La religion (céleste) est le paravent de l'argent
(terrestre) : «La grandeur de son âme amoindrit les
petitesses de son éducation et les coutumes de sa vie
première». Mais, ce à quoi elle était destinée -- comme
toute femme de 1829, dans un roman daté, à la toute fin,
de septembre 1833 à partir de 1843 --, la maternité,
Eugénie n'y accède pas : «Telle est l'histoire de cette
femme qui n'est pas du monde au milieu du monde, qui,
faite pour être magnifiquement épouse et mère, n'a ni
mari, ni enfants, ni famille», sauf Nanon, qui est la
seule à l'aimer. Et voilà qu'arrive le destinataire de
toute cette histoire, le pair prévu ou prédit par le
père, l'aristocrate : «Depuis quelques jours, il est
question d'un nouveau mariage pour elle. Les gens de
Saumur s'occupent d'elle et de monsieur de Froidfond [un
"fond froid" après un "bon fonds"?] dont la famille
commence à cerner la riche veuve comme jadis avaient fait
les Cruchot». Les gens de Saumur, représentés par la
Grande Nanon et son Cornoiller, viennent donc sanctionner
négativement l'anti-sujet que sont «les corruptions du
monde» et qu'ils ne peuvent comprendre faute d'esprit
[253].
-- Eugénie Grandet, Charles Grandet, Guillaume Grandet,
Félix Grandet, la famille de madame Grandet : «Tel père,
telle fille!»
Sommaire de la segmentation ou du découpage en séquences
I) Séquence intitiale [p. 19-44] :
«Physionomies bourgeoises»
II) Macro-séquence centrale [p. 44-249] :
«Il faut que les pères meurent pour que vivent les fils!»
A) Première micro-séquence [p. 44-59] :
«Le vingt-troisième anniversaire d'Eugénie Grandet»
B) Deuxième micro-séquence [p. 59-83] :
«Le cousin d'Eugénie»
C) Troisième micro-séquence [p. 83-123] :
«Le coup de foudre d'Eugénie»
D) Quatrième micro-séquence [p. 123-182] :
«Le deuil du cousin d'Eugénie»
E) Cinquième micro-séquence [p. 182-224] :
«Le père d'Eugénie»
F) Sixième micro-séquence [p. 224-249] :
«Le malheur et la grandeur d'Eugénie Grandet»
III) Séquence finale [p. 249-253] :
«Tel père, telle fille»
LE GÉNO-TEXTE
Jusqu'ici l'analyse du phéno-texte a pris
l'allure du sommaire ou du résumé, de la périphrase ou de
la paraphrase; il est maintenant le temps de procéder à
une synthèse discursive, narrative et textuelle du roman,
d'abord par le schéma actantiel. Il faut donc passer d'un
approche grammairienne à une approche grammaticale, d'une
approche littérale à une approche latérale
(grammatologique) et à une approche littorale
(grammatique), d'une approche psychologique et
sociologique à une approche métapsychologique (plus
psychanalytique que phénoménologique).
L'actance
La phrase est un spectacle ou un drame où des
acteurs (ap-, com-, dé-, em-, ex-, im-, rap-, sup-,
trans-)portent des valeurs; le (trans)port des valeurs
est la valence; c'est par la valence et l'actance qu'il
y a passage de la grammaire de la phrase à la grammaire
du texte. Selon Tesnière (et Pinchon), un verbe se
définit et se réalise par sa valence, comme un corps
chimique : il peut être avalent (impersonnel), monovalent
(à un actant), divalent (à deux actants) et trivalent (à
trois actants); le verbe trivalent est équivalent au
verbe transitif direct, le verbe divalent au verbe
bivalent selon Weinrich et le verbe monovalent au verbe
intransitif; quand ils ne sont pas auxiliaires, "être" et
"avoir" peuvent être avalents (ou polyvalents,
l'impersonnel étant la personne d'univers ou la quatrième
personne), mais "être" (personnel) est monovalent et
"avoir" (personnel) peut être bivalent ou trivalent. Chez
Weinrich, les trois actants sont le sujet, l'objet et le
partenaire, les rôles actantiels étant toujours amalgamés
aux rôles communicatifs (ou aux communicants) dans les
rôles textuels; il distingue aussi la sur-valence
(l'emphase ou le redoublement d'un actant) et la sous-valence (la soustraction ou l'effacement d'un actant,
comme dans la voix passive). Charaudeau, lui, différencie
les «actants de base» et les «relations actantielles».
Parmi les premiers, il y a les «actants directement liés
à l'action» : l'agent (le sujet), le patient (l'objet) et
le destinataire (le partenaire); les «actants satellites»
: l'auxiliaire (l'actant non humain utilisé
volontairement par l'agent), l'allié (l'actant humain qui
aide l'agent de manière intentionnelle mais n'est pas le
co-participant), l'obstacle (l'actant non humain qui
s'oppose à l'agent) et l'opposant (l'actant humain qui
s'oppose à l'agent de manière intentionnelle); les
«actants circonstanciels» : le locatif (l'espace), le
situatif (le temps), le causatif (la cause comme fait ou
l'agent comme cause) et le final (le but) constituent le
«cadre circonstanciel» des relations actantielles, qui
sont des processus, des archétypes et des configurations
(de faits, de faire ou d'agir et de circonstants du
faire).
Voilà pour la linguistique ou la grammaire
textuelle. En sémiotique inspirée du modèle morphologique
de Propp et en marge du modèle logique de Bremond et
Larivaille, les actants se distinguent des acteurs, qui
se distinguent eux-mêmes des personnages; ce sont des
unités fonctionnelles (rôles actantiels, rôles
thématiques, rôles configuratifs, etc.) et ce sont des
parcours narratifs (le déploiement en quelque sorte des
processus selon Charaudeau). Le schéma ou le modèle
actantiel initial (structural) comportait six actants :
le Sujet et l'Objet de valeur, le Destinateur et le
Destinataire, l'Adjuvant (complice) et l'Opposant
(traître) [les majuscules distinguent les actants des
acteurs]; mais, avec la considération de plus en plus
importante de la structure polémique ou antagonique
(contractuelle et conflictuelle) dans la stratégie sémio-narrative, deux autres actants sont apparus : l'anti-Sujet (que ce soit ou non l'Opposant) et l'anti-Destinateur, dans la confrontation de deux quêtes [cf.
JML Manuel d'Études littéraires/Analyse du récit/Syntaxe
narrative de surface sur ce même site].
Cependant, avec le déploiement de la
sémiotique
des passions et de la sémiotique du discours, une autre
théorie actantielle a été proposée par Coquet et discutée
entre autres par Bertrand. Coquet distingue le «prime-actant», le «second actant» (l'objet du discours) et le
«trine actant» (transcendant comme le Destinateur : Foi,
Loi, Roi, Soi); le prime-actant se scinde lui-même en
deux «instances énonçantes» : le sujet et le non-sujet. Le
sujet prédique, asserte et juge; il agit et régit,
contrôle et maîtrise; il est personnel : c'est la
personne (ou le moi?). Le non-sujet prédique sans
asserter; il subit ou réagit, jouit ou souffre; il est
fonctionnel : c'est la non-personne (ou le toi du moi?).
Selon nous, le sujet selon Coquet est le sujet de
l'action et de la raison : c'est le sujet cartésien, le
"subjectum"; le non-sujet est le sujet à la passion et à
l'imagination : c'est le sujet pascalien, le
"subjectus"...
Une lecture strictement psychologique d'Eugénie
Grandet constituerait la Famille -- ou la Faillite! -- en
Objet de valeur avec comme Sujet la Fidélité (d'Eugénie
Grandet), comme anti-Sujet l'Infidélité (de Charles
Grandet), comme Destinateur l'Honneur (de Félix Grandet)
et comme anti-Destinateur le Déshonneur (de Guillaume
Grandet). Elle pourrait aussi proposer qu'il y a une
lutte ou un conflit entre Eugénie et son père au sujet de
Charles; mais ce serait oublier la confrontation entre la
cousine et son cousin par l'intermédiaire du futur mari
qui, comme Charles, a changé de nom (de Cruchot à
Bonfons); ce serait surtout oublier l'amour entre le père
et la fille, amour primordial pour une lecture
métapsychologique... À mesure que Charles est éloigné
d'Eugénie par le père Grandet qui le repousse à la
périphérie d'un espace (hétérotopique) de disjonction,
c'est Eugénie qui devient l'objet de valeur, d'abord et
avant tout pour son père; beaucoup moins, pour son
cousin, qui est un faible, un lâche et un ingrat, comme
le démontrent manifestement ses lettres autant que son
tempérament (d'abord féminin, puis enfantin) et son
comportement (finalement masculin, mâle chauvin).
Il ne faudrait pas non plus négliger la dimension
sociologique ou socio-historique du roman. Par sa femme, le père
Grandet, est
lié à l'aristocratie et à la bourgeoisie; par ses
activités de républicain [24-25] et sa fortune [25-30],
il est lié exclusivement à la bourgeoisie, mais il rêve
d'aristocratie pour sa fille : un pair de France!
Charles, lui, bourgeois comme et par son père, rêve
d'aristocratie pour lui-même : marquis d'Aubrion! Les
Cruchotins, par la Religion de l'abbé, par le Clergé,
appartiennent encore à l'aristocratie; mais par le Droit,
ils accèdent à la bourgeoisie. Les Grassinistes, par
l'Empire -- des Grassins a été quartier-maître, sans
doute officier trésorier, dans la garde impériale [52,
181] --, flirtent encore avec l'aristocratie; mais, par
la Finance, ils collaborent à l'essor de la bourgeoisie.
La Grande Nanon, avec son chien, représente le
prolétariat; Cornoiller et les fermiers représentent la
paysannerie; d'autres, comme les vignerons, représentent
la petite bourgeoisie artisanale et marchande.
Mais Eugénie Grandet est un roman d'Amour!
C'est-à-dire que l'Objet de valeur y est l'objet de l'Amour :
l'amour de l'Argent et l'amour de la Femme. La duplicité
de l'Objet de valeur est la caractéristique de ce roman,
comme de bien d'autres romans ou textes. La Femme, ce
sont Eugénie, Annette, Mathilde, madame Grandet et madame
des Grassins -- les deux sont sans prénom, comme le
notaire, l'abbé, le président (au surnom) et le banquier,
le seul des deux camps qui est prénommé étant le pauvre
Adolphe (sans renom)... La Femme, c'est l'Épouse et la
Mère : madame de la Gaudinière, née de La Bertellière,
madame Gentillet, madame Grandet, madame des Grassins,
madame d'Aubrion; c'est moins madame Cornoiller (la
Grande Nanon), qui ne sera jamais mère à son âge, et
c'est moins mademoiselle Grandet ou de Froifond -- qui
est cependant bien maternelle avec son Charles! La Femme,
c'est donc la Maternité héritée d'avant 1789, comme la
fortune de 1806; mais c'est surtout, pour le plus grand
malheur d'Eugénie Grandet, la Virginité et la Stérilité
: c'est la dot d'Eugénie. La fécondité s'arrête à vingt-deux ou vingt-trois ans, l'âge de Charles, d'Adolphe
et/ou d'Eugénie; après, il n'y a plus d'enfants, sauf
celui d'Annette et ceux projetés par Charles dans sa
lettre à Eugénie [238]; mais le pauvre Charles, anti-sujet vaincu, ne peut espérer de destinataire...
La Virginité et la Stérilité, contre
la
Maternité, proviennent d'autres amours que l'amour de la
Femme : l'amour de l'Argent et l'amour de la Fille!
L'Avarice et la Jalousie du sujet qu'est monsieur ou le
père Grandet contreviennent à la Maternité : à la
fécondité de l'échange des biens et à la fécondité de
l'échange des personnes; l'avarice et la jalousie, étant
deux passions de la possession (exclusive), sont deux
passions infécondes, stériles : autant sa vigne est
féconde, autant sa (vieille) fille est inféconde! Mais
Eugénie demeure ainsi fidèle, non pas à son amour pour
Charles, mais à l'amour par son père avare et jaloux. Par
ailleurs, il faut remarquer qu'il n'est pas question du
père de madame Grandet et qu'il n'est jamais question des
parents de monsieur Grandet : le père Grandet n'a pas de
père, il est le père de sa fille et de sa fortune.
Grandet Senior n'a pas eu d'autre rival auprès de sa mère
que Grandet Junior, son frère cadet, si bien prénommé
(par sa mère) : Victor-Ange-Guillaume [72]; mais c'est
lui Félix Grandet de Saumur [177-8], c'est lui le père!
Au Sujet, l'Honneur de Saumur (la province); à
l'anti-Sujet, la Honte et le Déshonneur de Paris (la
capitale, la métropole) ou la Corruption : «les
corruptions du monde» [253]. Mais les deux ont une dette
envers le Destinateur : la Bourgeoisie idéologique
d'avant et d'après la Révolution de 1789, qui est
l'héritière des moeurs et des manières de l'Aristocratie
et qui mise donc sur son capital symbolique (le capital
vrai : le trésor), pour l'anti-Sujet; la Bourgeoisie
économique d'après l'héritage de 1806, qui est
l'héritière du capital économique (le vrai capital :
l'or), pour le Sujet. Pour l'anti-Sujet, le présent de la
démocratie n'aura jamais été qu'un moyen d'accéder au
passé de l'aristocratie (l'hérédité) -- de là, l'échec,
la défaite, la faillite, le fiasco; pour le Sujet, le
passé de l'aristocratie (l'héritage) aura été le moyen
d'accéder au futur de la démocratie -- de là, le succès,
la victoire, la réussite, le triomphe.
Du côté de l'Adjuvant du Sujet et donc de
l'Opposant du l'anti-Sujet, se trouvent l'Opportunisme
des deux camps ou partis, mais surtout des Cruchotins,
qui triomphent [181, 249], d'une part, et, la Soumission
de la Grande Nanon, fidèle comme un chien au «vieux chien»
d'oncle de Charles, de madame Grandet et de sa fille
[230], d'autre part. Du côté de l'Opposant du Sujet, se
retrouvent la Dépense (ou la prodigalité) des Parisiens
d'une part et la Révolte autour de Charles de Nanon, de
madame Grandet et d'Eugénie d'autre part. Le Destinataire
de la Bourgeoisie, c'est l'Héritage : l'Argent est bien
destiné -- c'est un don -- au représentant ou au
substitut du sujet qu'est le père Grandet : le président
de Bonfonds, mais il (en) meurt; c'est donc Eugénie,
c'est-à-dire son Félix (ou son phénix et son hapax) de
père, qui en bénéficie -- avant que n'en profite (en
droit mais pas en fait) ce jeune ou vieux marquis de
Froidfond...
La valence : la valeur de la valeur, la valeur de la
passion, la passion de la valeur et la passion de la
passion
Parmi les valeurs descriptives de l'action, les
valeurs pragmatiques, prévalent les valeurs économiques
: l'argent comme rapport social (capital, intérêt, usure,
monnaie, or, étalon-or); l'argent est du temps accumulé,
thésaurisé, en faveur de l'espace de la richesse : dans
le cabinet du père Grandet, mais aussi hors de sa maison.
L'argent est la focalisation de l'action (minime,
minimale) dans le temps de la fiction; les biens sont de
l'argent matérialisé, concrétisé, réalisé. Les valeurs
politiques sont administratives (le passé des Grandet) ou
militaires (le passé du banquier des Grassins). Les
valeurs juridiques concernant la confiance et l'alliance,
les contrats et les liens de parenté, les successions et
les affaires sont surtout administrées par le notaire
Cruchot, mais aussi par des Grassins à Paris tâchant de
régler la faillite du frère Grandet à la place du
président. Les valeurs idéologiques sont morales ou
religieuses : ce sont les croyances de madame Grandet et
de sa fille. Quant aux valeurs scientifiques, elles sont
du domaine quasi exclusif, alchimique, du père Grandet,
dans son savoir-faire et ses connaissances économiques
(la fluctuation de la valeur du vin, les taux d'intérêt,
la rente, la spéculation en général).
Parmi les valeurs modales, ce ne sont pas les
valeurs virtualisantes du devoir et du vouloir, ni les
modalités actualisantes du pouvoir et du savoir, qui
contribuent surtout aux modalités réalisantes de l'être
et du faire; ce sont les modalités potentialisantes du
croire, du faire croire à quelqu'un, du faire accroire à
quelque chose, avec ou sans un certain faire-savoir
(persuasion), mais avec un savoir-faire certain
(manipulation). De cela, est victime Eugénie, autant du
côté de son père, qui lui masque sa fortune jusque vers
la fin de sa vie, que de son cousin, qui lui manque de
respect et de fidélité et qui est du côté du Déshonneur
et de la Honte, l'anti-code d'honneur par excellence. Le
faire-accroire passe par la séduction, le mensonge, le
secret et la ruse : par la tromperie de l'oncle Grandet
et de son neveu Charles et par la coquetterie des femmes
comme madame des Grassins, madame d'Aubrion et Annette.
Mais tromper et dissimuler conduisent à détromper et
révéler, à avouer : chaque lettre -- sauf celle d'Eugénie
à Charles -- est un aveu de trahison, de traîtrise; aveu
où la vérité dément la fausseté, l'illusion ou la simple
impression. Eugénie est aveuglée avant d'être détrompée
au sujet de son cousin; elle vit dans la crainte de son
père; elle passe, comme sa mère, de la peur à la frayeur,
de l'horreur à la terreur devant le père Grandet en proie
à la fureur de l'avarice ou à la furie de la jalousie.
Eugénie, dans la passivité et la patience de la
confiance, ignore le doute ou le scepticisme,
l'incertitude; dans la certitude amoureuse ou la
conviction religieuse, elle sous-estime, sous-évalue, le
nihilisme des hommes qui l'entourent. L'isotopie
religieuse est le chagrin -- la peau de chagrin -- de
l'isotopie amoureuse!
De toutes les valeurs, prédominent les valeurs
thymiques (de la passion), qui oscillent -- ambivalence
ou polyvalence oblige! -- entre l'euphorie et la
dysphorie : entre l'espoir et le désespoir, l'attente et
la nostalgie, la joie et l'ennui, la quiétude ou le calme
et l'inquiétude, l'enthousiasme et la stupeur. Les
valeurs thymiques passent par l'Objet de valeur, par
Eugénie; objet investi par Charles dans la première
moitié de la séquence centrale mais investi du début à la
fin par son père, qui est capable d'aphorie : apathie,
flegme, froideur, impassibilité, placidité, indifférence,
lors de l'épisode de l'enfermement de sa fille. Celle-ci
voit son bonheur, qui serait une conjonction réelle avec
son cousin, contrecarré par l'ennui, qui est une
disjonction virtuelle; dans l'attente, dans l'espoir,
elle voit sa patience céder à l'impatience de ne jamais
recevoir de lettres, même après sept ans. Mais, du côté
de Charles, s'il y quelque nostalgie enfantine ou
infantile (du jardinet), nul véritable regret, nul vrai
remords; le remords, c'est encore Eugénie qui en souffre,
par rapport à sa mère...
La valeur de la passion (amoureuse) est nulle
pour Charles; elle est infinie pour Eugénie. Il en est de
même de la passion (avaricieuse) de la valeur, encore
plus infinie, chez son père. L'avarice est la passion de
la valeur d'échange et d'usure; ce n'est pas la passion
de la valeur d'usage, qui consisterait à acheter, à
dépenser. Pour le bonhomme Grandet, l'argent n'est pas
seulement un rapport économique; c'est un apport et un
support psychique : sa fortune, qui est aussi de l'espace
accumulé (son cabinet, sa maison, son abbaye de Noyers,
son vignoble, ses champs de peupliers, Froidfond), lui
procure le temps de la vieillesse -- tellement que
l'observateur le vieillit encore davantage! L'avarice,
comme amour de l'argent et surtout de l'or, consiste à
accumuler (dans la conjonction) et à retenir (dans la
non-disjonction) : elle est accumulation et rétention,
collection et thésaurisation. Mais, dans ce roman, la
pulsion d'avoir se double de la pulsion de voir, voir
étant pire, c'est-à-dire mieux, que toucher; de là,
l'équivalence entre l'argent et l'excrément, que l'on
voit toujours mais ne touche jamais, sauf dans la
coprophilie ou la coprophagie, stade que le père Grandet,
dans sa fixation anale, atteint presque à l'agonie...
L'avarice est à l'argent ce que la gourmandise
est à la nourriture; les deux ont en commun l'avidité :
l'excès dans la préhension, la prédation; mais la mesure
dans la dépense : le père Grandet évite toute dépense
inutile, refusant, dans la non-disjonction de la ladrerie
(sordide) ou de la pingrerie (mesquine), de dépenser
avec modération, ce qui serait déjà la disjonction de la
parcimonie ou de l'économie, stade qu'atteint finalement
sa fille. Félix Grandet vit dans le monde de l'épargne,
tandis que Guillaume Grandet vit -- et meurt -- dans le
monde de la dissipation et de la prodigalité, le monde de
la dépense; Félix prend et garde : il gagne, Guillaume
donne et laisse : il perd. Non seulement le père Grandet
évite toutes les dépenses inutiles, il évite aussi les
dépenses indispensables : la chaleur du feu et la saveur
du sucre. Son vouloir-être d'avare, son désir, contredit
son devoir-être de sujet, son besoin. C'est-à-dire qu'il
est bien sujet de l'action, mais qu'il est «non-sujet» de
la passion; ne connaissant pas la générosité, la
libéralité, le désintéressement et le détachement par
rapport à l'argent et par rapport à sa fille, il est
victime de l'objet de valeur; ainsi est-il (non-)sujet
agonique, étant lui-même son propre objet (perdu mais
d'autant plus investi et surinvesti) : derrière monsieur
ou le père Grandet en quête de sa fille, se cache -- gît
-- Félix, le fils de sa mère! Dans sa fille, c'est sa
mère qu'il cherche et (re)trouve; dans la jalousie, qui
consiste à mesurer la valeur d'usage de la passion, la
valeur de l'amour, la valeur de l'objet d'amour, la
valeur de l'objet de valeur, c'est l'objet à jamais perdu
qui est reperdu pour toujours... C'est donc dire que dans
la conjonction avec son objet de valeur conscient (l'or
de son cabinet), c'est un sujet réalisé ou attaché,
contracté ou concentré, exalté, voire extatique; après
avoir déjà distendu ou déguisé en pauvre, actualisé, il
connaît ensuite l'extase ou l'enthousiasme : le bonheur.
Mais dans la disjonction avec son objet de valeur
inconscient (le trésor de sa mère ou de sa fille), c'est
un sujet virtualisé et détaché, abattu, voire vaincu;
avant d'être encore transporté ou mobilisé en riche,
potentialisé, il connaît d'abord la dépression et la
dépossession : le malheur. L'or est un obstacle au
trésor!
Contrairement à l'amour, qui est la passion (de
la valeur) de la passion -- aimer l'amour, aimer aimer --et la passion de la réciprocité, l'avarice et la
jalousie, qui se manifestent simultanément dans la colère
lors de la scène du coffret, sont des passions de
l'unilatéralité et de l'exclusivité, des passions de la
part, des passions du non-partage et non du partage. Et
le neveu est ici aussi unilatéral que son oncle,
invoquant une différence d'âge fictive pour justifier son
abandon et son ingratitude, mais réclamant sa part : le
coffret!
Les passions -- les valeurs des valeurs, les
valences, les pulsions -- entourant l'Objet de valeur (la
Femme, l'Argent) sont concentrées sur le trésor
d'Eugénie; mais, comme déjà énoncé et annoncé, le trésor,
ce n'est pas que l'or; sa mère l'avait (pré)vu au moment
de sa mort en octobre 1822 : «Agneau sans tache, elle
allait au ciel, et ne regrettait ici-bas que la douce
compagne de sa froide vie, à laquelle ses derniers
regards semblaient prédire mille maux. Elle tremblait de
laisser cette brebis, blanche comme elle, seule au milieu
d'un monde égoïste qui voulait lui arracher sa toison,
ses trésors» [215, souligné par nous].
Les lettres, comme lieux privilégiés de la
circulation des paroles, sont des connecteurs
d'isotopies, comme les signifiants phalliques (la loupe
du nez du père Grandet, la canne du président de
Bonfons); mais le principal connecteur d'isotopies et
l'objet de circulation par excellence est le coffret. La
maison est l'espace topique omniprésent du roman, de la
salle au cabinet du père et à la chambre de la fille en
passant par le couloir du baiser; mais le véritable
espace utopique -- le centre du centre -- est le coffret,
qui circule comme Eugénie (et comme tout objet de
valeur). Comme signifiant phallique, le coffret vaut
comme contenant ou surface, où l'avoir mène au voir : la
vue de l'or de l'avare Félix dans son cabinet ou au bord
de la mort; il vaut aussi comme contenu ou profondeur, où
le voir mène à l'avoir : c'est le symbole de l'organe
génital féminin, du vagin d'Eugénie, organe convoité
autant par son cousin que par son voyeur de père dans le
jardin. Le coffret, c'est le trésor comme valoir : la
valeur de l'or (la toison d'or); c'est surtout le trésor
comme prévaloir : le «petit trésor» d'Eugénie (la toison
de la brebis, de la chevelure à la toison pubienne). Le
coffret, comme la maison, est le symbole de la mère, la
mère du pourvoir : celle de Charles, et la mère du
recevoir : celle d'Eugénie. Mais c'est enfin celle de
Félix jaloux, avec son sucre, et dont la félicité se
réalise dans la virginité de sa fille, dans l'hymen
d'Eugénie qui fait d'elle la non-mère, ou l'a-mère,
autrement dit le père qu'elle a "épousé" -- dont elle a
épousé la cause finalement -- et qu'elle a fini par être,
piété en plus. Le coffret, comme espace utopique de la
conjonction, comme espace du coeur (d'avant toute
intelligence, toute conscience, tout esprit, toute
pensée), est donc le connecteur de l'isotopie sexuelle
(amoureuse, familiale) de la Femme et de l'isotopie
économique (avare, jalouse) de l'Argent, ainsi que de
l'âme (sacrée) et du corps (profane).
L'isotopie sexuelle (au niveau du géno-texte)
correspond à l'isotopie végétale (au niveau du phéno-texte), alors que l'isotopie économique correspond à
l'isotopie minérale : le bois est au métal ce que la voix
(des amoureux dans le jardin ou du père Grandet) est à la
vue (de l'or ou de la fille de Grandet dans le jardin).
La voix (de la Femme) est orale et génitale; la vue (de
l'Argent) est phallique et anale. La douceur de la voix
du bonhomme est orale; son bégaiement est anal : c'est de
la rétention, comme l'avarice, qui est une passion de la
collection et de la possession, de la haine de la
dépense; comme la jalousie est la passion de la haine du
partage : le père Grandet hait, maudit, l'amour d'Eugénie
pour Charles. Le bois, le végétal, ce sont les pulsions
de vie; le métal (ce qui est dur et dure), le minéral,
c'est la pulsion de mort : Guillaume Grandet ne s'est-il
pas flambé la cervelle (avec une arme en métal)? La
mortalité, la maladie de la mort, connaît d'ailleurs
diverses voies dans le roman : 1°) celle de la maladie
(mort subite ou graduelle), qui est une catastrophe
naturelle de non-(dis)jonction avec la vie : madame
Grandet et le président de Bonfons; 2°) celle de
l'accident, qui est une catastrophe culturelle de non-(con)jonction : le sort prévisible ou possible du
banquier des Grassins (avec son actrice) et de son
mauvais sujet de fils à Paris; 3°) celle du décès, qui
est (con)jonction naturelle dans la vieillesse de la
"belle mort" : Félix Grandet, le notaire et l'abbé
Cruchot; 4°) celle du trépas, qui est (dis)jonction
culturelle : le suicide de Guillaume Grandet et les
meurtres de son fils aux Indes. La natalité, la maladie
de la vie, ne connaît ici aucune autre voie que promise
par Charles ou que déplorée par les autres femmes...
L'amour humain est réciproque dans
l'échange
amoureux et l'épreuve amoureuse : c'est le cas entre
Eugénie et Charles jusqu'à son exil; il est unilatéral
dans le don amoureux et la réserve amoureuse : c'est le
cas d'Eugénie seule après. C'est pourquoi elle finit par
se réfugier dans un amour presque divin fait de sacrifice
et de prière, de demande, de promesse tenue aussi mais
pas de menace dans son mandement. Son attachement est à
la mesure de son désir, son émotion à la mesure de sa
passion, son inclination à la mesure de son sentiment,
son aptitude à la mesure de son impuissance : de son
aliénation et de son malheur. Eugénie Grandet, l'ingénue
qui a donné ce qu'elle n'avait pas (son or, l'or de son
père) et qui n'a pas donné ce qu'elle avait (son trésor),
est grande dans son malheur : sa grandeur est à la mesure
de sa souffrance -- pauvre «riche héritière» ...
L'isotopie sexuelle de la Femme et l'isotopie
économique de l'Argent sont des isotopies de la
possession, de la prédation : il s'agit de prendre
(accumulation) et de garder (rétention) et non
d'emprunter ou de prêter, de s'endetter ou de doter. Au
niveau du sociolecte, la Femme est du côté de la Nature
et l'Argent est du côté de la Culture, mais c'est
l'Argent qui est investie positivement dans l'euphorie;
au niveau de l'idiolecte, l'un des aspects de la Femme,
la Maternité qui serait synonyme de Félicité, est du côté
de la Vie, mais elle est investie négativement dans la
dysphorie : la Virginité est du côté de la Mort, mais
elle est investie positivement parce qu'elle est synonyme
de piété et de fidélité au Père. Nature et Vie se situent
du côté de l'interdit; Culture et Mort, du côté de sa
transgression, dans le choc des deux univers.
En même temps qu'il fait respecter l'interdit de
l'inceste (par la voie de l'isotopie économique), en
éloignant le cousin de sa cousine, en la lui interdisant,
le père Grandet transgresse ce même interdit (par la voie
de l'isotopie sexuelle) en s'accaparant jalousement sa
fille, le Droit des Cruchotins lui permettant de
concilier l'univers collectif (l'Argent) et l'univers
individuel (la Femme : sa fille pieuse et vierge) dans un
mariage blanc, dans une alliance qui ne perpétue point la
parenté et donc l'hérédité; mais l'héritage, oui! La
Virginité est l'ultime opposition à la circulation des
personnes, des femmes : elle s'oppose à la reproduction
de l'espèce; la Jalousie est aussi un obstacle à
l'échange des personnes, comme l'Avarice est une entrave
à la circulation et à la redistribution des biens dans la
communauté. L'Amour (de la Femme et de l'Argent) a ici un
caractère improductif, s'opposant à la (re)production de
l'espèce -- à la fécondité, au travail de la fécondité --
au profit du paiement en espèces; comme l'amour courtois
issu du XIe siècle, cet amour a un caractère illégal,
illicite : aimer son cousin, aimer son père, aimer Dieu
comme son père, mais ne pas aimer son mari...
-- Aimer, c'est donner ce qu'on n'a pas!
L'ARCHÉTEXTE
L'interdit du meurtre a été
transgressé par
Guillaume Grandet à Paris et son fils Charles Grandet aux
Indes; cette transgression est l'ultime opposition à la
circulation des personnes et des biens, mais surtout à la
circulation des paroles : quand les paroles ne circulent
plus, c'est le meurtre ou la guerre. Le faux bégaiement
du père Grandet est une telle opposition à la circulation
des paroles. Le bégaiement est le heurt de l'oralité
(l'humanité parlante) et de l'analité (l'animalité
vivante) et donc de la voix et de la vue : voir
(percevoir, apercevoir), c'est pouvoir (savoir-faire,
faire-faire), pouvoir avoir et ainsi valoir; mais c'est
par le dire et l'entendre qu'il y a savoir, faire-savoir
et faire-accroire. Il n'a y a pas de croire, de vouloir
et de devoir (ou de falloir) sans paroles, sans la
souveraineté de la parole. Le bégaiement est la
rétention, l'inhibition de l'oralité : bégayer pour ne
pas lécher, titiller, téter, sucer, embrasser ou
mordre...
Le faux bégaiement du père Grandet, ses
phrases
répétées, ses exclamations et ses interjections, sa
manière de s'exprimer et de discuter en général du calme
à la colère, ainsi que les erreurs de calcul du narrateur
et que les artifices typographiques ou d'orthographe et
de ponctuation de l'énonciateur, constituent
l'archétexte, le caractère archaïque du roman; ce à quoi
s'ajoute un élément qualitatif : le fait que Félix
Grandet ne soit prénommé qu'une seule fois, et un élément
quantitatif : le comptage -- là est la compulsion de répétition! Autant le
bonhomme, qui a «le
surnom de vieux chien» [133, souligné dans le texte], est
mal (pré)nommé, autant il est bien compté, dans une
rafale ou un déluge -- un contage : une épidémie -- de
chiffres, de numéros, de nombres, de montants, de sommes;
comptage qui a lieu par les acteurs ou par l'observateur
(narrateur ou lecteur). C'est par le comptage qu'il y a
identification (primaire ou secondaire) de l'observateur,
qu'il y a empathie : sympathie (pour ou avec) et euphorie
ou antipathie (contre ou sans) et dysphorie...
Le Nombre tient lieu de Nom, la quantité de
qualité. Le comptage est lié au stockage; c'est pourquoi
il faut soupçonner qu'une passion comme l'avarice (et
comme la jalousie), la passion de la collection, pourrait être
à l'origine du stockage
et donc de la société de classes et de l'État, comme
l'amour (chrétien) pourrait être à l'origine de la
société bourgeoise avec sa promesse de bonheur...
-- La passion comme chair (ou biens), coeur (ou personnes) et
verbe (ou paroles)!