MIME-Version: 1.0 Content-Type: multipart/related; boundary="----=_NextPart_01C91036.973FD0B0" This document is a Single File Web Page, also known as a Web Archive file. If you are seeing this message, your browser or editor doesn't support Web Archive files. Please download a browser that supports Web Archive, such as Microsoft Internet Explorer. ------=_NextPart_01C91036.973FD0B0 Content-Location: file:///C:/596932A5/2601A08Echeancierprovisoire.htm Content-Transfer-Encoding: quoted-printable Content-Type: text/html; charset="us-ascii" DATES TRÈS APPROXI-MATIVES

FRAN 2601 (00= 1) A08. Rappel : lundi, mercredi, vendredi 15h00 à 15h50, SN-= 2067 Échéancier approximatif.

 

DATES APPROXI= -MATIVES

EN CLASSE

 

Les expos&eacut= e;s pourront commencer plus tôt qu’à la date suggérée : si vous avez de l’expérien= ce en matière d’exposés, il vaut mieux faire votre exposé tôt pour avoir moins de travail plus tard.=

*************= *******

Rappel 1 : les dates des contrôles, celles où le matériel sera couvert en clas= se et celles des exposés sont approximatives. <= /p>

 

Rappel 2 : les exposés gagneraient à comporter un élément d’interactivité. (voir la suite des rappels à )

********************<= /b>

DEVOIRS

*é” =3D étudier ; “f” =3D faire (et toujours,  é + f =3D = apprendre !)

 

Il pourra y avoir des devoirs en plus= de ceux = dans cette liste . Le professeur pourra demander que certains lui soient remis= ; tout devoir pourra être noté.

***************************************= *****

Rappel 3 : les exposés se feront normalement en équipes de deux, en classe ; le professeur acceptera peut-être des équipes de trois, mais alors l’exposé devrait être d’une durée environ= 1/3 plus longue.

 

Rappel 4 : pour les non-exposants, participer à l’interactivité ou participer à la période de questions-réponses et de discussion est une excellente manière de contribuer à votre note de participat= ion.

 

Rappel 5 : sur décision du professeur, tout exposé pourra obligatoirement = se faire sur le site « d2l » du cours plutôt qu’en classe (la raison probable : manque du temps nécessaire pour couvrir le matériel en classe).

********************************************

 

I.  05.09 Cl.1

 

Présentation du cours et du syllabus ; importance de la correction d’erreurs avant de remettre vos travaux au professeur ;<= o:p>

 

Importance de la participation active en classe et sur “Desire2Learn”.=

 

é = ;: de= bon, gros dictionnaires (unilingues français et bilingues)

 

2. Faites le test de placement de l’Université de Toronto -- voyez le professeur si vous obtenez une note inférieure à= ; 75 % (visitez www.utoronto.ca et écrivez « Placement Test » dans le champ de recherche)

3. Lisez tout le roman MCC ; réfléchissez à l’ « Avis au lecteur » (19) : quelles sont ses fonctions, et qui en est l’énonciateur ? étudiez la lexie I (p. 21-24 par. 2 inclusivement) +  lisez une première fois le roman entier, sans chercher les mots, pour comprendre l'histoire ; en= suite, lisez le roman une deuxième fois en cherchant les mots et en notant les structures grammaticales difficiles -- faites des listes des mots nouveaux et des structures grammaticales.  Posez vos questions en classe, ou envoyez-les au site « Desire2Learn ».

&n= bsp;

II. 08.09 Cl= . 2

 La le= cture – avec ou sans dictionnaire ! Vos premières impressions= du roman Mémoires du comte de Comminge. Ce sera une excellente occasion de commencer à b&aci= rc;tir votre note de participation.

 

Id., étude du vocabulaire :  sujets choisis parmi<= /span>

1. Les mots (unités du vocabulaire) et le se= ns (l’extension des mots, la polysémie, la dérivation, polysémie, le champ lexical).

2. la langue figurée: les figures de style – métaphore, hyperbole, litote, etc.]) 

 

é = ;: ét= ude régulière du roman  Révisez chaque leçon, lisez & relis= ez vos notes, les documents distribués en classe et sur le site « d2l » ! =

f : Répondez par écrit, dans vos cahiers = ou au site, dans un français sans faute, aux questions fournies par le professeur – notez vos propres questions et observations et posez-l= es en classe ou affichez-les au site « d2l »

 

10.09  Cl. 3

Les temps littérai= res

 <= /b>

Introduction à la narratologie et au récit ; : l’énoncé narra= tif fondamental

 <= /b>

analyse actorielle et actantielle (cf. Greimas)

é + f : id. =

 

12.09<= /b>  Cl. 4

Id. ; exercices possibles

 

La Descriptio= n

f : des devoirs seront annoncésassez régulièrement, en classe et/ou sur le site « Desire2Learn » du cours. Le tra= vail de lecture – y compris la compréhension de ce que vous lisez – est un devoir de tous les jours – et un plaisir quotidien !=

III. 15.09  Cl. 5  

Introduction aux Mémoires du comte de Comminge= de C. de Tencin (« MCC »)

 

1. Contexte historique (socio-politique et idéologique) := le système féodal et monarchique, le pater familias, le droit sur l’héritage, structu= re et importance des institutions religieuses.

 

2. La question de l’importance de l’auteur et de l’intentionnalité auctoriale en littérature (« ce que l’auteur voulait dire »).

f : C= omme toujours, notez vos observations, questions, commentaires relatifs au vocabulaire et à la grammaire : apportez-les en classe OU affichez-les au site « Desire2Learn » -- = cela contribuera à votre note = de participation.

 

Réfléchissez aux sujets d’exposé= et de dissertation que vous aimeriez traiter. Étudiez la liste de sujets.

17.09 = Cl.= 6

Id.

 

MCC lexie I (au moins) Les r= ythme des progrès dans l’étude de MCC ne peut se déterminer d’avance de façon exacte. NE TARDEZ PAS à bien étudier le roman entier !

f : Co= ntinuez à répondre aux questions sur MCC

 Devoir à rendre&n= bsp;: résumé au quart (=3D 25 %) de sa longueur en français moderne d’un passage indiqué par le professeur. Ce devoir se= ra noté ; comme toujours, la qualité du français comptera dans la notation ! Suivez le docume= nt « La technique du résumé ». Da= te-limite : le 22.09.

19.09<= /b>  Cl. 7

MCC (suite) – Les notes, sous forme de colonn= es, que le professeur a préparées pourront vous aider à comprendre le roman – mais ne pourront surtout pas remplacer la lec= ture du roman.

Poursuivez l’étude du roman ; essayez dR= 17;y appliquer ce que nous avons appris sur les techniques narratives et sur la description.

IV. 22.09  Cl. 8

Id.

Rendez le devoir au profe= sseur (voir ci-contre 17.09) 

Id. ; révisez tout le matériel du cours jusqu’ici en vue de l’épreuve en classe !<= /span>

24.09<= /b> Cl= . 9

Épreuve en classe (=3D test)

valeur : environ 5 à 8 % de la note finale  (voir note sur la pondéra= tion dans le syllabus)=

 

26.09<= /b> Cl= . 10

Comment faire= un exposé; discussion du choix de sujets et des dates des expos&eacut= e;s.

Poursuivez l’étude de MCC  -- commencez si possible celle de Fl= orence.

V. 29.09  Cl. 11

Exposé= 1 (sur MCC).

 

MCC (suite) La participation active des étudiant.e.s sera utile dans chaque classe aussi bi= en pendant la discussion du roman qu’après chaque exposé= . Ne négligez pas votre note de participation.

Id.

01.10 = Cl.= 12

Suite de MCC

Id.

03.10<= /b>  Cl. 13

Exposé= 2 (sur MCC)

 

Suite de MCC

Id.

VI. 06.10  Cl. 14

Exposé= 3 (sur MCC)

 

Suite de MCC

é = ;: Id.=

f : Devoir à rendre&n= bsp;: résumé au quart (=3D 25 %) de sa longueur en français moderne d’un passage indiqué par le professeur. Ce devoir se= ra noté ; comme toujours, la qualité du français comptera dans la notation ! Suivez le docume= nt « La technique du résumé ». Date-= limite : 10.10 (note : ce devoir pourra être remplacé par un commentaire ou un autre devoir, si le professeur décide ainsi).

08.10      &= nbsp;   

Fin de l’étude de MCC et conclusions. =

 

Les ressembla= nces et différences entre le roman (le genre romanesque) et le théâtre (le genre dramatique) :

é = ;: MC= C et F

 

10.10 = Cl.= 15

Rendez le dev= oir au professeur (voir ci-contre, 06.10

 

Comment analy= ser une pièce de théâtre (certains ser= ont tentés de manquer ce cours parce qu’il aura lieu juste avant= le « congé mi-trimestriel » -- mais il serait s= age d’assister à ce cours, car ce sujet sera important pour l= 217;étude de Florence et pour les compa= raisons entre cette pièce de théâtre et le roman Mémoires du comte de Comminge= ).

Id. (accent sur F)

13.10<= /b> Cl= . 16

Fête de l’Action des Grâces : fériée<= /b>

é = ;+ f : id. Préparez votre exposé si vous ne l’avez pas encore donné ; révisez tous les jours les cours précédents y compris les exposés.

VII.15.10

Cl.17

Introduction à la pièce de théâtre Florence= de Marcel Dubé (« F »)

Id. f = ;:

17.10 Cl. 18<= /o:p>

Contexte historique, socio-politique et linguistique québécois et montréalais, surtout à l’époque-cadre de la pièce (version télévisuelle 1957 ; version imprimée 1960 ; notre version [1970] comporte une fin différente de celle des autres versions.

Id.=

VIII. 20.10 Cl. 19<= /o:p>

Id.

 

F
-- traits et fonctions signifiantes des premières didascalies (« Décors », F35-36 ; 39 ss

-- espace (et lieux), temps, espace-temps physique et humain

-- les personnages et leurs traits actoriels selon les didascalies et sel= on les dialogues

-- remarq= ues sur la langue


-- stéréotypes, caricature, identités collectives et individuelles

Id.=

22.10  Cl.  20  

Exposé 4 (sur MCC, F ou les deux= )&nb= sp;; suite du cours précédent.

Id.=

24.10 Cl.  21

Étude régulière de Florence : le ryt= hme auquel nous progresserons dans notre étude de Florence : cela dépendra du rythme des expos&eacu= te;s et de l’abondance des discussions, etc. L’important, c’est de lire et de relire ch= aque scène de Florence et de participer aux discussions.

 Id.

IX. 27.10 Cl.  22

Id.

Id. Révisez tout le matériel couvert jusqu’ici en vue de = l’épreuve en classe.

29.10 Cl. 23<= /o:p>

 Épreuv<= /b>e en clas= se sur tout ce que nous aurons couverts jusqu'à cette date= avec acc= ent sur le matériel couvert depuis le 1er contrôle.
Valeur approx. : 5-8 % (voir= la remarque sur la pondération dans le syllabus)

Devoir à rendre&nb= sp;: composition ou résumé relatif à Florence (le sujet sera précisé en classe). Date-limite : 05.11

 

31.10 Cl. 24<= /o:p>

Sui= te de l’étude de Florence<= /i> de M. Dubé.

Id.=

X.03.11 Cl. 25<= /o:p>

Exposé= 5&nb= sp;(sur F ou les deux : à = commencer par cette date, MCC à lui tout seul ne devrait pas faire l’objet d’un exposé).

Id.=

05.11Cl. 26

Rendez le devoir au professeur (voir ci-contre, 29.10)

Suite de F.

é : Suite de l’étude de Florence ;

f : Demandez conseil au professeur aussi souvent que vous le voudrez !

XI.10.11 Cl. 27

Exposé= 6 (F ou les deux) ; suite de F.

 

07.11 Cl. 28

Exposé 7 (F ou les deux) ; suite de F.

Id.=  ; relisez et étudiez MCC si vous n’avez pas déjà commencé à le faire.

12.11 Cl. 29  &= nbsp;                        25.

Discussion de MCC, de F et de l’épreuv= e.

Id.=  

14.11Cl 30

Épreuve en clas= se sur tout ce que nous aurons couvert jusqu'à cette date<= b> avec acc= ent sur le matériel couvert depuis le 1er contrôle.
Valeur approx. : 5-8 % (voir= la remarque sur la pondération dans le syllabus)

Id.=

XI. 17.11  Cl. 31

Exposé 8 (F ou les deux); suite de F ou poésie ou autre texte

Id.= Devoir à rendre&n= bsp;: composition, analyse ou résumé d’un passage de F OU d’un poème OU d’un site ou d’un autre texte(le t= exte sera précisé en classe par le professeur). Date-limite = ;: le 24.11

19.11 Cl.32       &nbs= p; 

Exposé 9 (F, MCC ou les deux – à partir de cette date, des exposés sur MCC seul pourraient à nouveau être admis à titre de révision en vue de l’examen finale) ; id.

les= CEQ (« Course Evaluation Questionnaires ») pourront avo= ir lieu pendant une classe des deux dernières semaines des cours (la = date sera décidée par l’administration universitaire).

Id.=

21.11 Cl. 33

Exposé 10 (F, MCC ou les deux, ou poème) ; suite de F ou poésie

Id.=

XII. 24. 11 Cl. 34<= /o:p>

Exposé 11 et 12 (m&= ecirc;me remarque)

Id.=

26.11Cl. 35

Exposés 13 et 14 (id.)

Id.=

28.11  Cl. 36

Exposé 15 et 16 (id.)=

Id.=

XIII. 01.12 Cl. 37

Exposé 17 et 18 (id.)=

Préparez l’examen final.

03.12 Cl. 38<= /o:p>

R&e= acute;vision générale du cours

 

Le ? .12

L’examen final (Il incombe aux personnes inscrites dans cette section du FRAN 2601 de s’informer quant à la date, à l’heure et &agrav= e; la salle de l’examen. Conseil : arrivez au moins 20 minutes &agr= ave; l’avance !)

 

 

 

 

 

 <= /p>

 

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