependant, la dissertation peut être remise avant cette date.
La langue d'enseignement et des travaux est le français.