SOMMAIRE

Anglais 
Chef 
État 
Extériorisation 
Inhomme 
Leurres 
Mondialisation 
Maos 
Matière 
Nanisme 
Ordinateur 
Relation pédagogique 
Sport
Travail 
Unilinguisme 

ANGLAIS

L'enseignement du français en anglais conduit à la fossilisation du français; il y a anglicisation du français, par exemple dans la traduction commerciale. Les étudiants en arrivent à croire qu'ils sont des traducteurs amateurs; alors que la traduction est une affaire de professionnels, sinon d'intellectuels au fait de la langue de départ et de la langue d'arrivée et donc de la littérature et de la culture en général des deux langues. Quant à l'enseignement de la littérature en traduction, il maintient le mythe de la littérature universelle (transculturelle); mythe déjà perpétué par la littérature comparée et mythe dont l'envers est le mythe de la littérature nationale. Il y a là aussi dénégation de la dimension proprement et essentiellement linguistique (et technique) de toute littérature au profit de sa dimension artistique (et éthique) : dénégation de l'opacité (esthétique) de la langue.

23/01/97

 

 CHEF

Du chef sans pouvoirs des sociétés archaïques (dites primitives), nous sommes passés au pouvoir sans chefs des sociétés modernes : de la société sans classes, en quelque sorte, aux classes sans société.

22/02/01

 

ÉTAT

Il est paradoxal qu'il y ait, d'une part (surtout à l'Est), des nations qui cherchent par tous les moyens à devenir des pays, des États, alors que, d'autre part (surtout à l'Ouest), il y a des États qui essaient d'être de moins en moins des États, les gouvernements se réservant les affaires militaires et sécuritaires, mais abandonnant ce qui coûte le plus cher : la santé, l'éducation (donc la recherche), le bien-être social. En outre, en même temps que les frontières se trouvent abolies par le libre-échange ou la libre circulation des biens, elles se referment sur la libre circulation des personnes. Est-ce que cela voudrait dire que le «dépérissement de l'État» se ferait non pas pour et par le peuple mais contre lui? L'État serait-il devenu un obstacle au développement, à l'évolution, du capital et de l'impérialisme à l'époque de sa mondialisation? Cela pourrait signifier que l'État serait véritablement en train de devenir un État de classe, d'une classe de patronats libérés des syndicats et partisans d'un État minimal (militaire et policier, mais de moins en moins politique); cet État de classe n'aurait alors plus rien d'un État de droit.

11/03/95

 

EXTÉRIORISATION

À partir de Leroi-Gourhan, dans Le geste et la parole, il est possible de définir l'hominisation par la technique (l'animalité du geste, la main) et par le langage (l'oralité de la parole, la mâchoire). La technique et le langage ont libéré l'homme de la nature, de la biologie, de la génétique; c'est-à-dire qu'il y a eu extériorisation, selon Leroi-Gourhan : reliée à la transformation du bassin, la station verticale a conduit à la libération de la main, qui libère elle-même la mâchoire (développement des muscles de la face, apparition du menton, avancement du front, redistribution du crâne, augmentation du volume du cerveau). En y ajoutant la descente de la glotte, du larynx, cela rend compte du développement de la parole, autant d'un point de vue ontogénétique que phylogénétique. Or, d'un point de vue génétique (ou biologique), l'homme a peu évolué depuis l'Homme de Cro-Magnon, si ce n'est que la disparition graduelle des dents de sagesse achève de transformer la mâchoire et donc le crâne. Mais d'un point de vue généalogique (ou culturel), nous assistons au XXe siècle, par les programmes et les mémoires des ordinateurs les plus puissants, à une tentative -- voire à une entreprise : celle des sciences cognitives, de l'intelligence artificielle et de la technologie intellectuelle -- de libération du cerveau par rapport au langage et à la technique (manuelle), par rapport à l'oralité et à l'animalité; c'est l'ultime extériorisation qui signifierait la fin de l'homme : le remplacement de l'être-debout par l'être-assis, de l'être sexuel par l'être transsexuel (androgyne, hermaphrodite) ou asexuel (robotique), dans la dénégation de la finitude. De la même manière, à l'échelle mondiale, le capital cherche à se libérer du travail, dont il est le produit; à l'échelle universitaire, l'administration cherche à se libérer de l'enseignement et de la recherche. L'extériorisation ne donne pas raison à l'évolutionnisme darwinien ou néo-darwinien : la routine (la vie quotidienne), soit la révolution comme signifiant le fait de tourner en rond, joue un plus grand rôle que l'évolution (la sélection, l'adaptation continue ou discontinue); il n'y a pas de progrès par évolution, mais par des «chaînes opératoires» de l'ordre d'un déterminisme technique et symbolique (de l'automate au lucide en passant par le machinal, selon Leroi-Gourhan). Il semble que l'extériorisation actuelle soit le triomphe de la raison et la défaite de l'imagination qui, sans l'action et la passion du volume -- c'est-à-dire du corps : de la matrice au sépulcre en passant par la caverne ou par le temple et le stade --, se trouve prisonnière -- elle n'est plus «la folle du logis» -- de la surface des images, des relevés, des fac-similés : le volume des figures des grottes ornées se voit ainsi réduit à la surface des images et des écrans -- au plus grand plaisir du Moi idéal (imaginaire, spéculaire, duel ou narcissique) qui jubile : jaculation jubilatoire ou «jubilation jaculatoire» [Lacan]. Le volume est sur le point de ne plus trouver de volume où s'écrire, où s'inscrire, dans un monde sans volume et sans volumes, sans livres; mais l'écriture elle-même n'est pas étrangère à ce phénomène. C'est un monde où l'espace a avalé le temps, dans la vitesse, dans l'accélération, dans la précipitation.

21/01/97

 

INHOMME

Ce qui de l'homme (parmi les populations d'hommes ou parmi une population d'hommes) deviendra autre chose que (de) l'homme et qui ne peut pas être nommé -- surhomme par exemple [Nietzsche, Deleuze] --, plus qu'innommé ou innommable, est "inhommable", c'est-à-dire échappe totalement à la capacité de nomination et de dénomination de l'homme; sinon, celui-ci serait un dieu. Cet inhomme est l'ennemi de l'homme et il est l'ami des hommes de mauvaise foi et des hommes d'affaires légales et illégales ou des scientifiques véreux; ce n'est pas un "Horla" -- «hors-là» -- mais un "Horci", à qui ne manquent que les militaires -- qui lui viendront, comme à un Fuhrer... Surtout que la machine militaire se passe de plus en plus de militaires, de soldats; les ingénieurs et les officiers lui suffisent : en ce sens, elle est inhumaine, digne d'honneur, de cet honneur qui fait légion.

14/04/97

 

LEURRES

La médiatisation de la connaissance s'accompagne de deux leurres :

1°) la "noocratie", selon laquelle il serait plus facile, par la technologie, de transformer le robot en humain; il y a ainsi humanisation du robot dans l'intelligence artificielle et intellectualisation du travail manuel ou sa disparition;

2°) la "robocratie", selon laquelle il serait plus facile, par la technocratie, de transformer l'humain en robot; il y a alors robotisation de l'humain dans l'artifice intelligent et manualisation du travail intellectuel ou sa banalisation.

23/01/97

 

MONDIALISATION

Du colonialisme et de l'impérialisme (néo-colonialiste) découle ou résulte la mondialisation du marché, qui débute à la fin du XIXe siècle et s'amplifie à la fin du XXe. La mondialisation du marché s'accompagne de la globalisation de la culture. Qui dit globalisation dit standardisation et uniformisation [La signature du spectacle] : standardisation de l'écriture, par exemple par l'ordinateur et nivellement par en bas, uniformisation de la pensée, planification empirique de la recherche. Du même mouvement, le travail manuel se raréfie : ou bien il y a intellectualisation artificielle, ou bien il y a manualisation cathodique du travail intellectuel. Ainsi, l'être-debout -- l'homme comme animal vertical, l'homme de la passion, l'homme de la préhistoire et de l'histoire : l'animal parlant -- se voit-il relayé pat l'être-assis -- l'homme écrivant, l'homme du regard, l'homme de la post-histoire, l'homme de (la) raison : l'inhomme. Aura-t-il été plus facile de transformer l'ordinateur en homme (dans la "robocratie") ou l'homme en ordinateur (dans la "noocratie")?

99/11/95

 

MAOS

Ce que les anciens maoïstes ne peuvent supporter -- et c'est ce qui les rend insupportables --, c'est de ne pas être les maîtres, de n'être que des universitaires : des pairs et non des pères.

04/02/98

 

NANISME

Il est bien connu que les nains se haussent sur les épaules des uns et des autres pour essayer de cracher au visage du géant, mais qu'ils ne réussissent jamais qu'à lui cracher sur les pieds...

10/02/98

 

MATIÈRE

La matière s'est éloignée ou dissipée dans la manière.

20/01/99

 

ORDINATEUR

L'ordinateur pourrait-il devoir sa popularité et son expansion à un retour à l'imaginaire, au spéculaire, au duel?

29/11/95

 

RELATION PÉDAGOGIQUE

Comment maintenir une relation pédagogique directe et immédiate, fondée sur le transfert pour la transmission des connaissances, et qui est tributaire d'une tradition critique qui passe par le symbole, par le symbolique, par l'Idéal du moi? Comment concilier un tel maintien et l'établissement et la promotion d'une relation technologique indirecte et médiate, fondée sur l'ordinateur, qui en appelle à une révélation hypothétique qui ferait de chaque étudiant un autodidacte par le miracle de l'image, de l'imaginaire, du Moi idéal? Surtout qu'il est dans la définition même de l'automate (machine, ordinateur) d'être communautaire et donc de ne pas se révolter. Dans le machinisme, dans le culte de la machine, il y a un désir déréglé de commander en dominant, voire en détruisant [Simondon]... La machine ne peut pas plus être le maître que l'esclave de l'homme, car elle ne lui est pas étrangère : il y a un déterminisme technique autant qu'un déterminisme symbolique.

23/01/97

 

SPORT

Pour certains, la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens; pour Foucault, la politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens. Mais, concession oblige : le sport est la continuation de la politique et donc de la guerre par d'autres moyens.

07/05/01

 

TRAVAIL

Une différence qui en vaut une autre : le travailleur manuel se lave après avoir travaillé et avant de faire l'amour; le travailleur intellectuel se lave avant de travailler et après avoir fait l'amour...

24/06/95

 

UNILINGUISME

L'homme est né unilingue et il mourra unilingue.

16/03/00