Sébastien Castellion (André Gounelle)
Carte de la Suisse Castellion est né dans un village à l'ouest de Genève, en France. Il a vécu à Lyon au sud ouest de Genève (pas indiqué sur la carte), à Strasbourg (Straßburg en allemand, à l'époque une ville germanophone, en haut de la carte, au centre), à Genève et à Bâle (Basel en allemand, ville germanophone à la frontière nord-ouest de la Suisse).
La ville de Genève à l'époque de Castellion
La ville de Genève aujourd'hui
La ville de Bâle à l'époque de Castellion
Castellion, Traité des hérétiques, texte intégral
Castellion, Traité des hérétiques, texte intégral, versions pdf et autres
Pierre A. Bailleux, Sébastien Castellion (1515 - 1563)
J. MacLean, Ritual and Toleration in Sixteenth Century Europe.
Humanisme de la Renaissance (Wikipédia).
La Réforme (Publius Historicus), avec des pages sur Luther, Calvin et l'humanisme.
NOTE IMPORTANTE : Parmi les questions suivantes, vous préparerez, après la discussion des textes dans le séminaire, de brèves réponses écrites pour celles qui sont marquées d'un astérisque. Ensuite vous les remettrez à votre professeur.
*2. Décrivez le contexte historique de cet essai. De quelle question de société s'agit-il ? Quelle thèse défend l'auteur ?
Exécution d'une hérétique au XVIe siècle.
La Réforme protestante et sa diffusion.
Les princes de la Réforme, 1531-1535.
3. En quoi peut-on parler d'une double énonciation dans ce texte ? (Quels sont les deux destinataires ?)
2. Dans cette allégorie, que représente le Prince ? Que représentent ses sujets ? Les débats sur le voyage du Prince ? Les violences faites « en ton nom et par ton commandement » ?
Portrait du duc Christophe de Wurtemberg.
Carte de Wurtemberg. Tubingue est au sud de Stuttgart, vers le centre de la carte. Castellion habitait à Bâle, en bas de la carte.
Tubingue (Tübingen en allemand).
(i) L'intolérance à l'égard des croyances ou des doctrines d'un individu ou d'un groupe n'est pas raisonnable parce que le Christ n'a pas commandé à ses disciples de croire certaines choses, mais des s'aimer mutuellement.
(ii) Une connaissance des doctrines chrétiennes n'est pas nécessaire au salut éternel d'un être humain (car ce sont les actes d'un individu, non ses connaissances, qui comptent pour le salut).
(iii) Il ne faut pas violer la conscience d'une autre personne.
(iv) L'intolérance est contraire à l'exemple et au commandement du Christ, qui a toujours pardonné aux méchants.
(v) L'idée d' « hérétique » ne représente qu'une opinion subjective, et n'a aucun sens objectif.
(vi) La solidarité entre les hommes : les êtres humains dovient se soutenir mutuellement.
(vii) L'intolérance des chrétiens donne à l'Évangile une mauvaise réputation.
2. Commentez l'emploi des nombreuses interrogations dans la conclusion.
3. En quoi la phrase « Oh blasphèmes horribles ! » est-elle ironique dans une condamnation de l'intolérance religieuse ?