François Rabelais

Gargantua, Pantagruel

Sites Internet utiles :

François Rabelais (Memo)

François Rabelais (Wikipédia)

Introduction aux Oeuvres de Rabelais (Rabelais et la Renaissance)

François Rabelais 1494 -- 1553 (Rabelais et la Renaissance)

François Rabelais, biographie (Ligugé)

Dossier François Rabelais (Agora)

L'éducation selon Rabelais (Gabriel Compayre, Agora)

Oeuvres de Rabelais et traductions :

Rabelais, Gargantua (Athena)

Rabelais, Pantagruel (Athena)

Rabelais, Pantagruel (Memodata)

Gargantua and Pantagruel, trad. anglaise de Thomas Urquart

Pour aller plus loin :

Parole mesurée et démesure de la parole dans Gargantua

Questions

NOTE IMPORTANTE : Parmi les questions suivantes, vous préparerez, après la discussion des textes dans le séminaire, de brèves réponses écrites pour celles qui sont marquées d'un astérisque. Ensuite vous les remettrez à votre professeur.

Lagarde et Michard p. 35-39, p. 40-41 (Prologue) et version modernisée
Lagarde et Michard p. 42, 45-49 (chapitres 23-24 et versions modernisées)

1. Lagarde et Michard p. 42, question 3.
* 2. Lagarde et Michard p. 42, question 5 (comme question plutôt que comme exposé).
* 3. Lagarde et Michard p. 47, question 2.
4. Lagarde et Michard p. 47, question 3 (a).

Lagarde et Michard p. 49-51.

5. L'émetteur dans le texte : qui parle dans cet extrait ? est-ce le narrateur du roman ? Quel en est le ton (comique, ironique, triste, sérieux) ? Quel en est le but (de raconter une histoire, exprimer un sentiment intime, décrire un objet, exhorter le lecteur à agir ou à penser d'une certaine manière) ?

6. Quelle est l'attitude de Gargantua (et de Rabelais) envers le Moyen Age (l. 6-7) ?

* 7. Rabelais est-il conscient du fait qu'il vit pendant une Renaissance des lettres et des sciences? Si oui, en quoi consiste cette Renaissance ? Quelle invention industrielle rendit possible la diffusion des connaissances ?

8. Quels effets les nouvelles connaissances ont-elles sur les classes sociales (l. 20-22) ?

* 9. Remarquez qu'on doit apprendre les sciences naturelles en faisant des observations directes (l. 44-48). Sauriez-vous dire ce qu'y a-t-il de nouveau dans cette approche ? Quelles en sont les implications pour l'évolution des connaissances médicales (l. 50-51) ?

10. Comment doit-on étudier la Bible (l. 52-54) ? Quelles en sont les implications pour l'autorité ecclésiastique, c'est-à0-dire, est-ce que le pape, les évêques et les prétres ont seuls le droit d'interpréter la Bible ?

*11. Est-ce que pour Rabelais la science et la sagesse sont synonymes (l. 61-65) ?

12. Qu'est-ce qu'une jeune personne doit apprendre? Rabelais est-il partisan d'une éducation générale ou d'une éducation spécialisée\ ? Expliquez les mots « que je voie un abîme de science » (l. 54).

13. Selon l'écrivain moderne Alain, « il ne faut pas orienter l'instruction d'après les signes d'une vocation ... Car tout homme doit être pris premièrement comme un génie universel ; ou alors il ne faut pas même parler d'instruction, parlons d'apprentissage.» Pensez-vous comme Rabelais ou Alain qu'une connaissance universelle soit possible ? Etes-vous partisan de la spécialisation ?

Lagarde et Michard p. 69-70 et versions modernisées, chapitres 52, 57.

* 14. Lagarde et Michard p. 70, question 2.
15. Lagarde et Michard p. 70, question 4.
16. Lagarde et Michard p. 70, question 5.