Français 4640

Genre littéraire II (L'Essai)

DISSERTATION (1600-1800 mots).

À remettre le 2 ou le 6 avril 2015 (35 %). Sujet :

L'Essai comme débat. « L'essai-débat est dialogique. Il exhibe les marques de l'interlocution, confronte les savoirs, contredit les doctrines, et pose des questions, dans une perspective heuristique. » (Pierre Glaudes, Jean-François Louette, L'Essai, Paris, 1999.) Vous montrerez en quoi cela est vrai dans l'oeuvre de Castellion, de Montaigne, de Pascal et surtout de Descartes, de Voltaire et de Rousseau.

Conseils pratiques : il s'agit de reprendre les termes essentiels de la citation de Glaudes et Louette, qui vous serviront de principe d'organisation pour votre dissertation, et d'illustrer chacun d'entre eux avec des exemples tirés de vos lectures. En quoi les essais que vous étudiez constituent-ils un dialogue (une interlocution) avec l'auteur lui-même, avec d'autres auteurs et avec les lecteurs de l'essai ? Quels savoirs (quelles connaissances) confrontent-ils ? Quelles doctrines ou idées reçues contestent-ils ? Comment répondent-ils aux questions qu'ils posent ? Dans votre conclusion vous pouvez montrer en quoi ces dialogues, ces confrontations de savoirs, ces contradictions de doctrines et ces questionnements fonctionnent de manière heuristique, c'est-à-dire comment ils mènent le lecteur aux conclusions voulues par l'auteur.

NOTA :

(1) La dissertation sera rédigée principalement à partir des oeuvres des auteurs eux-mêmes (plutôt que d'études secondaires).

(2) Avec l'accord du professeur l'étudiant peut choisir un autre sujet portant sur l'ensemble des essais du XVIe au XXe siècles au programme.

Pour le format des références, vous pouvez consulter le pages suivantes :

Éléments de la notice bibliographique (Office québécois de la langue française)

Renvois et références en bas de page (Office québécois de la langue française)

La référence bibliographique : norme et praxis (Université de Paris 10)