LA GÉOGRAPHIE DU QUÉBEC


1. Le fait central de la géographie du Québec : le fleuve St-Laurent et sa plaine (c'est grâce à cette plaine que l'agriculture, donc la population québécoises ont pu s'accroître) ; il y a peu de population dans le reste de la province, surtout au nord du St-Laurent

1. Montréal - ville sur une île à environ 1 400 kms dans les terres

- île où se rencontrent plusieurs cours d'eau

- ce dernier fait a fait de Montréal le centre du commerce de la fourrure en Amérique du Nord et, en relativement peu de temps, la ville la plus importante du Québec (voire, pendant très longtemps, du Canada)


- on l'appelle parfois "la ville aux 300 clochers" en raison du nombre de clochers d'église, reflet de l'importance qu'avait la religion catholique romaine dans la civilisation québécoise francophone traditionnelle

- ville fondée en 1642 sous le nom de "Ville-Marie" et qui s'est dévelopée en partie par l'agglomération graduelle de villages et de petites villes qui sont devenus les quartiers de Montréal ; les quartiers restent importants, étant des ensembles assez différents les uns des autres par leur composition linguistique, ethnique, socio-économique, etc.


- ville où réside près de 3 millions de personnes, soit 50 % de la population du Québec ; environ 55 % des foyers sont francophones, et environ 25 % sont anglophones (à noter : une autre ville importante, Laval, occupe l'île Jésus qui est située just au nord de l'île de Montréal : jusqu'à un certain point, Laval et Montréal forme un ensemble urbain - Laval est en partie la "ville-dortoir" de Montréal)

2. Richelieu (la vallée du) - la rivière et sa vallée sont propices à l'agriculture et donc au peuplement

- fournit Montréal et Boston en produits alimentaires (fruits et légumes) ; la proximité de Montréal contribue à assurer la prospérité de la région

- importance historique (grand lieu de la Révolte des Patriotes, 1837-1838)


3. Estrie ("Cantons de l'est") : région assez vaste, au sud et à l'est par rapport à Montréal. Propice à l'agriculture, ce qui est une des raisons pour lesquelles le pouvoir impérial britannique, qui pouvait faire ce qu'il voulait dans sa colonie canadienne, y a installé les "Loyalistes", ces Américains qui, préférant rester sous le règne britannique plutôt que de rejoindre les rebelles, n'ont pas voulu rester aux États-Unis une fois que ceux-ci sont devenus indépendants (1783). Deuxième intérêt historique : région anglophone après l'installation des Loyalistes, elle est devenue majoritairement francophone par la suite.


4. Québec (la ville de ; distinguer entre "Québec" (= la ville) et "le Québec" (= la province entière) ; de même, distinguer entre à Québec" et "au Québec", et entre "de Québec" et "du Québec".

- la plus ancienne ville du Québec (fondée en 1608 par Samuel de Champlain)

- la capitale du Québec

- marque la fin du couloir de peuplement dense qui va de Montréal à Québec

- grande importance historique, culturelle et archéologique

- envrion 500 000 habitants

- de nombreuses attractions touristiques, le "Carnaval de Québec" ; les édifices gouvernementaux ; chutes de Montmorency ; Île d'Orléans ;

-importance des quartiers (surtout : la distinction entre "haute-ville" et "basse-ville")


5. Beaupré et Charlevoix (côte nord) : agriculture, tourisme (Ste-Anne-de-Beaupré ; station de ski du Mont Sainte-Anne)

6. Côte Nord et Basse-Côte Nord

-Tadoussac ; tourisme (paysages, baleines) ; la basse-côte nord : pêches (une certaine population anglophone qui parle anglais avec l'accent terre-neuvien)

- Natashquan : le pays de Gilles Vigneault


7. Saguenay-Lac-Saint-Jean

- région des "bleuets" et des "Bleuets"

- accent régional

- aluminium, tourisme

- villes principales : Chicoutimi, Jonquières


8. Côte du Sud, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie tourisme, pêches

9. La Beauce - au sud de Québec (plaine plate propice à l'agriculture)

- connue pour son entrepreneurisme


10. Les Bois-Francs et la Mauricie bois à meubles, bois pour la construction, pâtes et papiers

11. Les Laurentides : tourisme, bois, pâtes et papiers


12. l'Abitibi et le Témiscamingue : mines, bois, pâtes et papiers

13. L'Outaouais : bois : importance du Centre de la Capitale Nationale (Hull-Ottawa)