Michel de Montaigne

Essais, Livre III, chapitre 6, Des coches
Thème : contre l'impérialisme et le colonialisme

Sites Internet utiles :

Version audio de l'essai Des coches.

Montaigne (Wikipédia).

Image de Bordeaux à l'époque de Montaigne.

Photo de Bordeaux aujourd'hui.

Carte de l'Aquitaine. Le château de Montaigne se trouve dans la région de Libourne, à 68 kilomètres à l'est de Bordeaux et à 6 kilomètres au nord de Castillon-la-Bataille (sur la carte).

Tombeau de Montaigne dans l'ancienne Faculté des Lettres de l'Université de Bordeaux, devenue aujourd'hui le Musée d'Aquitaine.

"Of Coaches", traduction anglaise du Livre III, chapitre 6 des Essais. Notre passage ("Our world has lately discovered another...") commence au 24e paragraphe, vers le début du dernier tiers de la page.

Essais, texte intégral (Trismégiste)

NOTE IMPORTANTE : Parmi les questions suivantes, vous préparerez, après la discussion des textes dans le séminaire, de brèves réponses écrites pour celles qui sont marquées d'un astérisque. Ensuite vous les remettrez à votre professeur.

Questions préliminaires

1. Après avoir parcouru rapidment le texte, expliquez-en le contexte historique. (Qu'est-ce qui se passa en 1492 pour changer l'histoire du monde, et comment cet événement changea-t-il le monde ?)

2. À l'aide de votre dictionnaire français unilingue, expliquez le sens des termes suivants. Si vous avez le temps, cherchez ces termes dans une encyclopédie aussi.

(a) La Renaissance
(b) un humaniste (sens spécial du terme : voir le Petit Robert)
(c) l'humanisme
À lire : François Rabelais, Pantagruel (1532), chapitre 8 (extrait, pdf)

(d) l'impérialisme
(e) le colonialisme

Vous pouvez aussi consulter l'article suivant : Humanisme de la Renaissance (Wikipédia).

3. Expliquez ce que c'est que le Traité de Tordesillas. (Lisez l'article Traité de Tordesillas dans la Wikipédia.)

« Notre monde vient d'en trouver un autre », p. 194 (l. 446) -- 199 (l. 574).

1. Résumez le portrait fait par Montaigne de la civilisation des Amérindiens. D'après l'auteur des Essais, quel peuple est plus vertueux, le peuple européen ou le peuple amérindien ? Quelle a été la conséquence de cette différence pour les Amérindiens ?

« Tant de villes rasées, tant de nations exterminées », p. 198 (l. 523) -- 201 (l. 606)

Ligne 523 : Que = Pourquoi

Lignes 526, 527, 530, 534, 536 : eussent = auraient (plus-que-parfait du subjonctif = passé conditionnel)

Lignes 532, 537 : eût = aurait (plus-que-parfait du subjonctif = passé conditionnel)

2. Selon Montaigne, si l'Amérique avait fait partie d'un empire de l'Antiquité classique, comme l'empire grec d'Alexandre le Grand ou l'empire romain, qui respectaient les différents peuples appartentant à ces empires, les Européens et les Amérindiens auraient pu forger une nouvelle civilisation fondée sur le respect mutuel (p. 198-200, lignes 523-549 = p. 199-201, lignes 575-593). Cependant, les conquêtes européennes du XVe et du XVIe siècles ont été entreprises pour une seule raison. Laquelle (p. 200, ligne 545 = p. 201, ligne 599) ? Quelles en ont été les conséquences sur le plan moral ?

« La vérité de notre religion, laquelle ils leur conseillaient d'accepter, y ajoutant quelues menaces » p. 200, (l. 552) -- p. 203 (fin)

3. Par quel procédé d'argumentation Montaigne fait-il ici la critique du colonialisme ? (Exprime-t-il ses opinions directement ou indirectement ? Observez l'énonciation : qui parle, quels sont les deux locuteurs ? ) Qu'est-ce que le terme d'analyse littéraire distanciation pourrait signifier dans ce contexte ?

* 4. Montrez l'ironie du jugement des Indiens sur le roi d'Espagne (p. 202, lignes 564-571 = p. 203, lignes 624-629).

* 5. Trouvez dans le passage l'allusion au Traité de Tordesillas. (Voir Question préliminaire 3 ci-dessus.)

* 6. Quel contraste entre la société européenne et la société amérindienne est implicite dans les remarques des Indiens au sujet de l'or (lignes 17-19) ?

* 7. Analysez l'attitude de Montaigne envers les religions suggérée par les déclarations des Indiens sur la religion chrétienne (p. 202, lignes 578-580 = p. 203, lignes 636-639 -- Montaigne croit-il que les autres doivent être chrétiens comme lui ? ) En quoi les idées de Montaigne sur la religion sont-elles proches de celles de Castellion ?

8. Expliquez la phrase « Voilà un exemple de la balbutie de cette enfance » (p. 202, lignes 589-590 = p. 203, ligne 649), en indiquant la figure de rhétorique employée.

Extrait de l'essai Des cannibales

Notez l'allusion à cet essai dans la dernière phrase du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau :

Il est manifestement contre la Loi de Nature, de quelque manière qu'on la définisse, qu'un enfant commande à un vieillard, qu'un imbécile conduise un homme sage, et qu'une poignée de gens regorge de superfluités, tandis que la multitude affamée manque du nécessaire.