Délibérations du Comité sénatorial permanent de la Sécurité nationale et de la défense, le 2 février 2005

(Traduction)

M. James MacLean, à titre personnel : Je représente le comité de coordination de la Campaign Against the War de St. John's.

Monsieur le président, honorables sénateurs, nous avons une recommandation à faire à votre comité concernant la coopération entre les forces armes canadiennes et les forces étrangères. Voici donc notre recommandation :

Le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense devrait demander au gouvernement du Canada de mettre fin immédiatement à toute forme de coopération militaire, officielle ou officieuse :

* Avec tout État étranger qui possède des armes de destruction massive ;

* Et/ou qui attaque ou envahit illégalement, avec ou sans occupation, tout autre pays ;

* Et/ou qui maintient des politiques et des pratiques qui mènent à la torture de prisonniers dans les pays occupés et dans tout autre pays étranger à l'encontre de la Convention de Genève ;

* Et/ou qui effectue des bombardements aériens dans des zones civiles dans les pays occupés ;

* Et/ou qui établit des camps de concentration pour les prisonniers de guerre dans des pays étrangers contrairement à la Convention de Genève ;

* Et/ou qui n'a pas signé le Traité d'Ottawa sur les mines terrestres et/ou qui ne reconnaît pas la compétence de la Cour pénale internationale pour les crimes de guerre.

Merci.

Le sénateur Atkins
Le sénateur Atkins
Le sénateur Atkins : Présentez-vous cette résolution au comité?

M. MacLean : Oui.

Le sénateur Atkins : Vous ne pouvez pas dire exactement ce que les militaires canadiens ont fait qui serait à l'encontre de l'une ou l'autre de ces recommandations.

M. MacLean : Sénateur Atkins, vous avez peut-être mal compris l'objectif principal de notre présentation. Ce n'est pas que les Canadiens participent directement à ces choses, bien que je puisse dire entre parenthèses que des officiers supérieurs canadiens étaient à Fort Lauderdale en 2002 et ont participé à la planification de l'invasion illégale de l'Irak en mars. Un petit nombre de militaires canadiens ont participé à cette invasion, ont piloté des hélicoptères, par exemple, et ont transporté des troupes. Toutefois, pour revenir à ce que vous dites, ce que nous recommandons, c'est de presser le gouvernement du Canada de mettre fin immédiatement à toute forme de collaboration militaire dans le cadre de toute alliance militaire formelle ou informelle conclue avec un État qui s'adonne à ces pratiques.

Le sénateur Atkins : C'est une proposition intéressante.

M. MacLean : J'espère que vous en assurerez le suivi. Autres essais de James MacLean

Observations and analyses in these essays are those of the author, and are not to be attributed to the service provider or to any institution.