Département d'études françaises et hispaniques

Français 6022

HISTOIRE, SOCIÉTÉ, IDÉOLOGIE ET TEXTES

Automne 2004

| Descriptif | Livres | Objectifs | Exercices | Contrôle des connaissances |
| Calendrier des lectures et questionnaires

Créneau horaire : mardi, jeudi 15h30-16h45
Salle : à déterminer
Enseignant : James MacLean
Bureau : SN 4033
Réception : lundi, mercredi, vendredi 15h30-16h20 ; mardi, jeudi 11h00=11h50.
Téléphone :737 8569
Télécopie :737 4000

Descriptif :

Ce cours a pour but d'initier les étudiants aux problèmes du rapport entre la société et les textes littéraires dans un contexte historique. Pour aborder ces questions nous étudierons des textes du siècle des Lumières de plusieurs genres fictionnels et non-fictionnels ainsi que des études de spécialistes modernes. Nous nous intéresserons en particulier à la question de la tolérance dans la société.

Livres obligatoires

French 4610/6022: Readings

Voltaire, L'affaire Calas (s.d. J. Van den Heuvel)

Lectures obligatoires. Extraits importants et pertinents des oeuvres suivantes :
i) Textes :

Bayle, Pensées diverses sur la comète
Bayle, Commentaire philosophique
Montesquieu, Lettres persanes
Montesquieu, De l'esprit des lois
Voltaire, Lettres philosophiques
Voltaire, Dictionnaire philosophique
Voltaire, Le Philosophe ignorant
Voltaire, Correspondance relative aux affaires Calas et Sirven
Voltaire, Traité sur la tolérance
Diderot, Entretien entre d'Alembert et Diderot
L'Encyclopédie
Rousseau, L'Emile
Rousseau, Du Contrat social

(ii) Etudes :

J.-M. Thomasseau, "La tolérance en France au XVIIIe siècle", Conscience et liberté 15 (1978).

M.-M.Fagard, "La Révolution de 1789 et la liberté religieuse", Conscience et liberté 18 (1979).

J. MacLean, "Le supplice de Servet : Voltaire historien et les droits de la personne", L'Homme et la nature 10 (1991)

Exercices :

  1. Lecture méthodique des textes choisis. Cliquer ici pour accéder au calendrier des lectures hebdomadaires.

  2. Préparation avant chaque cours de certaines questions portant sur les lectures.

  3. Participation, dans un séminaire, aux discussions et aux débats sur les textes étudiés. Dans chaque cours tous les étudiants seront tenus notamment (a) de résumer oralement les arguments des textes qu'ils auront lus avant le cours, et (b) de répondre oralement aux questions analytiques sur le texte qui leur auront été proposées avant le cours ou que le professeur leur posera lors de la discussion.

  4. Rédaction après les séminaires d'une version écrite de certaines de ces réponses.

  5. Présentation d'un exposé oral de 15 à 20 minutes à l'intention des étudiants inscrits au Français 4610. L'exposé aura le même sujet (mais sera plus bref) que la dissertation.

  6. Rédaction d'une synthèse de lectures de l'étudiant sur le sujet de l'exposé oral, dans une dissertation de 2.000 mots environ.

Contrôle des connaissances :

  1. Travail de séminaire : préparation des lectures, présentation orale de textes, réponses orales aux questionnaires sur les ouvrages étudiés et participation à la discussion : 20 %. Toute absence non-justifiée entaînera une réduction proportionnelle de ce coefficient de la note.

  2. Questionnaires. Après la discussion au séminaire de chaque auteur, l'étudiant/e remettra au professeur par écrit ses réponses brèves à toutes les questions trouvées dans le dossier consacré à l'auteur : 30 % Dossiers et calendrier des lectures hebdomadaires.

  3. Exposé oral : 20 %.

  4. Dissertation (2.000 mots), révision et expansion du sujet de l'exposé oral, à rendre à la fin de novembre 2004 : 30 %

La langue d'enseignement et des travaux est le français.