Français 4640

(J. MacLean)

Qu'est-ce qu'un « essai » ?

Définition du Petit Robert : Ouvrage littéraire en prose, de facture très libre, traitant d'un sujet qu'il n'épuise pas ou en réunissant des articles divers.

Du point de l'analyse littéraire (et plus précisément de l'analyse du discours), nous pourrions proposer une définition complémentaire : Ouvrage littéraire en prose dominé par un discours non fictionnel, non narratif, argumentatif et affectif.

Précisions :

(1) en prose : mais le discours de l'essai manifeste souvent des éléments caractéristiques de la poésie, notamment le lyrisme de l'expression, le recours à la comparaison, à la métaphore et à d'autres images, à la répétition et au rythme (en particulier à l'emploi de l'anaphore*, à la gradation**, à l'antithèse*** et à d'autres figures de rhétorique).

* Répétition d'un mot en tête de plusieurs membres de phrases, pour obtenir un effet de renforcement ou de symétrie (Petit Robert).

Exemple en vers : « De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages / De quel droit ôtez-vous ces chanteurs aux bocages ... ? » (Victor Hugo, Liberté, 1859).

Exemple dans un essai : « Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ..., tant qu'ils ne s'appliquèrent qu'à des ouvrages qu'un seul pouvait faire ... ils vécurent libres, sains, bons et heureux ...» (Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité. 1755).

** Figure qui consiste à disposer plusieurs mots ou expressions selon une progression de sens croissante ou décroissante (Petit Robert).

Exemple en vers : « Vous ne donnez qu'un jour, qu'une heure, qu'un moment » (Jean Racine, Andromaque, 1667).

Exemple dans un essai : « Qui n'admirera que notre corps ... imperceptible lui-même dans le sein du tout, soit à présent un colosse, un monde, ou plutôt un tout, à l'égard du néant ? » (Pascal, Pensées, c. 1662)

*** Opposition de deux pensées, de deux expressions que l'on rapproche dans le discours pour en faire mieux ressortir le contraste (Petit Robert).

Exemple en vers : « Ver de terre amoureux d'une étoile » (Victor Hugo, Ruy Blas, 1838).

Exemple dans un essai : « Le fruit des guerres civiles à Rome a été l'esclavage, et celui des troubles d'Angleterre la liberté » (Voltaire, Lettres philosophiques, 1734).

(2) non fictionnel : mais à l'intérieur du discours non fictionnel il peut y avoir des passages fictionnels pour illustrer l'argumentation non fictionnelle, passages qui fonctionnent comme des paraboles.

(3) non narratif : même remarque.

(4) argumentatif : l'auteur entend présenter un argument, défendre une thèse ou un point de vue sur une question (normalement une question de société).

(5) affectif : à la différence de l'étude scientifique, l'essai n'est pas une simple présentation de faits observés ni de preuves mathématiques ; l'essai fait appel aux sentiments et à la conscience morale du lecteur.