Jean-Jacques Rousseau

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.
Thème : La perversité de l'inégalité sociale et économique

NOTE IMPORTANTE : Parmi les questions suivantes, vous préparerez, après la discussion des textes dans le séminaire, de brèves réponses écrites pour celles qui sont marquées d'un astérisque. Ensuite vous les remettrez à votre professeur.

Questions préliminaires

1. Dans quel but le Discours sur l'origine de l'inégalité a-t-il été rédigé par Rousseau ?

2. Indiquez quelle méthode l'auteur a choisie pour atteindre ce but. (Analyse-t-il l'inégalité de la société de son époque uniquement ?)

Discours sur l'origine de l'inégalité, p. 33-89

1. (Préface.) Selon Rousseau, pourquoi est-il difficile de définir la loi naturelle ? Comment se propose-t-il de résoudre ce problème ?

2. Les droits des animaux : quels sont les devoirs de l'homme envers les animaux, et pourquoi a-t-il ces devoirs ? (p. 49[bas]-50)

3. Expliquez l'affirmation surprenante de Rousseau : « Commençons [...] par écarter tous les faits. » (p. 55[haut])

* 4. Quelles sont les deux sortes d'inégalité ? Qu'est-ce qui caractérise chacune ? Y a-t-il un lien nécessaire entre elles ?

5. Quelles étaient pour Rousseau les principales caractéristiques physiques et psychologiques des tout premiers hommes ? (p. 57-62)

6. La santé et les maladies : commentez les affirmations de Rousseau selon lesquelles « la plupart de nos maux sont notre propre ouvrage » et « l'homme qui médite est un animal dépravé » (p. 61, 62 ).

7. « Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse » (p. 64, l. 32-33). Comparez les idées de Rousseau sur la différence entre l'homme et les autres animaux (p. 64, l.32-p. 66) à celles de Descartes sur la même question .

8. Résumez et commentez la théorie rousseauiste de l'origine du langage (p. 70-76).

9. Comment Rousseau réfute-t-il la doctrine de Hobbes sur la méchanceté originelle de l'homme (p. 76-80) ?

10. Pourquoi pour Rousseau la sensibilité morale et les principes moraux sont-ils « naturels », et quelle est selon lui l'origine de la morale parmi les êtres humains (p. 80-82) ? Et en quoi la passion amoureuse est-elle un produit de la société plutôt que de la nature ?

11. Résumez la conclusion de la Première Partie (p. 85-89).

Discours sur l'origine de l'inégalité, Seconde Partie, p. 90-124.

Questions :

* 1. « Le premier [...] la Terre n'est à personne »(p. 90, l. 1-10). Rousseau et les origines de la gauche européenne : commentez ces phrases en les rapprochant du célèbre dicton de Pierre Joseph Proudhon (1809-1865) « Qu'est-ce que la propriété ? C'est le vol. »

* 2. L'histoire de l'humanité. Distinguez et caractérisez les trois étapes dans l'évolution de l'homme civilisé : (i) l'homme naturel, l'homme au « pur état de la nature » (p. 97, l. 34-35) ; (ii) l'homme de la « société des cabanes » (p. 93-98) ; l'homme « civilisé » (p.98 ss.). Que dirait l'anthropologie moderne de ce schéma ?

3. « Tant que [...] les moissons » (p. 98-99). Quelles étaient selon Rousseau les raisons essentielles du bonheur des hommes primitifs (de la « société des cabanes ») ? De quoi l'auteur se serait-il inspiré pour créer ce portrait assez détaillé de l'homme primitif (au XVIIIe siècle, où trouvait-on des gens qui vivaient un peu de la manière que Rousseau décrit ici) ?

Analyse stylistique de ce paragraphe : décrivez la construction de la phrase en relevant les anaphores et les antithèses.

4. En quoi le « progrès » a-t-il mis fin au bonheur des hommes ? Quelles sont les origines et les effets de la division du travail ? Comment l'invention de l'agriculture et de la métallurgie a-t-elle transformé la vie des hommes ? En quoi les idées de Rousseau rejoignent-elles la doctrine chrétienne de la Chute de l'Homme ?

Appéciez l'argument de Rousseau. Croyez-vous que les hommes primitifs aient été vraiment plus heureux que les hommes civilisés ? Qu'est-ce que Rousseau aurait à dire sur notre société contemporaine ?

Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité, Seconde Partie, p. 100-124

* 5. « La société naissante fit place au plus horrible état de guerre » (p. 104, l.8-9). Comment cela s'est-il fait selon l'hypothèse de Rousseau, et comment cette société s'en est-elle sortie ? En quoi le « contrat » social établi alors entre les hommes a-t-il été un « faux contrat social » (p. 105-106) ?

6. Résumez les étapes du « progrès de l'inégalité » (p. 116, l. 37).

7. Étudiez la conclusion à partir de la phrase « L'homme sauvage et l'homme policé [...] » (p. 122, l. 29) et formulez votre appréciation de l'ensemble de l'ouvrage.