Département
d'études françaises et hispaniques
Français 4640 (Hiver 2015)
Genre littéraire II : L'ESSAI.
NOTE ON CLASSROOM ETIQUETTE
Students attending class are requested to respect all members of the class and to refrain
from distractive
behaviour such as sudden, unexpected departures and entries in the classroom. For this
reason, cellphones should be deactivated during class.
| Descriptif
| Livres
| Objectifs
| Exercices
| Contrôle des connaissances
| Calendrier des
lectures, dossiers, questionnaires
Créneau horaire : Lundi, mercredi 15h30-16h45
Salle : SN 4035
Enseignant :
James MacLean
Bureau : SN 4033
Réception : mardi, jeudi 14h00-16h00
Téléphone :864 8569
Descriptif :
Étude d'un genre littéraire à travers une littérature d'expression
française et à travers les siècles. En hiver 2015 :
l'essai.
Cliquer
ici pour trouver une définition du terme « essai ».
Livres obligatoires :
René DESCARTES, Discours de la méthode
VOLTAIRE, Lettres philosophiques (Flammarion)
Jean-Jacques ROUSSEAU, Discours sur l'origine et les fondements de
l'inégalité parmi les hommes (CEC)
D'autres textes, notamment de Sébastien CASTELLION, Michel de MONTAIGNE,
Blaise PASCAL, Claude LÉVI-STRAUSS, Michel SERRES, Olympe de GOUGES,
Simone de BEAUVOIR, Marguerite YOURCENAR, Julia KRISTEVA, Madeleine
OUELETTE-MICHALSKA et Élisabeth BADINTER figurent au programme et seront
disponibles en classe.
Calendrier
des lectures hebdomadaires.
Un bon dictionnaire unilingue (Petit Robert, Micro-Robert, Dictionnaire
Québécois d'Aujourd'hui, Petit Larousse). Un bon
dictionnaire bilingue, de préférence la dernière
édition du dictionnaire Robert et Collins ou du Grand
Dictionnaire Larousse. Une grammaire de référence .
Objectifs :
Les participants à ce séminaire devront être en mesure de :
- Comprendre la problématique du concept de genre littéraire, et savoir
quelles sont les caractéristiques de l'essai
en tant que genre.
- Acquérir une bonne connaissance
de chacun des essais
(textes intégraux ou extraits) qu'on
étudiera au programme.
- Apprendre à analyser ces oeuvres en
dégageant les idées principales
et les procédés littéraires, en particulier les
procédés d'argumentation, utilisés
pour véhiculer ces idées.
- Savoir présenter leurs idées oralement, et savoir faire une
synthèse et une analyse écrites de leurs lectures.
Exercices :
- Lecture méthodique des textes choisis.
Calendrier des
lectures hebdomadaires.
- Préparation avant chaque cours de certaines
questions portant sur les lectures.
- Participation, dans un séminaire, aux discussions et aux
débats
sur les textes
étudiés. Dans chaque cours tous les étudiants seront
tenus notamment (a) de résumer oralement les arguments des textes
qu'ils auront
lus avant le cours, et (b) de répondre oralement aux questions
analytiques sur le texte qui leur auront été proposées avant le cours
ou que le professeur leur posera lors de la discussion.
- Rédaction après les séminaires d'une version écrite de ces réponses.
Code de
correction
- Rédaction d'une synthèse des lectures de
l'étudiant sur un sujet précis, dans une
dissertation de 1600-1800 mots environ.
Contrôle des connaissances :
- Travail de séminaire : préparation des lectures,
présentation
orale des textes, réponses orales aux questionnaires sur les ouvrages
étudiés et participation à la discussion : 30 %. Toute
absence
non-justifiée entaînera une réduction proportionnelle de ce
coefficient de la note. La qualité du français
oral de l'étudiant sera un facteur important pour l'évaluation de ce travail de
séminaire.
- Questionnaires. Après la discussion au séminaire de chaque
auteur, l'étudiant/e remettra au professeur par écrit ses
réponses brèves à un certain nombre des questions trouvées dans le dossier
consacré à l'auteur. La qualité du français
écrit de l'étudiant sera un facteur important pour l'évaluation de ces travaux :
35 %
Dossiers et
calendrier des lectures hebdomadaires.
Code de
correction
- Dissertation,
à rendre le 2 ou le 6 avril 2015. La qualité du français
écrit sera un facteur important pour l'évaluation cette disseration : 35
%
La langue d'enseignement et des travaux est le français, et la qualité du français
écrit et oral sera un facteur important pour l'évaluation de tous les travaux.