MIME-Version: 1.0 Content-Location: file:///C:/37395913/3651A08Dissertationsetexposes.htm Content-Transfer-Encoding: quoted-printable Content-Type: text/html; charset="us-ascii" FREN 3651 A08 : Dissertations ; Exposés audios-visuels : Objectifs; Règlements généraux ; Règles de présentation ; Liste détaillée de sujets

FREN 3651 A08 : Dissertations ; Exposés audios-visuels : Objectifs; Règlements généraux ; Règles de présenta= tion ; Liste détaillée de sujets

 

I. Objectifs :

<= o:p> 

A= . Vous donner l’occasion d’approfondir vos connaissance – et cel= les du reste de la classe, dans le cas le l’exposé – d’= ;un aspect de la culture québécoise – normalement, le sujet sera tiré du manuel Antholog= ie de la littérature québécoise de Michel Laurin et, dans le cas de l’exposé, port= era directement  sur le maté= ;riel prévu dans l’échéancier du cours.

<= o:p> 

B= . Vous offrir l’occasion de mettre en œuvre et de perfectionner vos capacités d’expression française écrite et orale quand vous donnerez votre exposé ou rendrez votre dissertation, mais= , en outre vos capacités de compréhension quand vous lirez ou écouterez des textes québécois et assisterez aux exposés de vos camarades de classe ;

<= o:p> 

C= . Vous permettre de vous préparer à beaucoup de professions qui exig= ent qu’on fasse des exposés audio-visuels ;

<= o:p> 

D= . Vous permettre de tenir un rôle actif dans l’enseignement du cours – car enseigner quelque chose est une des meilleures façons de l’apprendre.

<= o:p> 

Dissertations :

 

A. Règlements généra= ux

 

Sujets : votre exposé et v= otre dissertation devront porter sur DEUX SUJETS DIFFÉRENTS, renvoyant de préférence à deux siècles différents

 

Dissertations <= /p>

 

Règles de présentation :

 

Sujets de dissertation

<= o:p> 

U= n sujet directement inspiré du manuel Anthologie de la littérature québécoise de Michel Laurin – mais qui ne reproduit pas un des sujets d’exposé ci-dessous (le professeur acceptera peut-êtr= e une dissertation sur un sujet d’exposé si ce sujet n’est= pas choisi pour comme sujet d’exposé.

 

&= Eacute;crites au stylo ou à l’ordinateur, les dissertati= on seront présentées à triple interligne en car= actères de 14 points (ces deux règles s’appliqueront aussi aux aut= res devoirs écrits ; si l’on écrit au stylo, on écri= ra en triple interligne et on emploiera une pointe moyenne ou large – aucun travail écrit au crayon à mine ne sera accepté).<= /o:p>

<= o:p> 

Longueur : environ 1 500 mots. =

<= o:p> 

Organisation : à discuter av= ec le professeur (vous devriez le rencontrer au moins deux semaines avant = de présenter votre dissertation ; la structure « introductio= n, développement, conclusion » est généralement possible ; parfois on voudra insérer, entre le développement = et la conclusion, une réfutation d’arguments ou d’interprétations contraires aux vôtres).

<= o:p> 

Documentation (« références ») : seront acceptables&n= bsp;le système traditionnel, le système MLA ou celui du APA, les modèles fournis par le professeur en classe. Normalement, il serait souhaitable d’inclure quelques références à des documents autres que celui / ceux auxquels sera consacrée votre dissertation (idem en ce qui concerne les exposés).

<= o:p> 

Évaluation : voir le syllabus du = cours. Rappel : La qualité du français employé comptera pour beaucoup dans l’évaluation de tout travail oral ou écrit – et u= ne qualité de français trop faible pourrait valoir au travail la note de zéro.

 

Exposés :

<= o:p> 

V= u le nombre d’inscriptions, les exposés devront porter sur la mati&= egrave;re traitée dans le manuel Antho= logie de la littérature québécoiseune liste = de sujets autorisés se trouve ci-dessous. Il est nécessaire = de nous concentrer sur la matière traitée dans le manuel pour av= oir le temps de couvrir le matériel prévu dans l’échéancier.

<= o:p> 

N= ormalement, les étudiants auront une dizaine de jours à partir du début des classes pour choisir un sujet et une date ; ensuite, le professeur assignera à chaque étudiant ou groupe d’étudiants un sujet et la date de son exposé.

<= o:p> 

Ø      Chaque sujet ne pourra être traité que par un seul expo= sant ou une seule équipe d’exposants.

Ø      Les dates ci-dessous restent approximatives ; les dates effectives dépendront = du rythme auquel progressera l’étude du matériel pré= ;vu.

Ø      Il sera tenu compte aussi, d= ans le cas de l'exposé, des qualités de l'exposé comme acte de communication à une classe.

B. Contenu

1= . Le ou les exposant.s présenteront à la = classe (en salle ou, si le professeur le décide, au site « Desire2Learn » du cours) un texte (écrit, pictural, architectural, oral ou audio-visuel). La présentation comportera, normalement :

<= span style=3D'mso-spacerun:yes'>   a) une explication du choix = du texte – son intérêt, selon le/s exposants ;

<= span style=3D'mso-spacerun:yes'>   b) un énoncé d= es principaux thèmes ou des traits stylistiques majeurs ;

<= span style=3D'mso-spacerun:yes'>   c) une présentation e= t une explication des faits de grammaire et de vocabulaire qui pourrait poser problème aux autres étudiants ;

<= span style=3D'mso-spacerun:yes'>   d) une présentation e= t une explication plus détaillées du texte (vous reprendrez les poi= nt énoncés sous « b » ci-dessus mais vous pourrez en dire plus sur leur importance, et ajouter d’autres aspects= du contenu et/ou du style ;

<= span style=3D'mso-spacerun:yes'>   e) l’exposé pou= rra aussi porter sur les questions et exercices dans le manuel, mais il devrait comporter surtout les pensées de l’/des exposant/s.=

<= span style=3D'mso-spacerun:yes'>    f) dans tout expos&eac= ute; – comme dans toute dissertation – il conviendra de mettre en lumière le caractère québécois du sujet traité, sa fonction comme exemple et comme élément dynamique, constructeur de la culture québécoise.<= /span>

<= o:p> 

N= ormalement, une discussion à laquelle participeront le plus possible d’étudiants suivra immédiatement l’exposé = et durera eviron 5 à 10 minutes ; elle pour= ra se poursuivre au site « Desire2Learn » du cours. Normalement, le professeur ajoutera des remarques au sujet du texte ou des autres éléments traités dans l’exposé, so= it en classe, soit au site « d2l ».

<= o:p> 

C. Règles détaillées= et conseils

<= o:p> 

C= e qui est écrit ci-dessus donne une partie des règles. Ajoutons-en d’autres.

<= o:p> 

1= . Les exposés faites par une seule personne seront d’une duré= e de 10-15 minutes au maximum mais seront suivies d’une discussion = en classe (questions-réponses, suggestions, accord-désaccord [exprimé poliment] présentée ci-dessus. La durée « 15 minutes » sera autorisée surtout dans le = cas d’exposé comportant de l’interactivité (c’e= st très souhaitable !) Une partie de l’interactivité et de l’activité questions-et-réponses pourra avoir lieu sur = le site « Desire2Learn ».

<= o:p> 

2= . Si une équipe (2 personnes, normalement) fait un exposé, la dur&eacu= te;e de l’exposé sera multipliée approximativement par le no= mbre de personnes dans l’équipe. La période de discussion et= de questions-et-réponses ne durera toutefois que 5 minutes en classe – elle se poursuivra au site.

<= o:p> 

3= . Tout exposant ou toute équipe d’exposants devrait présenter = au professeur, au moins une semaine avant l’exposé, un plan détaillé (ce que vous comptez dire, comment vous comptez communiquer clairement vos analyses et vos conclusions au reste de la class= e, les supports audio-visuels que vous emploierez, etc.). Le professeur vous conseillera.

<= o:p> 

4= . Tout exposé fait en classe sera mis aussi au site D2L du cours, en tout o= u en partie. Qu’un exposé soit présenté en classe, ou seulement sur le site D2L, ce sera un exposé audio-visuel – le support visuel pourrait être le tableau, des feuilles polycopié= ;es (du plan de l’exposé, par exemple), ou des diaporamas du type « Power Point » ou « Corel Presentations » . Dans ces derniers cas, apportez votre exposé sur deux supports (deux clés à mémoire ou une clé à mémoire et un CD).

<= o:p> 

<= span style=3D'mso-spacerun:yes'>   Remarque : « = ;Corel Presentations » ouvre les documents « Power Point », mais il n’est pas sûr que l’inverse soit vrai.

<= o:p> 

<= span style=3D'mso-spacerun:yes'>   Remarque : Pour toute a= ide informatique, le « Digi= tal Media Centre » (737 23 56) à côté des « Commons » dans la Bibliothèque « = Queen Elizabeth II » est précieux, = comme l’est le « Arts <= span class=3DSpellE>Computing Centre » (SN-2049A ; 737 35 = 16).

<= o:p> 

6. Normalement, les exposés auront= lieu en classe !

<= o:p> 

7. Tout exposé pourra faire l’objet de questions lors des épreuves en classe et lors de l’examen final, car les exposés constitueront une partie importante du cours et de s= on enseignement.

 

8. Si aucun des sujets ci-dessous ne vous plaît, vous pourrez consulter le professeur au sujet d’un exposé basé sur un autre sujet.

<= o:p> 

8. Conseils : répétez (« re= hearse ») votre exposé plusieurs fois chez vous ou ailleurs avant de le donner= en classe ; n’oubliez pas l’importance d’un bon volume sonor= e et d’une bonne articulation pour être bien compris par votre public (la valeur de l’exposé comme acte de communication entrera dans l’établissement de la note donnée à l’exposé ; si vous pensez avoir besoin d’un microphone, allez au centre « Classroom Support » [SN-2104 ; 737 86 95]).

 

9= . Oui, vous allez jouer un rôle important et actif dans le processus d’enseignement et d’apprentissage du cours – c’est normal dans un cours du niveau 3000 – ces cours prennent parfois la f= orme d’un séminaire.  =

<= o:p> 

M= ais le professeur sera très présent, à votre service ! <= /o:p>

<= o:p> 

a) Il se réunira avec vous et communiquera avec vous pour vous aider à préparer vos exposés (et peut-ê= ;tre après pour en faire le bilan), il parlera en classe avant et après chaque exposé ;

 

b) il traitera lui-même certains su= jets ;

<= o:p> 

(iii) Le professeur fournira volontiers de l’aide aux étudiants = non seulement avec leurs exposés mais aussi à propos de leurs aut= res travaux, notamment pour aider les étudiants à faire moins de fautes et à obtenir ainsi des notes plus élevées.

<= o:p> 

1= 0. Cette liste de règles n’est pas forcément exhaustive : le professeur pourra communiquer à la classe d’autres règl= es à tout moment du cours.

<= o:p> 

IV. Liste détaillée des suj= ets de dissertation et d’exposé (« ML »= ; et « ALQ » sont des sigles qui renvoient au même l= ivre – Anthologie de la littérature québécoise de Michel Laurin : « ML » renvoie aux passages écrits par M. Laurin ; « ALQ » renvoie aux te= xtes littéraires et picturaux reproduits par M. Laur= in ainsi qu’aux commentaires qu’il fait à leur sujet. =

<= o:p> 

L= a phrase « UN des » signifie qu’un étudiant ou un groupe ne traitera qu’un seul des sujets proposés pour la date= en question. Théoriquement, deux exposés pourraient avoir lieu au cours d’une même classe, mais par des exposants différen= ts. Toutefois, le professeur acceptera des suggestions de fusions de sujets (ma= is de telles fusions seraient probablement peu pratiques, vue la limite de la durée des exposés).

 

1= . 17.09 UN des trois textes prévus pour étude en classe à cette d= ate : ALQ 13 : « Le type canadi= en 1720 » ;  16 « Comment Dieu m’a appelée au Canada », 28 : « Testament politique ».<= /p>

 

2. 26.09 UN des = sujets suivants

 

a) Quelques poin= ts principaux, ML 35-42.

 

b) « = Le passé comme mythe compensateur » (sujet à développer à partir du paragraphe de ce titre, ML 38).

 

3. 29.09 UN des = sujets suivants

 

a) L’agriculturisme (à partir des pages pertinentes dans ML et de documents d’autres sources (suggérés par le professeur et les bibliothécaires, ou trouvés par vos propres recherches).

 

b) Les romans de la terre et de la colonisat= ion + l’extrait de La terre paterne= lle de P. Lacombe – plus, si vous voulez, le poème « Le laboureur » de W. Chapman, ALQ 58) (ainsi que le tableau Poème de la terre de M. Ray= mond, ALQ 47 ou le tableau Labour aux premières lueurs du jour de H. Walker).

 

c) Une comparaison entre l’extrait de La terre paternelle de P. Lacombe = ALQ 47) et de l’extrait de Trente arpents de Ringuet (ALQ 53) ou l’extrait de La Scouine (ALQ 67) – cet exposé pourrait s’intituler « Vie et mort du mythe = du bonheur agricole ».

 

4. 01.10 Un des = sujets prévus pour l’exposé 3 OU l’extrait de Maria Chapdelaine= (ALQ 49 ; votre analyse pourra s’inspirer de la page 50 intitulée « Étude détaillée &ra= quo; que vous ne serez pas obligée de suivre intégralement, bien sûr).

 

5. 06.10 ou 08.10 L’ultramontanisme (=3D la doctrine selon laquelle l’Égli= se catholique romaine et ses valeurs devraient dominer la société= ;, y compris la société civile et tous les aspects de la vie quotidienne) en vous basant sur quelques recherches plus un (au moins) des textes aux pages 61-64 de ALQ (si vous choisissez ce sujet pour votre dissertation, vous traiterez au moins deux de ces textes, probablement).

 

6. 08.10 Un expo= sé supplémentaire pourrait avoir lieu sur les textes (ALQ 61-64) non-traités le 06.10.

 

7. 15.10 UN des = sujets suivants

 

a) UN des po&egr= ave;mes d’Émile Nelligan, ALQ 73-74 (dans une certaine mesure, vous pourrez vous inspirez de ML 75, quel que soit le poème que vous choisirez).

 

b) « = La Grande Noirceur », ses rapports avec Maurice Duplessis et le poè= me « La main du bourreau finit toujours par pourrir » de Roland Giguère (ALQ 121)

 

8. 22.10 UN des = sujets suivants :

 

a) ML 90-93 (première colonne) (résumé + remarques sur l’importance des différents éléments et leur québécité)

 

b) ML + ALQ 93-9= 4 ou 93.

 

9. 27.10

 

a) ML 102-103&nb= sp;avec prise un compte d’un extrait de littérature sociale.

 

b) L’extra= it de Bonheur d’occasion de G. Roy= dans ses rapports avec le catholicisme et d’un autre extrait choisi avec l’aide du professeur.

 

10. 29.10 UN des= sujets suivants :

 

a) Les Québécois : Canadiens de seconde classe vers 1960 ?=

 

b) Le tableau d’Alfred Pellan (ALQ 120) ou le tableau de Jean-Paul Riopelle (ALQ 12= 3) ou le tableau de Marcelle Ferron (ALQ 133) (comparé peut-être à un autre tableau d’une autre période). Si un tableau autre que les trois suggérés d= ans la phrase précédente vous intéresse, proposez-le au professeur.

 

11. 31.10 Résumé de l’évolution de la culture québécoise depuis la fondation de Québec en 1608 (et d= onc du cours jusqu’ici – vous pourrez vous inspirer de la liste de dates-repères au début du Chapitre 3 ainsi que de la synthèse ML 128-129.

 

12. 03.11 ML 132= -136 (pour l’exposé seulement, non pas pour la dissertation) ; cet exposé se prêterait à un travail d’équipe.=

 

13. 07.11 UN des= deux poèmes prévus pour cette date dans l’échéancier (« L’Octobre »= de G. Miron, « Je murmure le nom de mon pays », J.-G. Pi= lon [ALQ 141 ; 142-143]). Faites bien ressortir le sentiment de québécité, d’appartenance québécoise dans le poème choisi.

 

14. 10.11 Id. [= =3D même entrée que ci-dessus]

 

15. 14.11 UN des= deux textes écrits par une femme prévus pour cette date (extrait d= e La vie en prose de Y. Villemaire [ALQ 174 – mettez ce texte en rappor= t avec le paragraphe « Le renouvellement de la langue romanesque », ML 173] ; extrait de La maison Trestler ou le 8e = jour d’Amérique de M. Ouellette-Michalska<= /span>).

 

16. 17.11 UN des= textes prévus pour… le 19.11 J : extrait des Fées ont soif  de D. Boucher ; « Quintette de la ‘Maudite vie plate », extrait= des Belles-sœurs de M. Tremblay (tenez compte de ML sur le théâtre, p. 179 et ailleurs). Le te= xte choisi pourrait être mis en contraste avec le point de vue exprim&eac= ute; dans l’extrait des Insolences= du frère untel de J.-P. Desbiens, ALQ 1= 89.

 

17. 19.11 Id., o= u un (au moins) des sujets suggérés par les pages de synthèse, = ML 212-213.

 

18. 21.11 « L’ouverture au monde du Québec » ML 214-224 OU 347-348.

 

19. 24.11 Transculturalisme vs nationalisme : ALQ 317 vs A= LQ 319.

 

20. 26.11 Une de= s chansons prévues pour cette date (pertinentes : pages sur « La chanson », ML 323).

 

21. 28.11 «= ; Les étoiles filantes » des « Cowboys fringants ».

 

22. 01.12 «= ; La télévision OU le cinéma OU le « star system » / « les ‘people’ » québécois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        =      

<= o:p>