Jean-Marc Lemelin
LES ÉTATS DE LA SÉMIOTIQUE
Mars-mai 1998
SOMMAIRE
Du parcours au dispositif
Du schéma narratif canonique au schéma pathémique canonique
De la virtualisation à la potentialisation
De la valeur à la valence
De l'économie de la passion à la passion de l'économie
De la physique à la métaphysique
Du parcours au dispositif
actant // négactant / antactant // négantactant.
Il y a scission de l'un en sujet et objet ou en
intersujets; même s'il n'y a pas encore d'anti-sujet
(mais peut-être un «anti-objet» ou un «non-objet»), les
structures polémiques et contractuelles de la
communication (polémique ou contrat, antagonisme ou
discorde, collusion ou conciliation) ne sont pas loin et
l'on se retrouve en terrain (re)connu, celui de la
conversion ou de la transformation (de la sommation à la
catégorisation en passant par la discrétisation) [44-50].
*
Du schéma narratif canonique au schéma pathémique
canonique
*
De la virtualisation à la potentialisation
potentialisé - virtualisé - actualisé - réalisé
ou
non disjoint - non conjoint - disjoint - conjoint
et donc ignorant totalement les relations et les opérations ou les transformations (assertion et négation) qui lui sont caractéristiques et devant se lire ainsi :
potentialisé - actualisé - virtualisé - réalisé
ou
non disjoint - disjoint - non conjoint - conjoint
Mais, cette fois, la syntaxe contredit la sémantique,
alors que dans le premier cas, la sémantique contredit la
syntaxe : ou bien la difficulté est insurmontable, ou
bien ce dispositif modal, comme «grandeur aboutissante du
parcours génératif des passions» [88] ne peut être projeté
sur la carré sémiotique [70].
virtualisation - actualisation - potentialisation - réalisation
La lecture de la séquence ne correspond donc pas au
modèle syntaxique du carré sémiotique et la
potentialisation -- cette «syncope», cette «suspension
obligée du parcours génératif entre l'acquisition de la
compétence et la performance», cette opération source du
simulacre de la passion, -- n'est pas en début de
parcours [145-147], contrairement à ce qui a été proposé
auparavant [cf. supra et 57]. Pourtant, dans
l'Introduction -- que l'on peut supposer rédigée en
dernier --, le «flou originel et "potentiel"» est au
départ [10, 11]...
-- Ricoeur engendrant, à rebours ou à reculons, Hegel
par Merleau-Ponty?
virtualisation // actualisation / potentialisation // réalisation
ou
disjonction // non-disjonction / non-conjonction // conjonction
Le remaniement est justifié par le fait que «l'acceptation
linguistique la plus courante de l'actualisation est
celle d'une "montée" des structures virtuelles vers la
manifestation, et par conséquent, vers la réalisation» et
parce que «la potentialisation, notamment par l'effet de
la praxis énonciative, conduit à un retour des formes de
l'usage vers le système, ou, du moins à une mémoire
schématique qui en tient lieu» [64].
*
disjoint // non disjoint / non conjoint // conjoint
=
virtualisé // actualisé / potentialisé // réalisé
=
tensif // narratif / opérateur // discursif
À moins bien entendu -- ce qui n'est pas impossible et impensable --, et pour rester fidèle à Sémiotique de passions [SP, 11 et 57 surtout], que le point de départ ne soit la non-conjonction :
non-conjoint // disjoint / non disjoint // conjoint
=
potentialisé // virtualisé / actualisé // réalisé
=
tensif // opérateur / narratif // discursif
Ce serait pourtant en contradiction avec la séquence des
modes d'existence [SP, 146] et aussi en contradiction
avec le fait que la potentialisation, comme non-conjonction, présuppose la perte de l'objet, présuppose
la (dis)jonction.
-- Zilberberg tranche en faveur du potentiel et de la non-conjonction : «la non-conjonction demande quelque antériorité - édénique ou foetale», le virtuel appartenant «au système et non au processus». Privilégiant les subcontraires, il est ainsi amené à distinguer :
non conjoint // conjoint / disjoint // non-disjoint
=
sujet inquiet // sujet comblé / sujet affligé / sujet expectant
Chacun des sujets peut être vif ou lent : sujet inquiet
vif = sujet angoissé, sujet inquiet lent = sujet "rongé"
ou "miné"; sujet comblé vif = sujet ravi, sujet comblé
lent = sujet heureux; sujet affligé vif = sujet accablé,
sujet affligé lent = sujet abattu; sujet expectant vif =
sujet impatient, sujet expectant lent = sujet patient. Le
sujet vif est passionné et le sujet lent est raisonnable
[cf. Remarques sur la profondeur du temps, p. 23-26; cf. aussi
«Essai de description figurale des états subjectifs» dans
Action, passion, cognition, p. 65-76]. Le
problème qui est ici (présup)posé est celui de
l'individuation du sujet, en (con)jonction avec le
problème du statut de l'instance de l'énonciation, et
nous y reviendrons.
De la valeur à la valence
*
De l'économie de la passion à la passion de l'économie
*
De la physique à la métaphysique
*
Algirdas J. Greimas et Joseph Courtés. Sémiotique; dictionnaire raisonné de la théorie du langage : tome 1.
Algirdas J. Greimas, Joseph Courtés et al. Sémiotique, dictionnaire de la théorie du langage : tome 2.
Algirdas J. Greimas. Sémantique structurale.
Algirdas J. Greimas. Sémiotique et sciences sociales.
Algirdas J. Greimas. Du sens et Du sens II.
Algirdas J. Greimas. Maupassant.
Algirdas J. Greimas. De l'imperfection.
Algirdas J. Greimas et Jacques Fontanille. Sémiotique des passions.
Jacques Fontanille. Le savoir partagé.
Jacques Fontanille. Les espaces subjectifs.
Jacques Fontanille. Sémiotique du visible; des mondes de lumière. PUF (Formes sémiotiques). Paris; 1995 (VIII + 200 p.)
Jacques Fontanille et Claude Zilberberg. Valence/Valeur. Précédé de «Pour une sémiotique tensive, les gradients du sens» par Pierre Ouellet. Actes sémiotiques 46-47. Presses de l'Université de Limoges. Limoges; 1996 (4 + 76 p.)
Claude Zilberberg. L'essor du poème (texte ronéotypé).
Claude Zilberberg. Temps et signification dans «Les conquérants» de Heredia (texte ronéotypé).
Claude Zilberberg. Prosodie et signification dans «Les conquérants» de Heredia (texte ronéotypé).
Claude Zilberberg. Description de la description (texte ronéotypé).
Claude Zilberberg. Pour saluer Wölfflin (texte ronéotypé).
Claude Zilberberg. L'affect comme clef cognitive? (texte ronéotypé).
Claude Zilberberg. Remarques sur la profondeur du temps (texte ronéotypé).
Claude Zilberberg. Rythme et générativité (texte ronéotypé).
Claude Zilberberg. «Sémiotique, épistémologie et négativité» (article).
Claude Zilberberg. «Signification du rythme et rythme de la signification». Degrés; revue de synthèse à orientation sémiologique (publication internationale trimestrielle). Vingt-quatrième année, n° 87 : "Le sens du rythme"; automne 1996.
Claude Zilberberg. «Aspects du mythe dans La philosophie des formes symboliques de Cassirer» (texte ronéotypé).
[cf. aussi, pour Zilberberg et pour les références complètes, Bibliographie de pragrammatique : 3, sur ce même site].
Jean-Claude Coquet. Sémiotique littéraire
Jean-Claude Coquet. Le discours et son sujet
J.-C. Coquet et al. Sémiotique; l'École de Paris
Herman Parret. Les passions
Martin Heidegger. Aristote, Métaphysique thêta 1-3 : De l'essence et de la réalité de la force. Gallimard nrf (Bibliothèque de philosophie : Oeuvres de Martin Heidegger; Sections I, II, III : Cours 1931). Paris; 1991 [1981] (2 + 238 p.)
Jean-Marc Lemelin. La signature du spectacle.
Jean-Marc Lemelin. La puissance du sens.
Jean-Marc Lemelin. De la pragrammatique.
Jean-Marc Lemelin. Du récit.
Jean-Marc Lemelin. Signature.
Jean-Marc Lemelin. Oeuvre de chair.
Jean-Marc Lemelin. Le sens.
Jean-Marc Lemelin. Le sujet.
Jean-Marc Lemelin. «Du parcours génératif au schéma polémique; fragments pour une pragrammatique de l'Actant». RS/SI. Volume 5, numéro 2. Toronto; 1985 [p. 117-128]. Repris et modifié sous le titre de «La textualité du récit» dans De la pragrammatique [p. 49-65].
Jean-Marc Lemelin. «La passion du sens». Article compte rendu de Claude Zilberberg. Raison et poétique du sens. RS/SI. Volume 7, numéro 3. Ottawa; décembre 1987 (paru en 1989] [p. 367-378]. Repris dans oeuvre de chair [p. 49-60].
Jean-Marc Lemelin. «La langue de la prose et la prose de la langue : la subjectivité de l'énonciation». Actes de langue française et de linguistique (ALFA) 6. Université Dalhousie, Halifax; 1993 (290 p.) [p. 199-208].
Jean-Marc Lemelin. «Énonciation, rythme et passion». Action, passion, cognition d'après A. J. Greimas sous la direction de Pierre Ouellet. Nuit Blanche Éditeur/PULIM. Montréal-Limoges; 1997 (384 p.) [p. 329-345].
Jean-Marc Lemelin. Compte rendu de Paul Perron. Semiotics and the Modern Quebec Novel; A Greimassian Analysis of Thériault's Agaguk. University Toronto Press. Toronto-Buffalo-London; 1996 (XII + 172 p.). RS/SI. Volume 17, Nos 1-2-3 : «Littérature et/and Science». Québec; 1997 (348 p.) [p. 287-295].
Jean-Marc Lemelin. Manuel d'études littéraires [sur ce même site].