Épreuves de Miot au Public Record Office

Public Record Office, Ruskin Avenue, Kew, Surrey, Angleterre TW9 4DU

En 1859 il y eut une mission diplomatique pour enquêter sur les disputes au sujet de la pêche française à Terre-Neuve. Les deux commissaires britanniques étaient le capitaine Dunlop de la Royal Navy, et John Kent, secrétaire colonial du gouvernement de Terre-Neuve. Les deux commissaires français étaient le marquis de Montaignac, autre officier naval, et l'écrivain/diplomate Gobineau. Au cours de cette enquête les commissaires ont dû parcourir tout le long de la côte où les Français avaient des droits de pêche et se rendre à St. John's pour examiner les plaintes des deux côtés. Les commissaires français sont également allés séparément à St-Pierre comme en Nouvelle Écosse. Ils ont présenté à leurs collègues britanniques trois photographies d'endroits différents le long de la côte où les Français avaient le droit de pêcher: une de St-Georges, une de l'île St-Jean, et une de Conche.

En 1859 Miot faisait encore partie de la station de Terre-Neuve, et il serait surprenant que le photographe fût autre que lui. Mais l'identité du photographe n'est plus en question quand on compare les vues de St-Georges et de Conche au Public Record Office (voir les première et troisièmes images réduites en bas) à celles que nous savons être de Miot aux Archives nationales du Canada, PA-195498 and PA-188225. Il est évident que toutes ces photographies sont de Miot.

La raison pour laquelle les Français ont fourni ces photographies aux commissaires britanniques sembleraient être qu'elles appuyaient la thèse française selon laquelle la présence anglaise gênait les Français dans l'exercice de leurs droits. Loin d'être de simples souvenirs touristiques, elles représentent déjà une application de la photographie aux fins de la diplomatie.

Cliquer sur une des images réduites pour avoir accès à un agrandissement de la même épreuve.
 

C.O. 194 160, f. 169
[thumbnail: view of Sandy Point]
C.O. 194 160, f. 170
[thumbnail: view of St. John Island]
C.O, 194 160, f. 171
[thumbnail: view of Conche]