GRIMOIRE





Marx /// Freud /// Heidegger / Henry /// Althusser / Badiou // Rancière /// Laruelle (Lemelin) Debord /// Derrida // Negri / Deleuze /// Foucault / Bourdieu /// Lacan /// Legendre

Quand, dans leur ignorance, leur intolérance ou leur incompétence, les pairs sont incapables d'évaluer, ils dévaluent : chercheurs qui ne trouvent point, ils administrent et admonestrent. Faute de débattre ou de s'ébattre, ils abattent et combattent, mais ils ne se battent pas. Déprimant, dégoûtant, débilitant : écoeurant.

Il ne peut pas y avoir de mouvement d'arrêt et d'accès commun (MAC) sans excès et donc sans violence, de la grève au sabotage.

S'attaquer à la poste, c'est s'attaquer à la civilisation, à la lettre de la civilisation et à la civilisation de la lettre, c'est-à-dire à la proximité du voisin, représenté ici par le facteur.

Pour la pragrammatique, la non-philosophie de François Laruelle est à la philosophie (la phénoménologie) ce que la pensée de l'être de Martin Heidegger est à la métaphysique (l'ontologie).

Devenir ce que l'on est (jeune) et être ce que l'on devient (vieux).

Ne faudrait-il pas naître à quarante ans et vieillir jusqu'à la naissance ?

En dehors des guerres, la religion aide à vivre à genoux et à mourir sur le dos.

L'une des plus graves erreurs du marxisme ou du marxisme-léninisme a été de confondre le gouvernement et l'État : de croire qu'il suffisait de s'emparer de l'État pour renverser le capitalisme. Or, si le capital est bien dominant, le gouvernement -- irréductible à l'État même s'il n'y a pas d'État sans gouvernement -- est encore déterminant et c'est toujours le travail qui est surdéterminant. Pour abattre le capital (privé ou profane), il faut donc d'abord combattre le gouvernement (public ou sacré) par un mouvement (commun ou « divin »).

Que d'avoir confondu le récit et l'histoire, comme Benveniste, et d'avoir réduit le récit au discours (du récit), comme Genette, ou que d'avoir assimilé le récit à la seule narrativité, comme Greimas, sont des « crimes » contre la pensée. Dès qu'il y a un énoncé, ne serait-ce que d'un seul mot, il y a récit. Le récit, c'est la vie : Darwin, Marx, Freud...

Comment est-il possible d'accéder au père (symbolique) sans (tré)passer par la mère (imaginaire) ?

Entre et parmi les pairs, il y a bien des impairs.

La civilisation du téléphone portable, qui a remplacé la cigarette : c'est un cancer !...

La dialectique fondamentale et radicale n'est pas une dialectique de la contradiction (générale ou particulière) mais de la ponctuation ou de la triple articulation de la situation (singulière) par la domination, la détermination et la surdétermination (qui est le tiers inclus). Cela ne veut point dire qu'il n'y a pas d'oppositions ou de contradictions réelles (« principale » et « secondaires ») ou formelles : une théorie ou une idéologie peut bien être contradictoire et donc fausse ou faussée; de là que le savoir n'est pas une garantie de vérité.

Comme les gens qui ne sont pas intéressés ne sont pas intéressants, ceux qui ne sont pas convaincus ne sont pas convaincants. Malheureusement, Hitler, Himmler et Heydrich étaient absolument convaincus...

Seul un lieu -- et non un dieu -- peut encore nous sauver : un (mi)lieu, c'est-à-dire un mouvement d'arrêt et d'accès commun dans un régime de retrait(e) continu(e); mouvement du voisin qui surdétermine le monument et le document et qui reconstruit le monde à partir de la fécondité de la terre et non de la souveraineté du ciel.

Étant donné que ce sont des administrateurs qui décident des subventions, on subventionne l'administration et non la recherche.

Avec la vie est né le cancer, c'est-à-dire la mort.

Il y a encore pire que la publicité qui imite le cinéma : il y a le cinéma qui imite la publicité - l'« ordicinéma » !

Aptitude et attitude : habitude ou hébétude ?

Il n'y a pas de races; il n'y a que des traces.

Qui peut se vanter d'avoir réussi sa vie ? - Il faudrait qu'il soit déjà mort !

L'alliée de la pulsion de mort est l'ignorance, qui consiste à répéter les actes, les gestes et les paroles du passé. Il n'y a pas de progrès; il n'y a que l'ignorance du progrès : compulsion de répétition.

Les êtres humains ne sont ni égaux ni semblables; ils sont seulement équivalents. L'égalité est impossible et la ressemblance est possible ou nécessaire, alors que l'équivalence est contingente.

Il se peut que la surdétermination [Marx, Freud, Althusser] soit une sous-détermination [Laruelle]; mais, d'une manière ou d'une autre, il s'agit de dernière ou d'avant-première instance.

Non pas : mourir debout plutôt que vivre à genoux; mais : vivre debout plutôt que mourir à genoux.

Plus on en sait, plus on en apprend.

Il nous est bien difficile d'être et de demeurer des intellectuels quand nous sommes évalués et jugés par des bureaucrates ou des technologues que l'on surnomme des « pairs » ou par des administrateurs qui se prennent ou se font passer pour des chercheurs.

Non pas « Aime ton prochain » mais « Aide ton voisin ».

Il n'y aurait plus de capital, de souveraineté et de guerre sans l'État.

Un homme qui bat une femme n'est pas un homme [Pierre Lemelin].

Peut-être qu'un jour il apparaîtra que le XXe siècle aura été la césure de l'humanité : d'une longue dysphorie à une brève euphorie ?

Les génocides sont les fiascos des monothéismes.

Dans la vie, si vous n'êtes pas intéressés ou inspirés, vous n'êtes pas intéressants ou inspirants.

Certains proclament qu'il vaut mieux mourir debout que vivre à genoux. Non; il vaut encore mieux vivre debout que mourir à genoux.

Une grève est déjà un mouvement d'arrêt commun (MAC); il convient d'en développer d'autres modes.

Une politique du voisin, c'est-à-dire une éthique de la paix ou de la fécondité, devrait aussi conduire à une nouvelle esthétique de l'architecture et de l'urbanisme, de la géographie et de la démographie, voire de l'ethnographie.

Le crime contre l'humanité est une atteinte à - et une attaque contre - la fécondité (du travail et de la sexualité) par la guerre et/ou la souveraineté.

Quand Heidegger a écrit « Seul un dieu peut encore nous sauver », il voulait sans doute dire inconsciemment : seul un dieu peut encore me sauver...

Les nains essaient en vain de se hausser sur les épaules du géant pour le dévisager; ils ne peuvent jamais que lui cracher sur les pieds.

Ou bien il y aura la fin du capitalisme, ou bien il y aura la fin du monde, c'est-à-dire la fin du site de l'homme.

Dans la mortalité et de l'agonie au trépas, le décès connaît divers degrés de vérité ou de mensonge, selon le point de vue de la victime ou du bourreau dans certains cas : l'accident, l'incident, la catastrophe, la famine, la torture, le meurtre, la guerre, la géhenne, le génocide, l'épidémie, la maladie, la vieillesse, le suicide.

À mesure que l'on vieillit, la vie a de moins en moins de sens, car sa direction n'est que le cul-de-sac de la mort.

Étant donné que la troisième dimension a été perdue par la télévision, il faut, par manque d'imagination, la recréer au cinéma.

Quand on n'a rien à dire, on fait des bulles...

En littérature, le sujet de l'énonciation n'est ni individuel (l'écrivain) ni collectif (la société, le genre, la classe sociale, etc.); il est transindividuel : c'est un « point d'indifférence » entre le scripteur (le premier lecteur) et le lecteur (le dernier scripteur). C'est la même chose au cinéma, entre le réalisateur ou l'équipe de réalisation et le spectateur.

La souffrance transforme la douleur en malheur.

Alors que l'autiste ne réussit sans doute jamais à être ou à devenir ce qu'il est, le transsexuel réussit peut-être toujours à être ou à devenir ce qu'il n'est pas.

Si on lisait plus et relisait davantage, on écrirait moins - mais mieux!...
¨
Quand on ne peut plus voler pour s'envoler, on s'enfonce : Apollon ou Dionysos.

Il y a des choses qui aident à vivre et d'autres qui aident à mourir; elles ne sont pas égales, mais elles sont semblables ou équivalentes.

Le sentiment d'abandon est le jumeau du complexe de castration.

La parure et le vêtement, qui est retour à la fourrure, ont été les premiers "remèdes" contre le complexe de castration : l'homme est « l'animal habillé ».

Selon une femme X, un homme commence par la colonne vertébrale et finit par une érection.

De la technique à la science, de la religion à l'art, de la philosophie à la médecine, la construction - avec ou sans déconstruction ou reconstruction - est un combat, une lutte (agôn), une érection contre le complexe de castration.

Il est plus facile de vivre dans l'incognito que d'y mourir - ou d'en mourir.

Transcendance, immanence, imminence sans éminence.

Dans les rapports de force, se distinguent les luttes (surdéterminantes, parce que futures), les liens (déterminants, parce que passés) et les lieux (dominants, parce que présents); le lieu est le mode d'occupation de l'espace par la place - ou la marche.

La voix, c'est l'oreille, l'écoute.

Voir sans être vu, évaluer dans l'anonymat, voter en secret : démocratie panoptique...

"L'hyper-humanité", prêchée ou délirée par un certain professeur de l'incertain Collège de France, ne peut être que la version néonazie de la "race supérieure".

Comme la romanisation a succédé à la latinisation, l'anglicanisation succédera à l'anglicisation. Mais qu'est-ce qui succédera - et survivra - à la mondialisation : au capitalisme, à la bourgeoisie et à la démocratie?

Le téléphone portable a remplacé la cigarette : c'est un cancer !

Il y a évolution, mais comment? Si c'est par la seule sélection naturelle, de quelle nature est-elle : génétique ou environnementale? biologique ou physique? cosmologique ou mathématique?

Ce qui est inné a été acquis et ce qui est acquis a été conquis.

La démocratie est la voix de la majorité, mais la majorité n'est pas la voie de la démocratie.

Ne pas être entendu, ne pas être attendu, voilà le malentendu.

Ne vivez pas trop vieux, vivez mieux.

La question de l'origine de la poule (dominante, présente) et de l'oeuf (surdéterminant, futur) n'a jamais été résolue parce qu'on avait oublié le coq (déterminant, passé). Il en est de même du triple corps : du cerveau (dominant) et de l'esprit (déterminant), qui sont surdéterminés par la chair, le coeur, l'âme.

Il faut dire et écrire l'internet (avec une minuscule) et non Internet (avec une majuscule) : ce n'est pas Dieu - seulement un dieu...

Les nains se haussent sur les épaules des géants pour leur cracher à la face : les parasites et les virus prolifèrent.

Quand un homme n'est plus un homme, il ne mérite pas de vivre; une femme sera toujours au moins une femme.

Deux pour cent de la population mondiale pour cinquante pour cent de la richesse et cinquante pour cent de la population pour un pour cent de la richesse mondiale; pendant ce temps, trois puissances économiques et politiques dépensent pour se préparer à vivre sur la Lune - pour ou contre quel pourcentage?

L'articulation est l'opération et la ponctuation par lesquelles il y a individuation; l'articulation (en trois termes) précède la relation ou la médiation (de deux termes), qui en procède.

Il y a évolution; par la sélection naturelle, dit-on. Mais comment y a-t-il sélection naturelle : par variation, par adaptation, par invention? Selon Simondon, l'évolution est irréductible à l'adaptation, celle-ci étant déterminée ou surdéterminée par l'individuation, avec une bonne part de désadaptation, d'inadaptation ou de mésadaptation - comme les admirables manchots, gelés sur leur banquise!...

Le XXe siècle a commencé en 1914 et il dure encore.

La catharsis est aussi l'euphémisation de la mort - ou du mort.

Tant que l'on pensera que le libéralisme - c'est-à-dire le capitalisme (dont le libéralisme n'est qu'un euphémisme) - est le fin mot de la démocratie et que la démocratie est le fin mot de la liberté, il n'y aura pas d'espoir de libération du travail.

Peut-être que les Américains devront employer des Mexicains pour ériger leur mur...

Le postmodernisme américain, dans la foulée du déconstructionnisme européen, s'est accaparé Heidegger ou s'en est emparé - pour le meilleur ou pour le pire!?...

La perte de l'oestrus chez la femme, lors de la pleine lune ou de la nouvelle lune, réapparaît au visage de la femme menstruée.

Ce qui fait de l'obsessionnel un fondateur de société, c'est sa question ou son idée fixe : « Qu'allons-nous manger demain? »

Il y a une grammaire universelle, mais elle n'est pas linguistique ou philosophique.

Les femmes, plus on en connaît, moins on les connaît.

La Chine est devenue le pays de la dictature du patronat.

Le pilon est l'accident (au sens de Virilio) de l'édition.

La théorie pragrammatique de la triple articulation du sens (de la vie) est un métaformalisme, un métafonctionnalisme et un métaévolutionnisme.

La société dite postmoderne - qui domine le monde occidental - n'est rien d'autre que la société du spectacle - qui la surdétermine -, mais investie de manière euphorique ou optimiste; alors que la société du spectacle, dans la société moderne - qu'elle détermine déjà -, était investie de manière dysphorique ou pessimiste. C'est la même chose pour la mondialisation, l'occidentalisation ou la globalisation : elle est euphorique pour ceux qui en jouissent et dysphorique pour ceux qui en souffrent.

La naïveté est la mère de tous les soucis.

Ce qu'Antonio Negri appelle l'Empire n'est pas seulement un empire économique, politique et idéologique ou autrement social et historique; c'est un empire linguistique; c'est l'empire de l'unilinguisme anglais. Pour la «multitude», il s'impose de s'en préserver et de le combattre. Sauver des langues, c'est sauver des populations, des mères, des filles; c'est sauver des vies, sauver des âmes - des paroles... Imposer sa langue maternelle, c'est faire d'un empire linguistique un empire génétique ou, pis encore, généalogique! L'homme est né unilingue et il mourra unilingue; ce qui veut dire qu'aussi longtemps qu'il n'est pas unilingue, il ne meurt pas, il n'est pas mort.

La forme ou le style de vie de Pascal, de Baudelaire, de Proust ou de Valéry n'a pas grand-chose à voir avec le commun des hommes - sans génie! Le génie ne se transmet pas - sauf par les ingénieurs!

La psychologie n'est pas une science mais une idéologie pour la simple raison qu'elle ne peut pas prouver que ce qu'il y a dans le tête de l'un est dans la tête de l'autre; de là, toutes les expériences, les enquêtes, les épreuves - éprouver, approuver, pour prouver...

La mémoire retarde sur l'oeil, la voix sur le regard, le temps sur l'espace.

Quand on n'a plus de voix, on crache.

Du 11 septembre 2001 au 11 mars 2004, le XXIe siècle est déjà bien trop long.

Si l'âme était immortelle, il y aurait beaucoup plus de suicides...

Le discours lyrique est le récit du moi (de l'homme); le discours épique est le récit du monde; le discours dramatique est le récit du moi et du monde; le discours tragique est le récit du récit.

L'obsession du travail est le travail de l'obsession.

Si la démocratie ne se détache pas du capitalisme, c'est le capitalisme -- si ce n'est pas déjà fait -- qui se détachera de la démocratie.

Mille discours pour une seule histoire valent mieux qu'un même discours pour mille histoires.

Si la psychologie (cognitive) et la sociologie (pragmatique) avaient raison, il n'y aurait pas d'art, pas de littérature, pas de théâtre, pas de cinéma.

On a parfois la tentation d'expliquer l'art et la science par la folie; mais la folie, plutôt que d'être une cause, ne pourrait-elle pas être un effet: un effet (pervers) de la musique, de la littérature, de l'architecture, de la peinture, de la sculpture, de la danse, de la physique ou des mathématiques?...

Les dolmens et les menhirs : autres tentatives de colmater la castration, le complexe de castration; l'érection, la construction, l'habitation : l'abri contre la mort!

Certains ont bien vu le lien entre la pleine lune et le loisir ou le plaisir, entre l'ovulation et la fête ou l'orgie; mais il semble que personne n'ait vu le lien entre la nouvelle lune -- les menstruations -- et le travail : le travail de la castration, le travail contre la castration.

Les Arabes ont inventé le zéro de la castration -- on leur en veut!

Avec les mariages du même sexe, il y aura encore plus de divorces.

Il y a deux types de chercheurs : il y a ceux qui (re)cherchent, les recherchistes, et il y a ceux qui trouvent, les découvreurs.

L'alpinisme : une éléphantesque érection -- un gigantesque point d'exclamation!

Il n'y a pas d'harmonie sans mélodie, mais il y a bien souvent de la mélodie sans harmonie : avec la compétence ne vient pas toujours la performance.

Chacun cherche à faire partager son délire ou sa théorie; il arrive qu'un délire (paranoïaque ou maniaque) devienne une théorie et qu'une théorie (philosophique ou scientifique) devienne un délire...

Osciller entre la manie et la dépression ou entre l'obsession et l'hystérie, c'est sans doute -- au bout du compte : à la limite -- seulement osciller entre l'hétérosexualité et l'homosexualité ou entre la masculinité et la féminité : activité et passivité, agressivité et soumission, sadisme et masochisme -- bêtise et connerie-e!

Autre pseudo-panacée contre la castration : le 9 de la fécondité et de la fertilité contre le 0 de la stérilité et de l'impuissance -- les prix en 99 qui accouchent sous et sans les 00 (les femmes sans les hommes?)...

L'ultime devenir-phallique du corps, en une érection continue ou continuelle : le culturisme et le contorsionnisme.

Le hors-la-loi -- voyou, délinquant, criminel, mafieux -- est hors du monde et du moi; plus que hors de la foi, il est hors de soi -- comme un roi!

Les maniaco-dépressifs, comme cas-limites entre la névrose et la psychose, oscillent ou vont et viennent entre une extrême perspicacité et une périlleuse paranoïa : entre l'amour er la haine, entre l'érotomanie et la dipsomanie.

L'érection et les menstruations poussent à la production et à la construction. L'homme est le seul animal qui a pu élever ou ériger le nid au rang d'abri et de foyer ou d'habit, d'habitat, d'habitude et d'habitus. Si l'ovulation est reproductive, les menstruations sont productives, avec ou sans réclusion. L'érection pousse au travail, au travail productif et reproductif. Le travail est le produit du tabou ou du langage du sang.

La valeur se mesure à la triple articulation du sens entre l'homme, le langage et le monde : entre la science, l'art ou le sport et la religion. La valeur esthétique n'échappe pas à la valeur épistémique, à la valeur linguistique et à la valeur économique, c'est-à-dire à la valeur d'usage, à la valeur d'échange et à la valeur d'usure. Comme la valeur sportive ou la valeur religieuse, la valeur esthétique n'échappe pas à l'histoire, à la géographie et à la biologie : à la mode et au milieu, à la langue et à la nation, à la région et au pays. C'est ainsi que la valeur de la valeur, la valence, est aussi sociale ou socio-historique, mais d'une histoire monumentale et non documentaire : elle est de l'ordre de l'édifice qu'on érige et non de l'archive qu'on conserve ou préserve; elle est orale ou phallique et non anale ou génitale.

L'évolution ou la ponctuation de l'art -- de la peinture à la littérature en passant par la musique -- est allée de la communication à la signification et de la signification à l'énonciation : du discours à la langue et de la langue à la parole ou de la représentation à l'affect en passant par l'abstraction -- autrement dit, à contre courant.

L'univers collectif ou le monde des valeurs d'univers est l'univers de l'être solidaire; l'univers individuel ou le monde des valeurs d'absolu est l'univers de l'être solitaire.

La lutte ["catch", "wrestling"] est au cirque ce que la comédie est à la tragédie -- et donc ce que la rapidité est à la lenteur et ce que le fils est au père...

Le temps s'accélère, s'agglutine ou se précipte avec l'âge : quand on a vingt ans, une période de deux ans est une éternité : le temps dure, perdure et s'endure; quand on en a cinquante, ce n'est qu'un épisode, un événement.

p>Le bonheur : un cerveau de cinquante ans dans un corps de vingt-cinq ans!

Le sadique aime bien et châtie bien; le masochiste aime bien qui châtie bien.

Le voyeur a les testicules à la place des yeux et les yeux à la place des testicules.

La tentation, voire la tentative, de retour à l'infeste, c'est-à-dire à la mère et sans père, à un monde sans pères, pointe dans le fascisme, le nazisme, le nationalisme, le chauvinisme, le sionisme, l'antisémitisme et le racisme et dans l'unilinguisme.

La division du travail est d'origine sexuelle: mais la division sociale du travail, c'est-à-dire l'organisation du travail, d'Homo habilis à Taylor et Ford, est d'origine obsessionnelle, autrement sexuelle.

Si la guerre avait toujours des causes objectives (économiques, politiques, militaires, idéologiques, religieuses, etc.), il y aurait unanimité de part et d'autre; or, ce n'est souvent pas le cas. Ce qui veut donc dire qu'elle a des causes subjectives : l'ignorance, l'envie, la jalousie, la haine, la vindicte, le désir de vengeance, la revendication, la négociation de l'échange des personnes (surtout des femmes), la répétition du meurtre du père de la horde primitive, l'aménagement du sentiment de culpabilité, le masochisme, le sadisme, le chauvinisme, l'antisémitisme, le racisme, le sexisme -- la pulsion de mort.

La grammaire est la science des sciences : toute science présuppose une grammaire, que ce soit une algèbre ou une syntaxe, une taxinomie ou une topologie.

Durant toute guerre, la chasse et le sport devraient être interdits, pour que tous sachent ce que c'est que la vraie guerre : impure, dure, rude, sale...

L'hystérique présentifie pour ne pas s'effondrer; le phobique privilégie le style indirect libre pour ne pas s'effrayer; l'obsessionel se distancie des affects pour ne pas se souiller.

L'hystérie est au conte et au parler ce que l'obsession est au roman et à l'écriture.

Le nouveau roman est une écriture obsessionnelle.

La manie est à la dépression ce que la logorrhée est au mutisme et ce que la diarrhée est à la constipation.

Il n'est plus sûr que les artistes ou les écrivains soient, comme autrefois, en avance sur les scientifiques et les ingénieurs; peut-être même qu'ils retardent maintenant sur les philosophes...

Une langue s'apprend, mais la langue s'hérite.

La grammaire générative n'est pas la grammaire du passé de la langue, mais peut-être du futur.

Déterminer si "un" est indéfini ou cardinal distingue la grammaire du dictionnaire.

Les meilleurs écrivains sont sémioticiens; les pires sémioticiens sont écrivains.

Le maigre est au gras ce que le mince est au gros.

En France, avant la Révolution de 1789, tout est littérature; maintenant, la littérature, c'est ce qui échappe à l'Internet.

Les optimistes, au point de vue intérieur, ont le verre à moitié plein; les pessimistes, au point de vue extérieur, l'ont à moitié vide.

De la mère à la fille, en passant par la soeur, le temps égrène ses trois extases.

Une table est mathématique, géométrique, physique, biologique, botanique, économique, politique, juridique, idéologique, technologique, domestique, historique, esthétique, linguistique, littéraire.

En Europe, il n'y a pas eu de patronyme avant le XIIIe siècle : la généalogie en souffre.

L'acharnement contre les pairs est l'acharnement contre les pères.

Il y a des sujets qu'il ne faut ni bien traiter ni mal traiter; il faut seulement les traiter -­ comme des peaux!

La fleur de lys est un symbole phallique, drapeau ou pas!

On ne vit pas pour faire l'amour, mais on fait l'amour pour (sur)vivre.

L'industrie pharmaceutique rêve de créer une maladie, une épidémie, pour laquelle elle aurait le seul remède.

Les femmes ne sont pas disponibles ou accessibles; elles sont maîtresses du jeu.

Au début de l'histoire du cinéma, le réel est devenu irréel; maintenant, l'irréel devient réel.

L'hystérique a le regard voilé; l'obsessionnel a le regard vitreux; il y a des yeux étincelants et des regards qui flagellent.

Le malheur est androgyne et héréditaire.

Est-ce que marcher debout permet de dormir sur le dos et de faire l'amour face à face?

Devise derridienne : j'emmêle, j'emmène et j'emmerde!

Triomphe, victoire, réussite, succès, insuccès, échec, défaite, fiasco.

En cessant de grimper, l'homme a dû trouver d'autres sources d'excitation sexuelle, comme nager et faire de la gymnastique ou de l'athlétisme.

Les Témoins de Jéhovah ont le tabou du sang en tête ou en chair et en os.

L'ouvrage change, l'oeuvre change, le texte change; mais la narratologie ne change guère.

Plus c'est pareil ­- la politique, les politiciens ­-, moins ça change le monde.

La jeunesse additionne; la vieillesse soustrait.

Le retournement ou le renversement dans le contraire : le criminel qui devient avocat, le violeur qui devient gynécologue, l'énurétique qui devient plombier, le masturbateur ou le pyromane qui devient pompier.

Casser le calendrier : n'avoir que les quatre points cardinaux et les quatre saisons en plus des quatre éléments de la nature!

La loterie est l'imaginaire de l'argent, tandis que la bourse est l'argent de l'imaginaire.

Si l'impuissance n'est pas "ne pas pouvoir faire" mais "pouvoir ne pas faire", elle n'est alors pas synonyme d'impossibilité mais de contingence.

L'hystérique s'identifie activement au sujet séducteur ou prédateur ayant un objet homosexuel; la nymphomane ou l'érotomane s'identifie passivement avec la proie du séducteur ou du prédateur.

Le tabou ou le langage du sang a conduit à la perte de la sensibilité de l'odorat chez l'homme.

L'obsession du regard est un fantasme hystérique; c'est la perte de la voix.

La manière bibliographique d'écrire est un effet de la contagion académique.

Il faut parler comme on vit et non comme on écrit, ni non plus écrire comme on parle.

Du haut du corps au bas du corps, le flamenco est théâtre et musique, pantomime et danse, vue et ouïe.

Être du côté de la vérité et du savoir est plus inconfortable que d'être d'un côté ou de l'autre.

Dans les textes littéraires, il n'y a pas plus de mots que d'idées; il y a des pulsions : des grammèmes qui font tout le rythme et qui font des romans des poèmes et des poèmes des romans.