Théorie du cinéma
Hiver 1996
SOMMAIRE
2) l'institution cinématographique :
3) le processus de réalisation filmique :
a) l'équipe de réalisation
b) le processus :
contre l'illusion énoncive (dénotative, référentielle) (sociologique)
:
film = monde;
contre l'illusion énonciative (connotative) (psychologique) :
film = moi
les deux illusions considèrent que l'auteur (collectif ou individuel)
est (à) l'origine du texte.
1) La substance de l'expression :
2) la sémiotique discursive : la forme de l'expression
a) la syntaxe discursive : l'énonciation énoncée (discours, narration)
1) le débrayage et l'embrayage : l'informateur et l'observateur
2) la focalisation (ou le point de vue)
3) la topicalisation
4) la localisation et la spatialisation
5) le cadrage (ou la prise de vue) [cadence]
b) la sémantique discursive : la surface des images et des sons [Oscars]
1) la thématisation
2) la figurativisation
la grammaire sémio-narrative : l'énoncé
(histoire,
fiction, diégèse)
la profondeur des images et des sons
3) la sémiotique narrative : dulie
c) la syntaxe narrative
1) la syntaxe narrative de surface (anthropomorphe)
2) la syntaxe narrative intermédiaire : action et raison
3) la syntaxe narrative profonde : modalités
d) la sémantique narrative [ontologie, pré-éthique]
4) la sémiotique fondamentale : thymie
a) la structure élémentaire de la signification =
b) la catégorie thymique, la catégorie cognitive et la catégorie pragmatique
c) la proprioceptivité et la deixis : l'investissement
d) la phorie et la pathie : le sujet thymique
e) l'affectivité et la subjectivité : la représentation et l'affect
la grammaire (narratique et rythmique) de la voix
l'agonistique de la passion et la schématique de l'imagination :
la substance du contenu : l'énonciation présupposée
5) le ciné [image / mirage] [rêve / rêverie] [fantaisie / fanatasme]
a) le dispositif spectaculaire de représentation
b) le processus spéculaire d'identification (secondaire et primaire)
c) le sujet de l'énonciation selon la métapsychologie