ANALYSE DU RÉCIT





INTRODUCTION : LE PARCOURS GÉNÉRATIF

A) LA SYNTAXE DISCURSIVE

APPLICATION OU ILLUSTRATION :

Comte de Lautréamont : Les Chants de Maldoror

EXERCICE OU EXPOSÉ :

Isidore Ducasse : Poésies I ou II

B) LA SÉMANTIQUE DISCURSIVE

APPLICATION OU ILLUSTRATION :

Arthur Rimbaud : Une saison en enfer

EXERCICE OU EXPOSÉ :

Arthur Rimbaud : Illuminations

C) LA SYNTAXE NARRATIVE DE SURFACE

APPLICATION OU ILLUSTRATION :

Jacques Ferron : «Mélie et le boeuf»

EXERCICE OU EXPOSÉ :

Jacques Ferron : «Cadieu», «La vache morte du canyon», «Martine», «Suite à Martine», «Armaguédon» ou «Chronique de l'Anse Saint-Roch»

D) LA SYNTAXE NARRATIVE INTERMÉDIAIRE

APPLICATION OU ILLUSTRATION :

Guy de Maupassant : Le rosier de Madame Husson

EXERCICE OU EXPOSÉ :

Guy de Maupassant: Boule de suif, La Maison Tellier, Le Horla ou Miss Harriet

E) LA SYNTAXE NARRATIVE PROFONDE

APPLICATION OU ILLUSTRATION :

Denis Diderot : Jacques le fataliste et son maître

EXERCICE OU EXPOSÉ :

André Langevin : Poussière sur la ville

F) LA SÉMANTIQUE NARRATIVE

APPLICATION OU ILLUSTRATION :

Jean Anouilh : Antigone

EXERCICE OU EXPOSÉ :

Michel Tremblay : À toi, pour toujours, ta Marie-Lou

G) LA SYNTAXE FONDAMENTALE

APPLICATION OU ILLUSTRATION :

Denys Arcand : Jésus de Montréal

EXERCICE OU EXPOSÉ :

Denys Arcand : Le déclin de l'empire américain

H) LA SÉMANTIQUE FONDAMENTALE

APPLICATION OU ILLUSTRATION :

Affiche du film Jésus de Montréal

EXERCICE OU EXPOSÉ :

Une affiche ou une annonce publicitaire (télévisuelle ou autre), un clip-vidéo ou un tableau (peinture)

CONCLUSION : LE COURS GÉNITIF