Library and Archives Canada - Bibliothèque et Archives Canada PA-194626

Acquis avec le support financier du ministre du Patrimoine dans le cadre de la loi sur l'importation et l'exportation de biens culturels.

Acquired with the financial support of the Ministry of Heritage under the Cultural Property Export and Import Act.



"Réparation et reconstruction du navire de commerce "La Cérès" en cale sèche." vers 1854-1855 / Dieppe, France. [Repair and reconstruction of the merchant ship Cérès in dry dock." c. 1854-55 / Dieppe, France. 1857.]
   
Image: PA-194626

Le titre de cette photographie est inéxacte.

Nos remerciements à Claude Millé de Caudiès, France, qui constate:

"S'il est exact que Miot ramena le navire de commerce La Cérès en 1853 de La Havane en France, il est impossible que la photo des archives du Canada représente ce navire. La photo est celle d'un bâtiment de guerre, une frégate de 21 sabords, donc une des frégates allongées sur cale afin de recevoir une machine à vapeur. La disposition des sabords du pont, des 21 sabords de la coque et des deux sabords de retraite est sans conteste celle d'une frégate. Le nom que l'on lit sur sa poupe ronde (Cérès) fait penser à la frégate mixte La Cérès, allongée sur cale à Lorient et lancée en 1857. Mais alors la photo est-elle de Miot, qui embarqua en mars 1857 sur l'Ardent à la station de Terre-Neuve?"

M. Millé nous rappelle qu'en 1853 Miot était à la Havane à bord de L'Ardent. C'est dans ce port que que le navire de commerce La Cérès avait perdu les deux tiers de son équipage dans une épidémie de fièvre jaune, ce qui explique pourquoi Miot en a pris le commandement pour le ramener en France.

Si vous avez d'autres observations, nous serions curieux de les recevoir (voir notre page d'accueil).

The title of this print is inaccurate.

Our thanks to Claude Millé of Caudiès, France, who observes:

"While it is true that Miot brought the merchant ship La Cérès back to France from Havana in 1853, the photo in the Canadian archives cannot be of that ship. The photo is of a warship, a frigate with 21 gun ports, hence one of the frigates that were stretched in dry dock to be fitted with a steam engine. The layout of the deck ports, the 21 ports in the hull, and the two stern ports is without doubt that of a frigate. The name legible on the curved stern (Cérès) suggests the hybrid frigate La Cérès, stretched in dry dock at Lorient and launched in 1857. But in that case, is the photo by Miot, who boarded the Ardent in March 1857 for the Newfoundland station?"

Mr. Millé reminds us that in 1853 Miot was in Havana on board the Ardent. It was in that port that the merchant ship La Cérès had lost two thirds of its crew in an outbreak of yellow fever, which explains why Miot took command of it and brought it back to France.

If you have any other comments, we would be interested in hearing them (see our welcome page).

Go directly to / Aller directement à: