Département d'études françaises et hispaniques

Français 4610 (Automne 2011)

Mouvement littéraire I : Les Lumières.

| Descriptif | Livres | Objectifs | Exercices | Contrôle des connaissances
| Calendrier provisoire des lectures, dossiers, questionnaires

Créneau horaire : à déterminer par l'ensemble des étudiants
Salle :à communiquer
Enseignant : James MacLean
Bureau : SN 4033
Téléphone : 864 8569

Descriptif :

Histoire de la littérature d'expression française à travers l'étude d'un mouvement ou d'un courant littéraire (et indépendamment des genres) jusqu'au romantisme. En automne 2011 : Les Lumières en France.

Livres obligatoires :

VOLTAIRE, Lettres philosophiques (Flammarion)

Jean-Jacques ROUSSEAU, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (CEC)

Cliquer pour accéder au calendrier provisoire des lectures hebdomadaires.

Un bon dictionnaire unilingue (Petit Robert, Micro-Robert, Dictionnaire Québécois d'Aujourd'hui, Petit Larousse). Un bon dictionnaire bilingue, de préférence la dernière édition du dictionnaire Robert et Collins ou du Grand Dictionnaire Larousse. Une grammaire de référence .

Un choix de lectures de textes de BAYLE, MONTESQUIEU, DIDEROT, L'ENYCLOPÉDIE, LA METTRIE, VOLTAIRE et ROUSSEAU de divers genres : essai, dialogue, conte, roman épistolaire, article d'encyclopédie, poésie, etc. seront mis à la disposition des étudiants sur Internet.

Objectifs :

Les participants à ce séminaire devront être en mesure de :

  1. Comprendre le concept de mouvement littéraire, connaître les principaux auteurs et débats, les principales oeuvres et idées et l'évolution du mouvement des Lumières en France.

  2. Acquérir une bonne connaissance de chacune des oeuvres (textes intégraux ou extraits) qu'on étudiera au programme.

  3. Apprendre à analyser ces oeuvres en dégageant les idées principales et les procédés littéraires, en particulier les procédés d'argumentation, utilisés pour véhiculer ces idées.

  4. Savoir présenter leurs idées oralement, et savoir faire une synthèse et une analyse écrites de leurs lectures.

Exercices :

  1. Lecture méthodique des textes choisis.

  2. Préparation avant chaque cours de certaines questions portant sur les lectures.

  3. Participation, dans un séminaire, aux discussions et aux débats sur les textes étudiés. Dans chaque cours tous les étudiants seront tenus notamment (a) de résumer oralement les arguments des textes qu'ils auront lus avant le cours, et (b) de répondre oralement aux questions analytiques sur le texte qui leur auront été proposées avant le cours ou que le professeur leur posera lors de la discussion.

  4. Rédaction, après les séminaires, d'une version écrite de réponses brèves à un certain nombre de ces questions (à peu près cinq par semaine).

  5. Rédaction d'une synthèse des lectures de l'étudiant sur un sujet précis, dans une dissertation de 1.800 à 2.000 mots environ.

Contrôle des connaissances :

  1. Travail de séminaire : préparation des lectures, présentation orale des textes, réponses orales aux questionnaires sur les ouvrages étudiés et participation à la discussion : 30 %. Toute absence non-justifiée entaînera une réduction proportionnelle de ce coefficient de la note.

  2. Questionnaires. Après la discussion au séminaire de chaque auteur, l'étudiant/e remettra au professeur par écrit ses réponses brèves à certaines des questions proposées pour chaque auteur : 35 %

  3. Dissertation, à rendre à la fin de novembre 2011 au plus tard : 35 % Nota : En raison du calendrier des examens, cette date limite est finale et aucune dissertation ne peut être reçue après cette date. Cependant, la dissertation peut être remise avant cette date.

La langue d'enseignement et des travaux est le français.